A1Drzj6C4CL.jpg

J'ai hésité avant de présenter cet ouvrage dans une vague d'albums, car, si son format est celui d'un album, son texte est assez dense et exigeant. Il sera à réserver aux grands enfants (expression à comprendre au premier et second degré). J'ai découvert l'immense talent d'illustrateur de Chris Riddell avec la série Apolline que j'adore, et lorsque j'ai vu qu'il illustrait ce conte écrit par Gaiman, j'ai eu très envie de le lire. 
Ce conte, donc, est une réécriture quelque peu particulière de La belle au bois dormant. Cette version moderne casse les codes classiques des contes, et propose au lecteur de replonger, en apparence, dans les histoires qu'il connaît  déjà, pour, ensuite, suivre de nouvelles directions.
J'ai certes, aimé ce récit fort original, mais force est de reconnaître qu'il doit beaucoup aux sublimes illustrations de Chris Riddell. La belle et le fuseau est un superbe livre, un bijou qui se contemple avec émerveillement.

La belle et le fuseau
Neil Gaiman (texte), Chris Riddell (illustrations)
Albin Michel, 2015

Electre_978-2-211-23186-2_9782211231862.jpg

Dans la collection toute cartonnée Loulou & Cie de L'école des loisirs, je vous présente le nouveau titre de Matthieu Maudet !
L'oiseau a repéré un loup dans les parages et c'est la panique ! Un par un, il prévient les autres animaux, et tous ensemble, ils vont aller vérifier que le loup est bien là.
Je suis totalement fan du style de Matthieu Maudet, et, dans cet album, il a encore réussi à me faire rire. Avec un texte minimaliste, il parvient à bâtir une histoire décalée et très drôle. Ses dessins sont vraiment géniaux, y a pas à dire ! 

Y a un loup !
Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

9791023508840FS.gif

Un très bel album que le dernier-né d'André Bouchard. Dans des tons de bleu et un format à l'italienne, ce livre raconte à travers plusieurs épisodes très courts les nuits de Lison, une petite fille qui a du mal à trouver le sommeil. Chaque épisode aborde un des nombreux subterfuges dont la fillette use pour réveiller ses parents en pleine nuit. Car c'est bien connu, il n'y qu'un seul endroit où l'on soit en sécurité, le lit parental !
Des planches façon BD, un style graphique qui capte le regard, voilà un album réussi entre humour et tendresse.

Les nuits de Lison
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782732481616FS.gif

Voilà un documentaire qui ne passera pas inaperçu avec ses sublimes photos. Destiné aux tout petits cet imagier cartonné montre comment les animaux dorment. Pour chacun, l'occasion d'observer sa position pendant le sommeil (debout, allongé, yeux ouverts, ...) et l'emplacement qu'il choisit (au sol, dans un arbre...). Ce qui est intéressant ici, c'est que les animaux choisis (une vingtaine) sont variés ; on trouvera des espèces aisément identifiables (éléphant, lion, ours polaire...) aux côtés d'autres bien plus rares. Autre bon point pour ce documentaire, l'exceptionnelle qualité des photos. 
Un très joli support pour aborder un thème qui passionnera les petits. Testé et approuvé dans une classe de petits, ils étaient tous subjugués par les images !

Au dodo ! 
Juliette Einhorn (textes), Naturagency (photographies)
De La Martinière Jeunesse 
(Mon imagier des animaux), 2017