Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents
Françoise Boucher
Nathan, 2012

On ne le présente plus, il a fait le tour des blogs, un livre à offrir d'urgence à vos enfants, ceux de vos amis, vos voisins, etc. Excellent support de discussions sur l'éducation que l'on donne à nos bambins, à lire en famille. Chez nous tout le monde l'a lu sauf petit matelot encore trop jeune et depuis ça devient une référence dans les dialogues quotidiens : " Tu te rappelles dans le livre sur les parents ce que ça donne un enfants pas élevé ? Alors va prendre ta douche !".
J'avais adoré l'ouvrage du même auteur sur la lecture, celui-ci-ci est du même acabit, c'est une vraie réussite. Drôle, déjanté, mais jamais à côté de la plaque. Petits et grands y trouveront un terrain d'entente, une complicité. Pertinent et intelligent mais pas moralisateur, je plébiscite !


Comment lacer ses chaussures
Madeleine Deny et Raphaëlle Michaud
Tourbillon, 2012

Un ouvrage pour les petits, pour apprendre à lacer ses chaussures. Ludique et pratique, c'est une idée de cadeau pour les jeunes apprentis. Petit matelot a beaucoup aimé et sait maintenant presque faire ses lacets grâce aux leçons du professeur Tatane. Le livret d'explication est amovible et l'on peut ainsi s'entraîner librement ou bien en suivant les étapes pas-à-pas. La chaussure de gauche a des lacets de deux couleurs différentes, bien commode pour les distinguer au départ. Ensuite on passe à la chaussure de droite ! En fin d'ouvrage on a même droit à une exposition de différents types de laçages : noeud papillon, zig zag, entrecroisé ou étoile.
Fini les chaussures à scratchs jusqu'au collège, et vive les lacets !!!


Non
Claudia Rueda
Rue du Monde, 2011

Encore un album apprécié par petit matelot, bientôt cinq ans. Le temps de l'hibernation est venu, mais petit ours ne l'entend pas de cette oreille. Seulement, quand arrive une tempête de neige, il rejoint docilement sa mère à l'abri ! Un album sur l'hiver, le froid, mais aussi les relations parents-enfants, l'obéissance. Avec des dessins infiniment tendres Claudia Rueda nous conte l'histoire de cet ourson polisson qui n'en fait qu'à sa tête et a réponse à tout. Joli et doux comme un flocon de neige.


Véro en mai
Yvan Pommaux et Pascale Bouchié
L'école des loisirs, 2008

Un album pour les plus grands cette fois, qui mêle fiction et documentaire. A travers l'histoire d'une enfant, Véro, nous suivons l'Histoire de la France du lendemain de la seconde guerre mondiale à mai 1968. Un ouvrage qui donne à voir l'évolution du pays sur ces deux décennies, les modes de vie de l'époque, les moeurs, les styles vestimentaires, la culture, etc. Très riche et passionnant, un album façon BD à proposer aux grand enfants (8-12 ans) pour aborder cette période riche en évènements. Sans oublier les superbes illustrations d'Yvan Pommaux, bien sûr !