Mot-clé - Philippe Godard

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 février 2015

La vague des albums #71

Poupee.jpg

Voilà un album magnifique, tant par le message qu'il délivre que par son esthétique. 
C'est l'histoire d'une petite fille japonaise, Ting-Ting, qui cherche sa poupée, celle que son père lui a offert avant sa mort. Le jouet a donc une symbolique toute particulière et sa perte cause un immense chagrin à la fillette. Les illustrations sont de toute beauté, il s'en dégage une douce poésie qui m'a émue. La thématique de la perte et du souvenir est traitée avec pudeur et délicatesse, on ressent la peine de l'enfant mais aussi l'espoir qui renaît.

La poupée de Ting-Ting
Ghislaine Roman et Régis Lejonc
Seuil Jeunesse, 2015

9782732469034FS.gif

Ecrit par Théodore Monod, ce conte était au départ destiné à sa fille, alors âgée de quatre ans. En 1935, alors que Théodore Monod est en expédition dans le désert du Sahara, il lui écrit une longue lettre illustrée dans laquelle il raconte une histoire qu'il a inventée. C'est l'histoire d'un chameau parisien qui part en vacances en Afrique pour faire la connaissance de son cousin. Là-bas, il découvre un autre monde, un autre mode de vie. Ce conte déborde de tendresse et de fraîcheur, à la fois fantaisiste et réaliste. On perçoit derrière le texte tout l'amour que l'homme avait pour sa fille à la façon dont il lui transmet ses connaissances et sa passion pour le désert. Un superbe album.

Un thé au clair de lune
Théodore Monod
De La Martinière Jeunesse, 2015

9782732469225FS.gif

L'année dernière, je vous présentais un ouvrage de la même collection et écrit par Philippe Godard également sur la guerre de 14-18. Cette fois-ci, c'est de la seconde guerre mondiale dont il s'agit. C'est un ouvrage riche, soigné dans sa présentation et dans ses textes, qui propose d'aborder ce sujet difficile à travers de nombreux documents iconographiques. On trouvera dans cet album des photos d'époque bien sûr, mais aussi des dessins ou encore des affiches de propagande. La mise en page est aérée, mais, à l'instar de l'album documentaire consacré à la guerre de 14-18, le texte est assez exigeant et il convient de réserver ce livre aux plus grands. Encore une fois on a affaire à un ouvrage de grande qualité et absolument passionnant, un must à glisser dans la bibliothèque de vos enfants.

La guerre de 39-45 racontée aux enfants
Philippe Godard
La Martinière Jeunesse, 2015

lundi 10 mars 2014

La vague des albums #50

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale oblige, les ouvrages sur ce thème fleurissent. Comme ce n'est pas un sujet aisé à aborder avec des enfants, voici deux albums que j'ai trouvés réussis et dont je souhaitais partager la découverte avec vous.

51unv7f4imL._.jpg

14-18 Une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux
Dedieu
Seuil, 2014

Celui-ci peut être proposé aux non lecteurs puisqu'il se présente presque uniquement en images. L'idée, comme l'indique le titre, c'est de feuilleter cet album en guise de minute de silence pour ceux qui ont fait la guerre.
Le talent de Dedieu est immense, ça je le savais déjà, mais avec cet album il m'a retournée, vraiment. Dans des tons très sombres, il donne à voir toute l'horreur de la guerre sans ménager le lecteur. Bombes qui explosent, corps déchiquetés, gueules cassées, animaux effrayés, tout y passe. Les dessins sont sublimes mais ultra réalistes, attention, il faut avoir le coeur accroché. Toutefois, et malgré ce que je viens d'en dire, cet album me semble approprié même chez les jeunes enfants (bon, évidemment, on évitera d'en faire la lecture du soir). J'ai partagé cette lecture avec mon petit matelot, le laissant d'abord regarder les images à son rythme et en silence, puis revenant sur chacune d'elles pour tenter d'expliquer ce que l'on y voyait. Il y a aussi une lettre fictive d'une femme qui écrit à son mari parti au front, je l'ai lue à voix haute parce que l'écriture n'était pas aisée pour son jeune âge. Petit matelot a été impressionné par ce livre et je crois qu'il en a retiré l'essentiel, à la fin, il m'a dit : " Moi, quand je serai grand, je ne ferai jamais la guerre. ".
Un album incontournable sur ce sujet, à mon humble avis.

51iLv0E_1kL._SX385_.jpg

La guerre de 14-18 racontée aux enfants
Philippe Godard
La Martinière Jeunesse, 2014

Contrairement au précédent, cet album est plus exigeant et comporte une partie texte assez importante, il est à réserver aux enfants de 8/10 ans selon moi. Mon grand matelot l'a trouvé passionnant tandis que le petit s'est ennuyé, ne comprenant pas grand-chose (il a d'ailleurs vite décroché). C'est un album qui propose une documentation fort variée (photos, dessins, cartes, etc.) et retrace tout l'historique de la guerre depuis ses prémices jusqu'à après l'armistice. Il ne se contente pas de dire, il explique quels étaient les enjeux et les conséquences de cette guerre mondiale, comment elle s'est déroulée... Chaque texte est illustré avec beaucoup d'à propos et l'ensemble se révèle être un documentaire passionnant et bien construit. Il ne se lira probablement pas d'une traite, mieux vaudra en découper la lecture afin de mieux l'apprécier. 
C'est un ouvrage riche et intelligent qui viendra compléter le précédent pour les plus grands.