Mot-clé - Yvan Pommaux

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 novembre 2018

La vague des albums #138

Baika.jpg

Bien que n'étant pas un album, Baïka a toute sa place dans cette nouvelle vague puisqu'il s'agit d'un magazine jeunesse.

Présentation de l'éditeur :
Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons.

De format compact, Baïka peut se transporter aisément et accompagner le lecteur dans ses propres voyages. J'ai aimé le concept de ce magazine différent, la volonté d'élargir l'accès à la culture pour les plus jeunes, en leur proposant une formule originale. Les rubriques et les thèmes sont variés, la mise en page attractive et les sujets soignés. 
Au sommaire de ce numéro 12 (Automne 2018) : à la découverte de la Roumanie, les mystères de l'île de Pâques et des jeux !
Un magazine à découvrir sur le site de l'éditeur, pour en feuilleter des extraits et s'abonner si le cœur vous en dit ! A noter que l'on trouve également Baïka en librairie.

Baïka
Collectif
Salmantina, 2018

Acheter Baïka sur Les Libraires.fr

005750777.jpg

C'est bien triste, mais depuis quelques temps maintenant, on voit fleurir au rayon jeunesse des albums avec des thématiques écologiques, entre autres sur la sauvegarde des espèces animales. Je salue ces choix éditoriaux, mais en même temps, je me fais la réflexion que l'existence de ces titres en jeunesse souligne une fois de plus la gravité de la situation... Bref, je n'ai pas ici pour intention de parler écologie ou politique, mais en revanche, je voulais vous parler de ce nouveau Kididoc petit format qui s'intitule Sauvons les animaux !. Préconisé à partir de cinq ans, cet album permet de sensibiliser les plus jeunes à l'extinction de certaines espèces et à l'importance de les protéger. 
De manière simple et ludique, le livre présente de nombreux animaux déjà disparus ou menacés, et explique les causes du danger ainsi que certaines actions et idées mises en oeuvre pour protéger la faune. 
Une belle entrée en matière pour les plus jeunes sur un sujet des plus sérieux.
A mettre entre toutes les petites mains pour un monde meilleur...

Sauvons les animaux !
Florian Kirchner, Rémi Saillard
Nathan (Kididoc), 2018

Acheter Sauvons les animaux ! sur Les Libraires.fr

005755154.jpg

Un peu de douceur avec cette histoire toute mignonne.
Deux petites souris partent en voyage et un souriceau préfère rester au logis. J'aime beaucoup l'espièglerie des dessins qui sont tellement adorables.
La vision du souriceau assis dans son canapé entrain de boire du thé et de lire m'a attendrie !
C'est coloré, naïf, très tendre et drôle. La recette idéale pour une lecture réussie.
Un petit bonbon !

Le grand voyage des petites souris
Malika Doray
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le grand voyage des petites souris sur Les Libraires.fr

005721743.jpg

Nous avons rendez-vous... est un album étonnant qu'il faut prendre le temps de découvrir avec lenteur. S'arrêter à chaque page, admirer le dessin, s'imprégner de cette atmosphère si tranquille et fascinante, voyager avec les personnages au cœur de la nuit et découvrir avec eux l'objectif de leur virée nocturne.
Je me suis laissée bercer par ce bleu, ces illustrations grandioses, et j'ai contemplé plus que je n'ai lu cet album superbe.
Pour rêver, pour s'évader, pour s'émerveiller.

Nous avons rendez-vous...
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Nous avons rendez-vous...  sur Les Libraires.fr

005632683.jpg

Je n'avais jusque-là pas encore eu l'occasion de lire un des albums qu'Yvan Pommaux a consacrés à la mythologie grecque. Celui-ci est le sixième dans cette collection. Des albums grand format avec une couverture cartonnée et un dos relié, un récit qui épouse à la fois les formes de l'album classique et de la bande dessinée et une partie documentaire (glossaire, carte...) en fin d'ouvrage. Ils sont tous réalisés sur le même modèle, et ce sont de très beaux livres, objets de collection pour les amoureux de l'oeuvre d'Yvan Pommaux et/ou de la mythologique grecque. 
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Persée, aussi j'ai apprécié doublement cette lecture. J'ai trouvé que le récit était bien écrit et clair, c'est une version simple mais pas enfantine non plus, qui m'a permis de me faire une bonne idée du mythe de Persée. Concernant les illustrations, personnellement je suis fan du style de l'auteur et je les ai donc trouvées très belles. 
Un superbe ouvrage qui m'a donné envie de me procurer les autres titres de la série.

Persée vainqueur de la Gorgone
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter Persée vainqueur de la Gorgone  sur Les Libraires.fr

mercredi 11 avril 2018

La vague des albums #130

9782211235938.jpgCoupDeCoeur2016.pngJe dois confesser que je n'avais pas fait connaissance avec John Chatterton jusque là. Bien sûr, j'avais déjà vu les couvertures des  albums dont il est le héros, elles m'étaient même familières, mais je n'avais pas poussé plus loin la curiosité. Pourtant, Dieu sait si j'aime le dessin d'Yvan  Pommaux !
Bref, mieux vaut tard que jamais, j'ai donc découvert les enquêtes du célèbre chat rassemblées ici dans une intégrale. Elles sont au nombre de trois : John Chatterton détective, Le grand sommeil, Lilas.
Avec ces histoires, l'auteur a créé des albums d'un genre nouveau, sorte d'hybrides entre le conte, la BD et le policier. John Chatterton est donc un détective enquêtant sur des histoires qui rappellent singulièrement les contes classiques. Ainsi, on retrouve Le petit chaperon rouge à travers le récit de John Chatterton détectiveLa belle au bois dormant dans Le grand sommeil et enfin Blanche Neige dans Lilas. Les contes sont transposés dans un environnement urbain sombre qui reprend les codes du genre policier, et dans lequel évolue notre privé en imperméable beige. La mise en page et les points de vue évoquent à la fois la BD et le cinéma.
Le résultat est tout bonnement saisissant. La beauté des illustrations, le style unique trouvé par Yvan Pommaux et les nombreuses références (au cinéma, à la littérature...) qui parsèment ces histoires m'ont enchantée. Superbe.

John Chatterton - Ses célèbres enquêtes
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter John Chatterton - Ses célèbres enquêtes sur Les Libraires.fr

9782812615955FS.gifMontrer, donner à voir le temps, c'est le pari osé des auteurs de cet album étonnant.
Au fil des pages, nous contemplons toujours le même paysage qui évolue ... au fil du temps ! Les saisons, les années le transforment lentement mais surement. A droite de l'image, un petit garçon  assis sur un ponton laisse tomber  un caillou dans l'eau. Son geste est suspendu jusqu'à la dernière page et il assiste, immobile, à tout ce qui se déroule autour de lui. Ils y a les temps éphémères, le vol d'un insecte, le passage de promeneurs, et puis d'autre temps moins perceptibles, plus longs, comme celui de la croissance d'un arbre. Pas facile de rendre compte en images d'un concept aussi abstrait. Or, il me semble qu'Henri Meunier et Aurore Petit ont relevé le défi et permettent aux enfants avec cet album  d'apprivoiser un peu cette notion. Ils pourront le faire simplement en regardant les dessins qui regorgent de détails et en cherchant ce qui change d'une page à l'autre, ou bien en s'accompagnant du texte qui pose de nombreuses questions et amène à réfléchir.

Un livre pour enfants qui flirte entre poésie et philosophie.
Un album à découvrir, parce qu'il est différent et surprenant.

Un temps
Henri Meunier, Aurore Petit
Rouergue, 2018

Acheter Un temps sur Les Libraires.fr

9782211235952.jpgCoupDeCoeur2016.pngAutre coup de coeur, dans un style totalement différent. Un album sur le thème de la mer, il ne m'en fallait pas davantage pour me donner envie de l'ouvrir !
Dans cette histoire, nous suivons une jeune héroïne, la petite Erine, qui vit au bord de l'eau avec sa maman. Cette dernière qui est marin-pêcheur, met en garde sa fille au sujet du terrible rocher noir. Un rocher responsable de bien des accidents, qui terrifie les gens. Mais Erine déjoue la surveillance de sa mère et décide de se laisser embarquer à bord du bateau de pêche maternel pour approcher le fameux monstre que tout le monde craint...
Ce qui m'a séduite d'emblée dans cet ouvrage, ce sont les illustrations qui sont tellement jolies. A la fois chaleureuses et incitant à la rêverie. Il faut dire que l'histoire y est propice avec ce mythe du mystérieux rocher noir. Et puis bien sûr, il y a le message écologique porteur d'espoir auquel je n'ai pas été insensible. 
Cet album m'a émerveillée et replongée en enfance le temps de quelques pages.

Le secret du rocher noir
Joe Todd-Stanton
L'école des loisirs, 2018

Acheter Le secret du rocher noir sur Les Libraires.fr

005369878.jpgToshiro et son grand-père ont fabriqué un magnifique cerf-volant et s'apprêtent à l'essayer. Seulement, le dos du vieil homme le fait souffrir, son corps est fatigué et usé, il ne peut lever la tête vers le ciel pour observer le cerf-volant. Alors, Toshiro a une idée, ils vont s'asseoir sur un banc près d'une flaque et le grand-père regardera le reflet de la scène dans celle-ci. Les saisons se succèdent et les deux personnages reviennent régulièrement à cet endroit, l'un pour jouer au cerf-volant, l'autre pour contempler le paysage.
Il y a une belle complicité et une tendresse émouvante entre ces deux-là. Ce n'est pas une simple relation entre un grand-père et son petit-fils ; un lien très fort unit ces deux êtres qui s'entraident et se respectent.
Une histoire poignante et superbement écrite. 

Le cerf-volant de Toshiro
Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet
Nathan, 2018

Acheter Le cerf-volant de Toshiro sur Les Libraires.fr

005439976.jpgAprès Les nuits de Lison et La rentrée de Lison, nous retrouvons notre jeune héroïne à la campagne !
Lison y passe des vacances, et pour la citadine qu'elle est, le dépaysement est grand. Le silence, la nature, les animaux... la fillette est curieuse et s'émerveille à chaque instant.
Ses réactions sont à la fois touchantes et drôles, car Lison conserve son tempérament impertinent et son franc-parler.
C'était très plaisant de retrouver ce personnage pour de nouvelles aventures dans un autre environnement. Et puis graphiquement, ça claque toujours autant !

Lison à la campagne
André  Bouchard
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Lison à la campagne sur Les Libraires.fr


vendredi 2 mars 2012

La vague des albums #6

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents
Françoise Boucher
Nathan, 2012

On ne le présente plus, il a fait le tour des blogs, un livre à offrir d'urgence à vos enfants, ceux de vos amis, vos voisins, etc. Excellent support de discussions sur l'éducation que l'on donne à nos bambins, à lire en famille. Chez nous tout le monde l'a lu sauf petit matelot encore trop jeune et depuis ça devient une référence dans les dialogues quotidiens : " Tu te rappelles dans le livre sur les parents ce que ça donne un enfants pas élevé ? Alors va prendre ta douche !".
J'avais adoré l'ouvrage du même auteur sur la lecture, celui-ci-ci est du même acabit, c'est une vraie réussite. Drôle, déjanté, mais jamais à côté de la plaque. Petits et grands y trouveront un terrain d'entente, une complicité. Pertinent et intelligent mais pas moralisateur, je plébiscite !


Comment lacer ses chaussures
Madeleine Deny et Raphaëlle Michaud
Tourbillon, 2012

Un ouvrage pour les petits, pour apprendre à lacer ses chaussures. Ludique et pratique, c'est une idée de cadeau pour les jeunes apprentis. Petit matelot a beaucoup aimé et sait maintenant presque faire ses lacets grâce aux leçons du professeur Tatane. Le livret d'explication est amovible et l'on peut ainsi s'entraîner librement ou bien en suivant les étapes pas-à-pas. La chaussure de gauche a des lacets de deux couleurs différentes, bien commode pour les distinguer au départ. Ensuite on passe à la chaussure de droite ! En fin d'ouvrage on a même droit à une exposition de différents types de laçages : noeud papillon, zig zag, entrecroisé ou étoile.
Fini les chaussures à scratchs jusqu'au collège, et vive les lacets !!!


Non
Claudia Rueda
Rue du Monde, 2011

Encore un album apprécié par petit matelot, bientôt cinq ans. Le temps de l'hibernation est venu, mais petit ours ne l'entend pas de cette oreille. Seulement, quand arrive une tempête de neige, il rejoint docilement sa mère à l'abri ! Un album sur l'hiver, le froid, mais aussi les relations parents-enfants, l'obéissance. Avec des dessins infiniment tendres Claudia Rueda nous conte l'histoire de cet ourson polisson qui n'en fait qu'à sa tête et a réponse à tout. Joli et doux comme un flocon de neige.


Véro en mai
Yvan Pommaux et Pascale Bouchié
L'école des loisirs, 2008

Un album pour les plus grands cette fois, qui mêle fiction et documentaire. A travers l'histoire d'une enfant, Véro, nous suivons l'Histoire de la France du lendemain de la seconde guerre mondiale à mai 1968. Un ouvrage qui donne à voir l'évolution du pays sur ces deux décennies, les modes de vie de l'époque, les moeurs, les styles vestimentaires, la culture, etc. Très riche et passionnant, un album façon BD à proposer aux grand enfants (8-12 ans) pour aborder cette période riche en évènements. Sans oublier les superbes illustrations d'Yvan Pommaux, bien sûr !