De nouvelles parutions dans deux séries-chouchous, Emile et Ana Ana sont de retour pour mon plus grand plaisir !

61UlsYRgIbL._SX385_.jpg

Emile fait un cauchemar
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

Déjà le septième tome de cette série, fichtre ! Emile est de retour avec toute la malice dont il est capable... Emile a-t-il fait un affreux cauchemar de loups ? Non, Emile ne fait jamais de cauchemars de loups, les loups d'abord ça ne fait même pas peur. En réalité Emile a rêvé d'une chose bien plus effrayante... une créature à vous glacer le sang.
Nouveau fou-rire avec cette crapule d'Emile qui n'est décidément pas un petit garçon comme les autres ! Et succès confirmé pour cette série qui amuse toujours autant son lectorat (dont petit matelot !).

9782070657049FS.gif

Emile et les autres
Vincent Cuvellier & Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2014

Et dans la foulée le huitième tome puisqu'ils sortent par deux, et c'est tant mieux ! Autre album et autre situation familière du vécu des enfants, le square ! Emile doit jouer aujourd'hui, mais il n'est pas d'accord. Et puis d'abord sa copine Julie n'est même pas là... Finalement le petit monstre se réfugie sur un banc à côté d'une vieille dame à l'air revêche. Chic, il a trouvé son alter ego !
Nouvelle histoire et toujours aussi drôle, je ne me lasse pas de la tendresse des dessins et de ce petit personnage grognon mais irrésistible. Parvenir à se renouveler ainsi tout en conservant le même univers et le même personnage, c'est un signe incontestable de talent.

918Hz0tOrML._SL1500_.jpg

Ana Ana #3 ~ Une virée à la mer
Alexis Dormal et Dominique Roques
Dargaud, 2014

Troisième tome de la série Ana Ana, l'un de mes coups de coeur jeunesse de l'an dernier. Nous retrouvons donc l'héroïne et sa ribambelle de doudous aux noms plus improbables les uns que les autres. Cette fois Ana Ana a décidé de les emmener à la mer. Il y a ceux qui aiment nager, ceux qui découvrent pour la première fois la grande bleue... mais tous sont ravis d'être là.
J'avoue que j'ai trouvé ce troisième opus moins drôle que les précédents mais j'ai aimé malgré tout. Ici, les auteurs misent davantage sur la tendresse et le côté onirique de l'histoire avec cette petit fille qui partage des aventures avec ses doudous. C'est un album qui respire la joie de vivre et la fraîcheur. Les dessins sont toujours aussi craquants et je suis définitivement fan de ce format à l'italienne.

81-Qsg0v2RL._SL1500_.jpg

Cassis veut jouer
Brigitte Luciani et Eve Tharlet
Dargaud, 2014

Il y a bientôt quatre ans, j'ai découvert une magnifique série BD pour les plus jeunes, l'histoire de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Cassis veut jouer est le premier tome d'une série dont le personnage central est justement issu de la série BD. Dans la même collection qu'Ana Ana (et toujours ce format à l'italienne que j'affectionne), voici donc une nouvelle série dédiée aux plus jeunes. Dans ce premier tome, nous suivons Cassis lors d'une sortie en forêt. Cassis veut jouer avec les grands mais ces derniers se révèlent vite ennuyeux alors la petite fille de Monsieur Blaireau décide d'aller se promener seule...
On retrouve avec bonheur les délicieuses illustrations d'Eve Tharlet et la même douceur que dans Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Voilà une série qui démarre en beauté et devrait plaire aux lecteurs en herbe. Mon petit matelot a beaucoup aimé.