Frisson est le premier volet de la trilogie The wolves of Mercy Falls (Les loups de Mercy Falls) qui s'inscrit dans le genre bit-lit (encore un !).

Grace, jeune lycéenne américaine,  vit avec ses parents dans une maison à l'orée des bois. Enfant, elle a été attaquée par une meute de loups alors qu'elle jouait dans le jardin. L'un d'entre eux lui a sauvé la vie, et depuis lors la jeune fille se sent étrangement attachée à ce magnifique animal...

Bon, vous allez encore me dire que c'est une énième histoire fantastique dont l'héroïne, une faible jeune fille, est confronté à des êtres surnaturels et tombe follement amoureuse de l'un de ses spécimens. Ça sent effectivement le déjà vu. MAIS malgré cette critique recevable, j'ai réellement aimé ce roman que j'ai dévoré en un rien de temps. 

La structure même du récit est intéressante avec une narration double (tantôt du point de vue de Sam, tantôt de celui de Grace) qui facilite l'identification du lecteur aux personnages et suscite l'empathie. L'histoire entre immédiatement dans le vif du sujet, l'auteur ne tourne pas autour du pot et l'on est vite fixé sur la nature des loups qui vivent près de la maison de Grace. L'enjeu de l'histoire n'est donc pas de nous faire découvrir qui ils sont mais de confronter directement nos deux héros, Grace, et Sam. Une humaine et un loup-garou, autant dire un amour impossible. Une situation qui mène vers une impasse, déchirante. 

Maggie Stiefvater traite cette histoire avec délicatesse et émotion, une légère touche fleur bleue mais juste en retenue, sans sombrer totalement dans le cliché, fort heureusement. Nos deux tourtereaux sont touchants mais pas mièvres. 
Le point fort de ce premier tome est indéniablement la manière dont l'auteur revisite le mythe du loup-garou et met en scène cet univers lupin. Il émane de Frisson une délicieuse atmosphère d'hiver, de neige, de forêt et de monde sauvage. 

Néanmoins, malgré ces éléments positifs, force m'est de reconnaître que ce livre n'est pas exempt de défauts. Malgré une succession de chapitres très courts, l'on peu regretter le peu d'action et de rythme dans cette histoire, un manque heureusement compensé dans la dernière partie du roman qui réveille enfin l'intérêt du lecteur.
Autre bémol, la relation entre Sam et Grace souffre un peu de platitude alors qu'elle est de nature exceptionnelle. Les rapports entre ces deux adolescents sont gentillets et si l'on excepte un ou deux passages, la sensualité est peu présente dans ce premier tome.

Au final, une lecture plaisante qui me conduira bien entendu vers le deuxième tome. Je suis curieuse, on ne se refait pas !

La suite devrait sortir prochainement en français sous le titre Fièvre et dans sa version originale en juillet prochain sous le titre Linger.


Le site de l'auteur

Les avis de Clarabel, Chrestomanci, Lael


Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict. Merci à l'éditeur Hachette pour l'envoi de ce livre.


Hachette (Black Moon), 477 pages, 2010 pour la traduction française, 2009 pour la version originale
Titre original : Shiver
Traduit de l'américain par Camille Croqueloup