9782012034082FS.gif

Ne surtout pas se laisser influencer par la phrase qui apparaît sur le bandeau de la couverture " Si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra." qui laisse entendre qu'on a encore droit à une énième histoire d'amour paranormale. En réalité, dans ce premier tome, le propos n'est pas à la romance et l'intrigue amoureuse reste anecdotique. Vous voilà prévenus ! Pour ma part, je suis tombée dans le panneau, m'attendant au récit d'un amour impossible, et j'ai mis quelques temps avant de comprendre qu'il n'en était rien. Et tant mieux, j'ai envie de dire, car ce roman est bien plus que cela. 

Blue en est l'héroïne, c'est une jeune fille qui vit dans une maison occupée exclusivement par des femmes, toutes médiums ou voyantes. Seule, Blue n'est dotée d'aucun pouvoir surnaturel, si ce n'est de celui d'amplifier la communication avec les esprits, sorte de "super antenne psychique". Chaque année, à la veille de la Saint Marc, elle se rend avec sa mère dans un cimetière pour accueillir les esprits des gens qui vont mourir dans l'année. Pour la toute première fois, alors qu'elle est accompagnée de sa tante Neeve, elle va voir de ses propres yeux un esprit, celui d'un jeune homme qui dit se nommer Gansey. Or, il n'y a que deux raisons possibles à cette apparition : soit Blue est l'amour de sa vie, soit la cause de sa mort prochaine. Ce qui en somme revient au même, étant donné que depuis son plus jeune âge on prédit à Blue qu'elle tuera l'homme de sa vie d'un baiser. Peu de temps après, Blue va rencontrer Gansey en chair et en os avec sa bande de copains Corbeaux, des jeunes gens issus d'un lycée huppé. 

Le point marquant de ce premier tome (une tétralogie est prévue), très clairement, c'est son style. Déroutant et déjanté, il plaira ou pas mais c'est ce qui m'a séduite dans ce roman fantastique qui sort des sentiers battus. La trame n'est pas linéaire, l'écriture est décalée, les personnages détonnent, et le fil conducteur se construit sans que l'on s'en aperçoive. On lit ce roman comme on écouterait une musique envoûtante, sans trop savoir où l'on va, en se laissant porter par la magie des mots.

Une fois encore Maggie Stiefvater m'a agréablement surprise ; on est loin de la série des loups de Mercy Falls qui manquait de maturité dans l'écriture, et, dans un tout autre registre, de Sous le signe du scorpion qui fut presque un coup de coeur. Un auteur qui sait se renouveler, j'aime çà et je peux vous dire que je vais suivre cette nouvelle série de très près car elle a du potentiel !

- Et sache que moi, j'en ai plus que marre de ta condescendance, Gansey ! rétorqua Adam. Ne cherche pas à me faire sentir stupide - horripiler, qui est-ce qui parle encore comme ça ? Ne me raconte pas que tu n'essaies pas de me faire passer pour un idiot !
- Je n'ai pas d'autre façon de parler. Désolé que ton père ne t'ait jamais appris le sens du verbe horripiler, il devait être trop occupé à te cogner la tête contre le mur pendant que tu lui demandais pardon d'exister !
Tous deux retinrent leur souffle.
Gansey savait qu'il était allé trop loin. Trop loin, trop tard, trop tout.
Adam ouvrit brusquement la portière.
- Va te faire foutre, Gansey ! Va te faire foutre ! lâcha-t-il d'une voix assourdie par la fureur.
Gansey ferma les paupières.

L'avis de Herisson

Titre original : The raven boys
Traduit de l'anglais par Camille Croqueloup
Hachette (Black Moon), 453 pages, 2013 pour l'édition française et 2012 pour l'édition originale