Mot-clé - Eve Tharlet

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 29 avril 2014

La vague des albums #53

De nouvelles parutions dans deux séries-chouchous, Emile et Ana Ana sont de retour pour mon plus grand plaisir !

61UlsYRgIbL._SX385_.jpg

Emile fait un cauchemar
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

Déjà le septième tome de cette série, fichtre ! Emile est de retour avec toute la malice dont il est capable... Emile a-t-il fait un affreux cauchemar de loups ? Non, Emile ne fait jamais de cauchemars de loups, les loups d'abord ça ne fait même pas peur. En réalité Emile a rêvé d'une chose bien plus effrayante... une créature à vous glacer le sang.
Nouveau fou-rire avec cette crapule d'Emile qui n'est décidément pas un petit garçon comme les autres ! Et succès confirmé pour cette série qui amuse toujours autant son lectorat (dont petit matelot !).

9782070657049FS.gif

Emile et les autres
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

Et dans la foulée le huitième tome puisqu'ils sortent par deux, et c'est tant mieux ! Autre album et autre situation familière du vécu des enfants, le square ! Emile doit jouer aujourd'hui, mais il n'est pas d'accord. Et puis d'abord sa copine Julie n'est même pas là... Finalement le petit monstre se réfugie sur un banc à côté d'une vieille dame à l'air revêche. Chic, il a trouvé son alter ego !
Nouvelle histoire et toujours aussi drôle, je ne me lasse pas de la tendresse des dessins et de ce petit personnage grognon mais irrésistible. Parvenir à se renouveler ainsi tout en conservant le même univers et le même personnage, c'est un signe incontestable de talent.

918Hz0tOrML._SL1500_.jpg

Ana Ana #3 ~ Une virée à la mer
Alexis Dormal et Dominique Roques
Dargaud, 2014

Troisième tome de la série Ana Ana, l'un de mes coups de coeur jeunesse de l'an dernier. Nous retrouvons donc l'héroïne et sa ribambelle de doudous aux noms plus improbables les uns que les autres. Cette fois Ana Ana a décidé de les emmener à la mer. Il y a ceux qui aiment nager, ceux qui découvrent pour la première fois la grande bleue... mais tous sont ravis d'être là.
J'avoue que j'ai trouvé ce troisième opus moins drôle que les précédents mais j'ai aimé malgré tout. Ici, les auteurs misent davantage sur la tendresse et le côté onirique de l'histoire avec cette petit fille qui partage des aventures avec ses doudous. C'est un album qui respire la joie de vivre et la fraîcheur. Les dessins sont toujours aussi craquants et je suis définitivement fan de ce format à l'italienne.

81-Qsg0v2RL._SL1500_.jpg

Cassis veut jouer
Brigitte Luciani et Eve Tharlet
Dargaud, 2014

Il y a bientôt quatre ans, j'ai découvert une magnifique série BD pour les plus jeunes, l'histoire de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Cassis veut jouer est le premier tome d'une série dont le personnage central est justement issu de la série BD. Dans la même collection qu'Ana Ana (et toujours ce format à l'italienne que j'affectionne), voici donc une nouvelle série dédiée aux plus jeunes. Dans ce premier tome, nous suivons Cassis lors d'une sortie en forêt. Cassis veut jouer avec les grands mais ces derniers se révèlent vite ennuyeux alors la petite fille de Monsieur Blaireau décide d'aller se promener seule...
On retrouve avec bonheur les délicieuses illustrations d'Eve Tharlet et la même douceur que dans Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Voilà une série qui démarre en beauté et devrait plaire aux lecteurs en herbe. Mon petit matelot a beaucoup aimé.

jeudi 26 décembre 2013

La vague des albums #46

Noël est certes déjà passé, mais je continue de lire des histoires de Noël et j'en avais encore quelques unes à vous présenter...

* * *

Boris ~ Le Noël des petits amis
Mathis
Thierry Magnier, 2013

Je ne connaissais pas ce petit personnage rigolo, Boris, qui revient semble-t-il dans de nombreuses aventures. Cette fois-ci, c'est la nuit de Noël et Boris est réveillé par ses jouets qui sont impatients de voir le Père-Noël. Boris leur explique alors que le Père Noël ne passe que pendant le sommeil et réussit à calmer les esprits enfiévrés. 
Un mini album qui tient dans une poche, des dessins naïfs et attendrissants, un brin d'espièglerie et le tour est joué ! Voilà un album malin à offrir à un tout jeune enfant pour un succès garanti ! Ce que j'aime, c'est l'idée d'un album petit mais de qualité, pour faire rêver et rire nos bambins.
A noter qu'il existe déjà une vingtaine d'autres titres dans la série.

Boris.gif

Boris2.jpg


Anton et le cadeau de Noël
Ole Könnecke
De La Martinière Jeunesse, 2013

Autre album et autre format  pour cette nouvelle aventure d'Anton, un petit garçon farceur. Ambiance hiver avec une omniprésence du blanc, nous suivons Anton qui se promène avec son ours Gustav dans la forêt, lorsque tombe du ciel un cadeau. Anton décide de rapporter le paquet à celui qui l'a perdu et s’ensuit alors une course-poursuite sur fond de paysages enneigés. 
J'ai énormément aimé cet album avec ces couleurs à la fois sobres et chaleureuses, ce style graphique épuré, cette histoire tendre et poétique... Une histoire pour rêver à Noël mais sans jamais nommer ni voir le Père-Noël, parce que suggérer c'est parfois plus efficace que de montrer pour de bon. Vraiment superbe.

9782732461922FS.gif

Anton.jpg


Le monstre de Noël
Emma de Woot et Béa Deru-Renard
Mijade, 2013

C'est la veille de Noël et tous se préparent à faire la fête sauf Renart le goupil qui décide d'aller se chercher un meilleur festin que celui proposé par ses compères. Dehors, dans la forêt enneigée, il découvre un animal inconnu qu'il fait prisonnier et ramène à ses amis. L'intrus est un éléphant d'Afrique.
Une fable de Noël où il est question de partage et de tolérance, une histoire se saison tout en tendresse avec ses illustrations délicates.

LeMonstreDeNoelCouv.jpg

LeMonstreDeNoelbis.jpg


Le Noël de fenouil
Eve Tharlet et Brigitte Weninger
Mijade, 2013

C'est bientôt Noël et dans la famille lapin, Fenouil a bien retenu ce que lui a enseigné son papa : il faut partager. Aussi, quand il voit autour de lui des animaux affamés dans le froid hiveral, il n'hésite pas à vider le garde-manger de sa famille pour nourrir les autres.
Encore une histoire sur le thème de l'entraide et du partage, admirablement servie par de bien jolies illustrations. C'est enfantin et totalement délicieux.

LeNoelDeFenouil.jpg

LeNoelDeFenouil2.jpg


Un petit facteur à Noël
Lénie Plume et Caroline Lepastourel
Nats Editions, 2013

Dans cet album aux images colorées, il n'est pas question du Père-Noël mais du facteur, qui, en ce 24 décembre, effectue lui aussi sa tournée ! Une tournée de Noël un peu magique où les lettres n'annoncent de belles nouvelles. J'aime recevoir des cartes et autres missives à l'occasion des fêtes de fin d'année et l'histoire de ce Petit facteur de Noël m'a donc touchée. Une histoire résolument positive qui entraîne son lecteur dans un tourbillon de joie et d'émotions. Joli et atypique parce que, pour une fois ce n'est pas le barbu vêtu de rouge qui a la vedette dans un conte de Noël. Le changement ça fait du bien aussi !

UnPetitFacteurANoel.jpg

UnPetitFacteurANoelbis.jpg

mardi 28 décembre 2010

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T4 ~ Jamais tranquille ! (Brigitte Luciani et Eve Tharlet)

Quelle surprise l'autre soir à la bibliothèque de découvrir qu'un nouveau tome de Monsieur Blaireau et Madame Renarde était sorti !

Je vous en avais vanté les mérites l'été dernier, et bien je vous confirme que cette série est de grande qualité. 

Dans ce nouvel album, nous retrouvons blaireaux et renards à l'approche de l'hiver. Les uns s'apprêtent à réduire leur activité et font des réserves tandis que les autres vont chasser. 

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est la double approche  qui est faite des personnages : d'un côté leur anthropomorphisme qui permet d'aborder des thèmes liées à la vie de l'enfant et de l'autre, les traits caractéristiques des espèces animales qui donnent à cette bande dessinée une touche "documentaire".
Ainsi le jeune lecteur voit évoluer cette famille recomposée d'un point de vue humain en même temps qu'il découvre les habitudes des animaux à l'arrivée de l'hiver.
Les deux facettes sont étroitement mêlées dans l'histoire et cela fonctionne à merveille. Toujours le même humour et la même tendresse dans le rapport entre les différents personnages, servis par des dessins superbes.

Vivement le tome 5 !

*** A noter que les deux premiers tomes sont sortis en format poche, collection Mille bulles éditée par L'école des loisirs. Plus aucune raison de ne pas les offrir aux bambins de votre entourage ! ***

Dargaud, 32 pages, novembre 2010

vendredi 11 juin 2010

Monsieur Blaireau et Madame Renarde (Brigitte Luciani et Eve Tharlet)

Régulièrement, lors de l'histoire du soir, grand matelot me harcèle (si ! si !) pour que je luis lise une bande-dessinée.
Constat n°1 : je déteste lire de la BD à une tierce personne.... La BD c'est une lecture pour soi, ça ne peut pas être une lecture offerte à voix haute.
Constat n°2 : Grand matelot est obsédé par Astérix, Lucky Luke et  Cie et cela me désespère car je le trouve encore un peu jeune pour ce genre de BD...

Bref, lors d'une visite à la bibliothèque, je tombe par hasard sur le premier tome de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, et je l'emprunte.

Enfin une BD pour enfants sensible, intelligente et adaptée à leur jeune âge !

Des albums grand format avec une couverture matelassée, des planches avec de larges vignettes, des illustrations superbes, un texte drôle et futé, bref, vous l'aurez compris, c'est la BD idéale pour les petits.

L'histoire est celle de Madame Renarde qui élève seule sa fille et qui emménage avec Monsieur Blaireau et ses trois enfants.  La cohabitation n'est pas simple et cela occasionne quelques disputes.

Une série qui, sous des dehors innocents, aborde des thèmes essentiels tels que le divorce, le deuil, les familles recomposées, les familles monoparentales, la différence, etc.

Une bande dessinée très réussie à mi-chemin entre la BD "classique" et l'album d'histoires. A mettre entre toutes les petites mains dès 4-5 ans en lecture partagée avec un adulte et au-delà (c'est notamment une lecture idéale pour les lecteurs en herbe) en autonomie !

A ce jour trois tomes sont sortis. A noter que le premier a été réédité récemment par L'école des loisirs dans la collection Mille Bulles (format poche).

Dargaud

Tome 1 : La rencontre (32 pages)
Tome 2 : Remue-ménage (32 pages)
Tome 3 : Quelle équipe ! (32 pages)