Régulièrement, lors de l'histoire du soir, grand matelot me harcèle (si ! si !) pour que je luis lise une bande-dessinée.
Constat n°1 : je déteste lire de la BD à une tierce personne.... La BD c'est une lecture pour soi, ça ne peut pas être une lecture offerte à voix haute.
Constat n°2 : Grand matelot est obsédé par Astérix, Lucky Luke et  Cie et cela me désespère car je le trouve encore un peu jeune pour ce genre de BD...

Bref, lors d'une visite à la bibliothèque, je tombe par hasard sur le premier tome de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, et je l'emprunte.

Enfin une BD pour enfants sensible, intelligente et adaptée à leur jeune âge !

Des albums grand format avec une couverture matelassée, des planches avec de larges vignettes, des illustrations superbes, un texte drôle et futé, bref, vous l'aurez compris, c'est la BD idéale pour les petits.

L'histoire est celle de Madame Renarde qui élève seule sa fille et qui emménage avec Monsieur Blaireau et ses trois enfants.  La cohabitation n'est pas simple et cela occasionne quelques disputes.

Une série qui, sous des dehors innocents, aborde des thèmes essentiels tels que le divorce, le deuil, les familles recomposées, les familles monoparentales, la différence, etc.

Une bande dessinée très réussie à mi-chemin entre la BD "classique" et l'album d'histoires. A mettre entre toutes les petites mains dès 4-5 ans en lecture partagée avec un adulte et au-delà (c'est notamment une lecture idéale pour les lecteurs en herbe) en autonomie !

A ce jour trois tomes sont sortis. A noter que le premier a été réédité récemment par L'école des loisirs dans la collection Mille Bulles (format poche).

Dargaud

Tome 1 : La rencontre (32 pages)
Tome 2 : Remue-ménage (32 pages)
Tome 3 : Quelle équipe ! (32 pages)