Mot-clé - Marion Billet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 octobre 2020

La vague des albums #163

007716924.jpg

Dans ce petit format tout cartonné on retrouve la fillette rencontrée dans Va chercher !, cette histoire désopilante à la fin surprenante.
Retour, donc, de ce binôme d'auteurs que j'aime tant. J'ai tout apprécié. Les dessins naïfs aux couleurs pep's, la chute géniale et la simplicité du récit - pourtant redoutablement efficace -.
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont une nouvelle fois fait mouche avec ce petit bouquin intelligent et bien pensé.
Un album aux petits oignons et un must pour les lecteurs en herbe.

Miaou ! Cui ! Ponk !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Miaou ! Cui ! Ponk ! sur Les Libraires.fr

PouleRousse.jpg

La petite poule rousse fait partie de la collection Mes petits livres-théâtre, une collection qui adapte des contes classiques pour les tout-petits. Des marionnettes en feutrine sont fournies avec l'album et permettent de donner vie à l'histoire grâce aux pages évidées qui transforment le livre en véritable mini scène de théâtre.
Les dessins de Marion Billet sont particulièrement mignons, le livre est dans un petit format tout cartonné et résistant aux petites mains.
Une jolie façon de faire découvrir les classiques aux bébés lecteurs !

La petite poule rousse
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter La petite poule rousse sur Les Libraires.fr

PetitChaperon.jpg

Le petit chaperon rouge appartient à la même collection que La petite poule rousse et c'est également un album très réussi. Deux marionnettes recto verso accompagnent le livre, permettant de jouer les personnages du loup, du petit chaperon rouge, du loup déguisé en grand-mère et du chasseur. Deux supports sur la couverture permettent de ranger les marionnettes après lecture, afin de ne pas les perdre.
Les dessins sont toujours aussi adorables, vraiment c'est une super idée que d'avoir adapté ce conte pour les petits bouts de choux !

Le petit chaperon rouge
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter Le petit chaperon rouge sur Les Libraires.fr

007754723.jpg

Pour les plus grands et dans un tout autre style, le dernier album d'Yvan Pommaux nous raconte l'histoire d'un... galet ! On remonte le temps pour retourner aux sources de ce joli caillou lisse et sombre, poli par les ans.
C'est un récit un peu étrange et fascinant que nous propose ici le père de Marion Duval.
Plaisir de retrouver le dessin de cet auteur génial et de découvrir ce bel album.

Tu étais où, avant ?
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tu étais où, avant ? sur Les Libraires.fr

mardi 19 juillet 2011

La vague des albums #1

De nombreux albums de qualité passent entre mes mains et je n'ai pas toujours le courage de leur consacrer un billet individuel.
Pour autant, je ne voudrais pas passer sous silence ceux qui m'ont séduite. 
Je viendrai donc de temps en temps vous présenter des vagues d'albums.

* * *

Plouf, Splat !
Rob Scotton
Nathan, 2011

Cet album fait partie de la collection de Splat le chat !
Une collection que je ne connaissais pas mais qui m'attirait car Rob Scotton est également l'auteur des aventures de Russel le mouton que j'ai découvert il y a trois ans. J'adore ses dessins et je voulais savoir si Splat avait autant de charme que Russel.
Splat commence mal sa journée. Alors qu'il fait un rêve délicieux, sa mère le réveille pour l'envoyer - horreur ! - au bain et lui annonce dans la foulée qu'il y a une sortie piscine avec l'école. C'est bien connu, les chats n'aiment pas l'eau et Splat appréhende les prochaines heures.
Une histoire rigolote servie par des illustrations géniales qui séduira petits et grands, à n'en pas douter. J'adore !


Est-ce qu'une girafe...
Fabienne Teyssèdre
Seuil jeunesse, 2011

Pour les lecteurs en herbe, on peut aussi proposer un album qui ne sert à rien d'autre qu'à... s'amuser ! Et c'est déjà énorme ! 
Le principe, une roulette à chaque page permet de poser des questions et d'en découvrir en simultané les réponses. 
Fous-rires assurés pour cet album rigolo et coloré qui amusera les plus jeunes mais fera aussi sourire leurs aînés. Testé avec mes matelots et approuvé, ils étaient hilares dès le début.
Un échantillon des questions proposées : " Est-ce qu'un singe ça joue à la pétanque ? Est-ce qu'un lion ça boit du vin ? Est-ce qu'une girafe ça fait des bisous ? "
Quatre pages, une par animal (girafe, singe, lion, éléphant), et une belle partie de rigolade en perspective. 
Deux titres à paraître prochainement dans cette nouvelle série : Est-ce qu'une patate... et Est-ce qu'une sorcière... Tout un programme !


Aïe ! Prout ! Atchoum !
Delphine Godard, Nathalie Weil, Roland Garrigue
Nathan, 2011

Si, comme moi, vous avez un curieux (une curieuse) à la maison qui vous pose des questions à longueur de journée sur tout et rien, cet album documentaire est fait pour lui (elle) ! C'est un ouvrage qui passe en revue le corps humain et répond (toujours avec sérieux) à toutes les questions les plus étranges que l'on peut avoir à l'esprit. 
C'est quoi, les crottes de nez ? Qu'est-ce qui se passe quand on bâille ? Pourquoi faut-il appliquer une poche de glace sur une bosse ? C'est quoi une crampe ? 
Ce livre vous donnera les réponses à ces questions et bien d'autres. C'est un album interactif avec de nombreux volets à soulever, des schémas, des dessins, des photos et un texte bien documenté et rigoureux malgré son ton léger et humoristique. 
Je me demande qui, de moi ou de mon grand matelot préfère cet ouvrage qui m'a totalement emballée !
A mettre entre toutes les mains, pour comprendre le fonctionnement du corps humain.


Le jeu de l'oie des châteaux qui racontent la France
Anne de La Boulaye, Marion Billet
Seuil Jeunnesse, 2011

Toujours dans le genre documentaire, un concept original pour cet album qui associe un jeu de l'oie et un livre sur les châteaux de France. La couverture reliée se transforme en plateau de jeu de l'oie dont les pions sont à découper dans le rabat du livre. Chaque case est numérotée et renvoie à une page du livre qui apporte des informations sur le château dont il est question. On y retrouvera notamment sa localisation sur une carte muette du département, des illustrations et un texte explicatif sur son histoire. 
Je regrette que le jeu ne soit pas davantage en lien avec l'album car on peut y jouer sans même ouvrir le livre, ce qui est dommage. J'aurais aussi aimé des photos pour illustrer ces pages, et pas seulement des dessins.
Mais, mis à part ces deux bémols, je trouve que c'est un très beau livre-jeu au contenu passionnant.
Dans la même série, et donc sur le même principe, on trouve d'autres titres :  Le jeu de l'oie d'Achille et d'Ulysse, Le jeu de l'oie de la Bible, Le jeu de l'oie des monuments de Paris, Le jeu de l'oie de l'histoire de France. 

* * *

Rendons à César...
Trois de ces albums sont présentés dans ce billet car Clarabel m'avait donné très envie de les découvrir !  

mardi 14 décembre 2010

Les trois petits cochons (Marion Billet)

Vous connaissez certainement la célèbre histoire des Trois petits cochons, mais avez-vous testé cette édition en format pop-up ? 
Mon petit matelot l'a fait pour vous et ne lâche plus son livre.

Cet album se présente comme un coffret avec une planche dans laquelle sont encastrés les personnages du conte et quatre décors pour raconter l'histoire.

Plus qu'un simple livre pop-up dont on déploie et admire les pages, cet album est véritablement interactif et les différents décors regorgent de surprises. L'enfant peut ainsi ouvrir des placards et des portes, relever le courrier dans la boîte aux lettres, installer ses personnages pour une petite sieste dans un hamac ou un rocking chair, ou encore faire passer le loup par la cheminée avant d'y allumer le feu !


Côté pratique, cet ouvrage a été astucieusement pensé. Des élastiques permettent de maintenir en place les différents décors pour éviter qu'ils ne se soulèvent pendant la manipulation, les personnages possèdent chacun un pied qui leur permet de tenir debout pendant que les petites mains sont occupées ailleurs et peuvent être ensuite rangés dans la planche prévue à cet effet.

Côté esthétique c'est un vrai plaisir pour les yeux. Ça pétille de couleurs, le style graphique de Marion Billet colle parfaitement avec cet univers enfantin, c'est frais et joli. 

Cet album est un double coup de coeur, à la fois pour mon matelot qui a déjà passé des heures à faire son petit théâtre et pour la maman que je suis qui s'émerveille de le voir jouer si sagement !
Un album à utiliser avec l'adulte pour lire l'histoire ou alors par l'enfant seul qui s'invente les siennes.  
Une idée de cadeau pour les jeunes enfants à glisser dans la hotte du Père-Noël. Succès garanti !


Un coup de coeur aussi pour Lilibook


Tourbillon (Mon petit théâtre des contes)
Octobre 2010