Mot-clé - Ghislaine Roman

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 avril 2018

La vague des albums #130

9782211235938.jpgCoupDeCoeur2016.pngJe dois confesser que je n'avais pas fait connaissance avec John Chatterton jusque là. Bien sûr, j'avais déjà vu les couvertures des  albums dont il est le héros, elles m'étaient même familières, mais je n'avais pas poussé plus loin la curiosité. Pourtant, Dieu sait si j'aime le dessin d'Yvan  Pommaux !
Bref, mieux vaut tard que jamais, j'ai donc découvert les enquêtes du célèbre chat rassemblées ici dans une intégrale. Elles sont au nombre de trois : John Chatterton détective, Le grand sommeil, Lilas.
Avec ces histoires, l'auteur a créé des albums d'un genre nouveau, sorte d'hybrides entre le conte, la BD et le policier. John Chatterton est donc un détective enquêtant sur des histoires qui rappellent singulièrement les contes classiques. Ainsi, on retrouve Le petit chaperon rouge à travers le récit de John Chatterton détectiveLa belle au bois dormant dans Le grand sommeil et enfin Blanche Neige dans Lilas. Les contes sont transposés dans un environnement urbain sombre qui reprend les codes du genre policier, et dans lequel évolue notre privé en imperméable beige. La mise en page et les points de vue évoquent à la fois la BD et le cinéma.
Le résultat est tout bonnement saisissant. La beauté des illustrations, le style unique trouvé par Yvan Pommaux et les nombreuses références (au cinéma, à la littérature...) qui parsèment ces histoires m'ont enchantée. Superbe.

John Chatterton - Ses célèbres enquêtes
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter John Chatterton - Ses célèbres enquêtes sur Les Libraires.fr

9782812615955FS.gifMontrer, donner à voir le temps, c'est le pari osé des auteurs de cet album étonnant.
Au fil des pages, nous contemplons toujours le même paysage qui évolue ... au fil du temps ! Les saisons, les années le transforment lentement mais surement. A droite de l'image, un petit garçon  assis sur un ponton laisse tomber  un caillou dans l'eau. Son geste est suspendu jusqu'à la dernière page et il assiste, immobile, à tout ce qui se déroule autour de lui. Ils y a les temps éphémères, le vol d'un insecte, le passage de promeneurs, et puis d'autre temps moins perceptibles, plus longs, comme celui de la croissance d'un arbre. Pas facile de rendre compte en images d'un concept aussi abstrait. Or, il me semble qu'Henri Meunier et Aurore Petit ont relevé le défi et permettent aux enfants avec cet album  d'apprivoiser un peu cette notion. Ils pourront le faire simplement en regardant les dessins qui regorgent de détails et en cherchant ce qui change d'une page à l'autre, ou bien en s'accompagnant du texte qui pose de nombreuses questions et amène à réfléchir.

Un livre pour enfants qui flirte entre poésie et philosophie.
Un album à découvrir, parce qu'il est différent et surprenant.

Un temps
Henri Meunier, Aurore Petit
Rouergue, 2018

Acheter Un temps sur Les Libraires.fr

9782211235952.jpgCoupDeCoeur2016.pngAutre coup de coeur, dans un style totalement différent. Un album sur le thème de la mer, il ne m'en fallait pas davantage pour me donner envie de l'ouvrir !
Dans cette histoire, nous suivons une jeune héroïne, la petite Erine, qui vit au bord de l'eau avec sa maman. Cette dernière qui est marin-pêcheur, met en garde sa fille au sujet du terrible rocher noir. Un rocher responsable de bien des accidents, qui terrifie les gens. Mais Erine déjoue la surveillance de sa mère et décide de se laisser embarquer à bord du bateau de pêche maternel pour approcher le fameux monstre que tout le monde craint...
Ce qui m'a séduite d'emblée dans cet ouvrage, ce sont les illustrations qui sont tellement jolies. A la fois chaleureuses et incitant à la rêverie. Il faut dire que l'histoire y est propice avec ce mythe du mystérieux rocher noir. Et puis bien sûr, il y a le message écologique porteur d'espoir auquel je n'ai pas été insensible. 
Cet album m'a émerveillée et replongée en enfance le temps de quelques pages.

Le secret du rocher noir
Joe Todd-Stanton
L'école des loisirs, 2018

Acheter Le secret du rocher noir sur Les Libraires.fr

005369878.jpgToshiro et son grand-père ont fabriqué un magnifique cerf-volant et s'apprêtent à l'essayer. Seulement, le dos du vieil homme le fait souffrir, son corps est fatigué et usé, il ne peut lever la tête vers le ciel pour observer le cerf-volant. Alors, Toshiro a une idée, ils vont s'asseoir sur un banc près d'une flaque et le grand-père regardera le reflet de la scène dans celle-ci. Les saisons se succèdent et les deux personnages reviennent régulièrement à cet endroit, l'un pour jouer au cerf-volant, l'autre pour contempler le paysage.
Il y a une belle complicité et une tendresse émouvante entre ces deux-là. Ce n'est pas une simple relation entre un grand-père et son petit-fils ; un lien très fort unit ces deux êtres qui s'entraident et se respectent.
Une histoire poignante et superbement écrite. 

Le cerf-volant de Toshiro
Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet
Nathan, 2018

Acheter Le cerf-volant de Toshiro sur Les Libraires.fr

005439976.jpgAprès Les nuits de Lison et La rentrée de Lison, nous retrouvons notre jeune héroïne à la campagne !
Lison y passe des vacances, et pour la citadine qu'elle est, le dépaysement est grand. Le silence, la nature, les animaux... la fillette est curieuse et s'émerveille à chaque instant.
Ses réactions sont à la fois touchantes et drôles, car Lison conserve son tempérament impertinent et son franc-parler.
C'était très plaisant de retrouver ce personnage pour de nouvelles aventures dans un autre environnement. Et puis graphiquement, ça claque toujours autant !

Lison à la campagne
André  Bouchard
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Lison à la campagne sur Les Libraires.fr


jeudi 19 février 2015

La vague des albums #71

Poupee.jpg

Voilà un album magnifique, tant par le message qu'il délivre que par son esthétique. 
C'est l'histoire d'une petite fille japonaise, Ting-Ting, qui cherche sa poupée, celle que son père lui a offert avant sa mort. Le jouet a donc une symbolique toute particulière et sa perte cause un immense chagrin à la fillette. Les illustrations sont de toute beauté, il s'en dégage une douce poésie qui m'a émue. La thématique de la perte et du souvenir est traitée avec pudeur et délicatesse, on ressent la peine de l'enfant mais aussi l'espoir qui renaît.

La poupée de Ting-Ting
Ghislaine Roman et Régis Lejonc
Seuil Jeunesse, 2015

9782732469034FS.gif

Ecrit par Théodore Monod, ce conte était au départ destiné à sa fille, alors âgée de quatre ans. En 1935, alors que Théodore Monod est en expédition dans le désert du Sahara, il lui écrit une longue lettre illustrée dans laquelle il raconte une histoire qu'il a inventée. C'est l'histoire d'un chameau parisien qui part en vacances en Afrique pour faire la connaissance de son cousin. Là-bas, il découvre un autre monde, un autre mode de vie. Ce conte déborde de tendresse et de fraîcheur, à la fois fantaisiste et réaliste. On perçoit derrière le texte tout l'amour que l'homme avait pour sa fille à la façon dont il lui transmet ses connaissances et sa passion pour le désert. Un superbe album.

Un thé au clair de lune
Théodore Monod
De La Martinière Jeunesse, 2015

9782732469225FS.gif

L'année dernière, je vous présentais un ouvrage de la même collection et écrit par Philippe Godard également sur la guerre de 14-18. Cette fois-ci, c'est de la seconde guerre mondiale dont il s'agit. C'est un ouvrage riche, soigné dans sa présentation et dans ses textes, qui propose d'aborder ce sujet difficile à travers de nombreux documents iconographiques. On trouvera dans cet album des photos d'époque bien sûr, mais aussi des dessins ou encore des affiches de propagande. La mise en page est aérée, mais, à l'instar de l'album documentaire consacré à la guerre de 14-18, le texte est assez exigeant et il convient de réserver ce livre aux plus grands. Encore une fois on a affaire à un ouvrage de grande qualité et absolument passionnant, un must à glisser dans la bibliothèque de vos enfants.

La guerre de 39-45 racontée aux enfants
Philippe Godard
La Martinière Jeunesse, 2015

samedi 22 juin 2013

La vague des albums #34

Les livre des Si...
Ghislaine Roman et Tom Schamp
Milan Jeunesse, 2004

Les livre des peut-être.
Ghislaine Roman et Tom Schamp
Milan Jeunesse, 2003

Ces deux ouvrages m'ont été conseillés par ma bibliothécaire. Je l'en remercie vivement car j'ai adoré et mes matelots également ! A la fois poétiques et drôles, voilà des albums qui font la part belle au rêve et à l'imaginaire. Où comment réexpliquer les choses de la vie, comment émettre des hypothèses pour le plaisir de refaire le monde. C'est déjanté et subtil, difficile de vous en dire davantage, le mieux est encore de les lire pour s'en faire une meilleure idée. En attendant, voici quelques extraits pour vous donner envie.

SIPE.jpg

SI2.jpg

PeutEtre1.jpg

PeutEtre2.jpg