Mot-clé - Françoize Boucher

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 25 octobre 2017

La vague des albums #120

Nouvelle vague d'albums documentaires et de jeux !

* * *

Nathan vient de lancer une nouvelle collection qui s'intitule Explique-moi... et propose des albums sur des sujets sensibles, sur ce qui se passe dans le monde. Pour le moment deux titres.

9782092576274FS.gif

Hélas résolument d'actualité, voilà un support qui permettra d'aborder le sujet des migrants avec les jeunes enfants. L'objectif n'est ni plus ni moins que d'expliquer aux enfants ce qui peut pousser une personne à quitter son pays, sa famille, sa maison. Il fait aussi le distinguo entre réfugiés et migrants, une définition pas toujours simple à donner. 
Les images toutes douces permettent de visualiser les choses sans inquiéter ni dramatiser.

Les réfugiés et les migrants
Ceri Roberts, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2017

9782092576267FS.gif

Autre thème difficile, celui de la pauvreté et de la faim. Très simplement, l'album explique ce que c'est que d'être pauvre et pour quelle raison on peut l'être/le devenir. Les dessins sont là aussi très doux, il s'agit de la même illustratrice que pour l'album sur les réfugiés.
A la fin de l'ouvrage, les mots importants sont définis dans un lexique (idem pour l'autre titre).
Un support intelligent pour discuter avec son enfant d'un sujet qui peut le préoccuper.

La pauvreté et la faim
Louise Spilsbury, Hanane Kai
Nathan (Explique-moi...), 2017

9782732475240FS.gif

Nouveau titre du même auteur et dans la même collection que Petites histoires de chefs d'oeuvre, celui-ci  porte sur le style impressionniste. Une cinquantaine de tableaux y sont présentés, toujours sur le même principe en deux doubles pages. L'une qui offre une vue globale de l'oeuvre, l'autre seulement des extraits accompagnés d'un texte explicatif qui vise à mettre en lumière certains éléments.
Un superbe ouvrage qui permet de se constituer sa pinacothèque privée.

Petites histoires d'impressionnisme
Alain Korkos
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782092576199FS.gif

Un abécédaire dans un format relativement petit avec des illustrations très colorées. Chaque animal (puisque c'est le thème de cet abécédaire) est présenté par une courte phrase avec une allitération parfois discutable : à la lettre G, on trouvera ainsi les deux sons produits par la lettre, tandis qu'à la lettre S on ne trouvera qu'un seul son... Je pinaille bien sûr, mais cela peut donner une première approche erronée de la lecture.
Un album vitaminé. 

De A à Z abécédaire
Peggy Nille
Nathan, 2017

9782092576533FS.gif

L'éditeur présente ce livre comme étant spectaculaire et je lui donne raison ! Conçu par un artiste espagnol spécialisé en gravure, cet ouvrage est un véritable hommage au monde animal. Sept parties regroupent les animaux autour de thématiques (amour, survie, eau...) distinctes. A chaque fois un court texte explicatif, suivi par des estampes pleine page, de toute beauté. Pour qui aime le monde animal, un véritable bijou.

Âme animale
Pablo Salvaje
Nathan, 2017

9782092574508FS.gif

Voilà maintenant plusieurs années que Françoize Boucher propose de petits livres colorés au style naïf et drôle sur des sujets qui intéressent les enfants. La recette fonctionne et ces albums connaissent le succès. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé certains titres, d'autres moins. Si je vous présente celui-ci, c'est qu'il m'a bien plu. Cet album pourra être lu et partagé en famille pour encore davantage de rigolade. Un hommage à l'enfance qui nous explique pourquoi les enfants sont au fond des êtres si géniaux. Empreint de bienveillance et d'humour, cet album m'a amusée et attendrie. Petit matelot l'a aimé aussi.

Le livre qui t'explique pourquoi les enfants sont super top !
Françoize Boucher
Nathan, 2017

* * *

Depuis maintenant quelques années, l'éditeur L'école des loisirs a diversifié  son activité en l'étendant au secteur du jeu. Quelques jeux  de société et puzzles, tous issus de l'univers des albums édités par L'école des loisirs ont donc vu le jour.

3127020500260.jpg

Dernier né de la collection, le jeu Elmer est un jeu sur les couleurs. Conseillé à partir de 3 ans et jouable jusqu'à 4 joueurs, il consiste à être le premier à remplir son plateau éléphant. Pour ce faire, on lance le dé à tour de rôle et l'on positionne sur son plateau de jeu le ou les jetons de couleur correspondants. Certaines faces des dés sont spéciales et pimentent la partie en y introduisant des actions particulières.
Joli, bien conçu avec une règle simple et abordable dès le plus jeune âge.

Elmer le jeu des couleurs
D'après l'univers de David McKee
L'école des loisirs, 2017

3127020500321fs.gif

Avis aux fans de Cornebidouille, voici un superbe coffret de deux puzzles qui mettent en scène la célèbre sorcière. Deux niveaux de difficulté, un puzzle de 40 pièces (silhouette de Cornebidouille) et un de 63 pièces (format classique rectangulaire). Les pièces sont de grande taille, conçues dans un carton robuste. Une feuille de modèle à taille réelle est fournie avec les puzzles. La boîte de rangement est très jolie et solide également.
Voilà donc un superbe coffret qui ravira les lecteurs de Cornebidouille, et une bonne idée de cadeau à placer sous le sapin cette année ?!

Cornebidouille, 2 puzzles pour moustiques à plumes !
Pierre Bertrand, Magali Bonniol 
L'école des loisirs, 2017

lundi 19 décembre 2016

La vague des albums #105

Pour la dernière vague de l'année, des albums que je qualifierais " d’interactifs ". De quoi vous donner, peut-être, de dernières idées de livres à offrir à Noël.

9782732477589FS.gif

Il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'une réédition de l'excellent atlas que j'avais présenté l'année dernière, sous forme de coffret. On retrouve donc le même ouvrage dans un format légèrement plus petit avec de nouveaux éléments qui viennent le compléter. On trouvera dans la boîte un planisphère géant avec des stickers en mousse (animaux, personnages, monuments...) à placer dessus et un quiz sous la forme de trente cartes pour tester ses connaissances. Pour un enfant curieux du monde qui l'entoure et/ou de géographie, voilà une superbe idée de cadeau.

Atlas des grands curieux - Le coffret
Alexandre Messager
Illustré par l'atelier Cartographik
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782092571446FS.gif

Le fabularium est une encyclopédie imaginaire qui recense les créatures fantastiques (griffons, dragons, loups-garous...). Déjà c'est un beau livre en soi, et bien documenté. Mais là où cette encyclopédie devient géniale, c'est qu'elle est à colorier ! Pour les amoureux des mondes fantastiques, voilà un voyage au cœur des légendes et mythes associé à une activité de coloriage. Bien entendu, comme c'est un beau livre, il est préférable de le destiner aux grands enfants qui le décoreront avec application et auront ainsi une encyclopédie unique. Une formidable idée !

Le fabularium
Angela Rizza, Jonny Marx, Jack Clucas, John Bigwood
Nathan, 2016

9791023505931FS.gif

Un livre étonnant composé de feuilles de couleur découpées, qui, en se superposant, laissent apparaître des messages écrits. L'expérience est surprenante, et l'on se prend au jeu à tourner les pages en essayant de deviner quels mots vont ressortir. Avant la révélation finale, c'est déjà un voyage sensoriel que fait le lecteur en regardant et en touchant ces découpes dans le papier. Le résultat est assez spectaculaire. Un album unique.

Bric à brac magique
Lysiane Bollenbach, Diane Boivin
Seuil Jeunesse, 2016

9791023507584FS.gif

Un album casse-tête dans lequel il faut découvrir au fil des pages des lignes cachées. Pour résoudre ces défis, il faut jouer avec les systèmes d'animations en tirant, pliant, poussant, etc. Un album coloré pour faire travailler ses méninges. Certains problèmes sont véritablement compliqués et devraient occuper durablement le lecteur. Un livre-jeu qui sort de l'ordinaire.

Histoires de lignes
Andy Mansfield
Seuil Jeunesse, 2016

9782092567074FS.gif

Et enfin, pour clore cette vague ludique, un album d'autocollants repositionnables pour décorer ce que l'on veut. Ils sont dessinés par Françoise Boucher et dans la même veine que les illustrations de ses albums, notamment l'excellent Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire. Colorés, porteurs de messages rigolos, de différentes taille, ces autocollants sont organisés en fonction de thématiques diverses (anniversaire, décoration de la chambre, amour, ect.). J'aime l'idée de coller ces dessins avec un brin de folie où l'on veut, leur côté vitaminé qui donne du peps. Oserais-je avouer que j'ai personnalisé un carnet avec quelques stickers avant de donner l'album à mon petit matelot ?! Ludique et sympathique !

Happy stickers
Françoise Boucher
Nathan, 2016

vendredi 2 mars 2012

La vague des albums #6

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents
Françoise Boucher
Nathan, 2012

On ne le présente plus, il a fait le tour des blogs, un livre à offrir d'urgence à vos enfants, ceux de vos amis, vos voisins, etc. Excellent support de discussions sur l'éducation que l'on donne à nos bambins, à lire en famille. Chez nous tout le monde l'a lu sauf petit matelot encore trop jeune et depuis ça devient une référence dans les dialogues quotidiens : " Tu te rappelles dans le livre sur les parents ce que ça donne un enfants pas élevé ? Alors va prendre ta douche !".
J'avais adoré l'ouvrage du même auteur sur la lecture, celui-ci-ci est du même acabit, c'est une vraie réussite. Drôle, déjanté, mais jamais à côté de la plaque. Petits et grands y trouveront un terrain d'entente, une complicité. Pertinent et intelligent mais pas moralisateur, je plébiscite !


Comment lacer ses chaussures
Madeleine Deny et Raphaëlle Michaud
Tourbillon, 2012

Un ouvrage pour les petits, pour apprendre à lacer ses chaussures. Ludique et pratique, c'est une idée de cadeau pour les jeunes apprentis. Petit matelot a beaucoup aimé et sait maintenant presque faire ses lacets grâce aux leçons du professeur Tatane. Le livret d'explication est amovible et l'on peut ainsi s'entraîner librement ou bien en suivant les étapes pas-à-pas. La chaussure de gauche a des lacets de deux couleurs différentes, bien commode pour les distinguer au départ. Ensuite on passe à la chaussure de droite ! En fin d'ouvrage on a même droit à une exposition de différents types de laçages : noeud papillon, zig zag, entrecroisé ou étoile.
Fini les chaussures à scratchs jusqu'au collège, et vive les lacets !!!


Non
Claudia Rueda
Rue du Monde, 2011

Encore un album apprécié par petit matelot, bientôt cinq ans. Le temps de l'hibernation est venu, mais petit ours ne l'entend pas de cette oreille. Seulement, quand arrive une tempête de neige, il rejoint docilement sa mère à l'abri ! Un album sur l'hiver, le froid, mais aussi les relations parents-enfants, l'obéissance. Avec des dessins infiniment tendres Claudia Rueda nous conte l'histoire de cet ourson polisson qui n'en fait qu'à sa tête et a réponse à tout. Joli et doux comme un flocon de neige.


Véro en mai
Yvan Pommaux et Pascale Bouchié
L'école des loisirs, 2008

Un album pour les plus grands cette fois, qui mêle fiction et documentaire. A travers l'histoire d'une enfant, Véro, nous suivons l'Histoire de la France du lendemain de la seconde guerre mondiale à mai 1968. Un ouvrage qui donne à voir l'évolution du pays sur ces deux décennies, les modes de vie de l'époque, les moeurs, les styles vestimentaires, la culture, etc. Très riche et passionnant, un album façon BD à proposer aux grand enfants (8-12 ans) pour aborder cette période riche en évènements. Sans oublier les superbes illustrations d'Yvan Pommaux, bien sûr !

jeudi 21 juillet 2011

Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire (Françoise Boucher)

Quel bonheur que ce petit bouquin sans prétention ! C'est drôle, c'est coloré, ça se lit en quelques minutes le sourire aux lèvres et ça fait du bien !
C'est un ouvrage qui par son format s'apparente au roman, par sa forme fait penser au roman graphique. Chaque page donne des arguments en faveur de la lecture, certains totalement loufoques, d'autres plus sérieux mais toujours traités avec humour. C'est très visuel, on a des touches de couleurs vives, des tailles de police de caractères énormes, des petits dessins naïfs pour illustrer le propos.
J'ai ouvert ce livre à un moment où je n'avais pas trop le temps de rester lire, juste pour le feuilleter vite fait, et je me suis retrouvée malgré moi à le lire de la première à la dernière page. Et j'ai adoré !
Avec des phrases innocentes et toutes simples l'auteur parvient à exprimer toute la richesse qu'apporte un livre, combien il est bon de lire. Sans prétention, sans pédanterie, sans jugement aucun (car c'est écrit noir sur blanc dans ce livre on a " parfaitement le droit de ne pas aimer lire "). 
Il y a énormément d'humour dans ces pages, et je me suis régalée. Un livre qui donne la pêche, et qui donne (encore plus) envie de lire !
A offrir de toute urgence aux jeunes, aux moins jeunes, aux amoureux des livres, à ceux qui ont peur de lire.... Bref, à diffuser autour de soi comme un rayon de soleil.

Un petit aperçu (cliquez sur les images pour les voir en grand) :

Découvert grâce à Clarabel !

Nathan, 2011