Monsieur Blaireau et Madame Renarde (Brigitte Luciani et Eve Tharlet)
vendredi 11 juin 2010
Régulièrement, lors de l'histoire du soir, grand matelot me harcèle (si ! si !) pour que je luis lise une bande-dessinée.
Constat n°1 : je déteste lire de la BD à une tierce personne.... La BD c'est une lecture pour soi, ça ne peut pas être une lecture offerte à voix haute.
Constat n°2 : Grand matelot est obsédé par Astérix, Lucky Luke et Cie et cela me désespère car je le trouve encore un peu jeune pour ce genre de BD...
Bref, lors d'une visite à la bibliothèque, je tombe par hasard sur le premier tome de la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde, et je l'emprunte.
Enfin une BD pour enfants sensible, intelligente et adaptée à leur jeune âge !
Des albums grand format avec une couverture matelassée, des planches avec de larges vignettes, des illustrations superbes, un texte drôle et futé, bref, vous l'aurez compris, c'est la BD idéale pour les petits.
L'histoire est celle de Madame Renarde qui élève seule sa fille et qui emménage avec Monsieur Blaireau et ses trois enfants. La cohabitation n'est pas simple et cela occasionne quelques disputes.
Une série qui, sous des dehors innocents, aborde des thèmes essentiels tels que le divorce, le deuil, les familles recomposées, les familles monoparentales, la différence, etc.
Une bande dessinée très réussie à mi-chemin entre la BD "classique" et l'album d'histoires. A mettre entre toutes les petites mains dès 4-5 ans en lecture partagée avec un adulte et au-delà (c'est notamment une lecture idéale pour les lecteurs en herbe) en autonomie !
A ce jour trois tomes sont sortis. A noter que le premier a été réédité récemment par L'école des loisirs dans la collection Mille Bulles (format poche).
Dargaud
Tome 1 : La rencontre (32 pages)
Tome 2 : Remue-ménage (32 pages)
Tome 3 : Quelle équipe ! (32 pages)
Commentaires
J'ai déjà noté cette série à cause des thèmes abordés et des dessins vraiment réussis
Et pour les BD que ton grand matelot lit, je ne pense pas que ce soit un problème car cela reste des albums amusants avant tout 
Aah ! ma fille aime de temps en temps lire des BDs, mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver pour cet âge. Parmi nos préférés : Anna et Froga, de Anouk Ricard & Hôtel étrange, de Florian Ferrier et Katherine Ferrier (chez Sarbacane).
Dans la nouvelle collection chez EdL, Mille bulles, nous avions aimé Louisette la taupe : Rapidissimo de Bruno Heitz & Max et Zoé : La grosse bêtise de Etienne Davodeau et Joub.
L'histoire de Monsieur Blaireau et Madame Renarde avait remporté notre mention tendresse.
Et pour lire à deux : Le Mont des Brumes (livre 1) : Les Voyages de Théodore ~ Susan Schade & Jon Buller. C'est à la fois un roman, coupé par des planches de BD. En plus l'histoire est vraiment bien ! Très belle couverture, bref une agréable découverte. Je te le conseille !
j'ai adoré cette série, et si tu cherche des BD pour les plus jeunes je te conseille Petit poilu (histoire d'un petit monstre, 6 tomes) et Ticayou (petit garçon de la préhistoire) ; en plus ce sont des BD sans texte... qu'il pourra donc lire seul
@Joelle : Amusants certes, mais qui ne vont pas le faire grandir, il est un peu jeune pour en saisir le contenu...
@Clarabel : Merci pour ces suggestions, je prends bonne note !
@bouma : Merci, je note !
Je trouve moi aussi que cette BD pour enfants est une grande réussite à tous points de vue, et pourtant, ce n'est pas une tâche aisée et le pari était risqué.
@Isabo : Effectivement, c'était risqué, et les auteures ne sont pas tombées dans la facilité.