Le marteau de Thor est un roman policier historique de jeunesse dont l'action se déroule à l'époque des vikings. Le titre, la superbe couverture et l'élogieux billet d'Emmyne m'avaient donné envie de le lire. Et puis la civilisation des vikings me fascine, il faut bien le dire !
Bref, je suis allée à la découverte de ce roman et par la même occasion de l'éditeur et de la collection Courants noirs qui a l'air prometteuse.

Village de Randheim, le navire de l'expédition en terre d'Irlande menée par le chef Bjorn est de retour après avoir essuyé une tempête. A son bord il ne reste plus qu'une partie de l'équipage et seul le barreur est encore en vie. Bjorn le brave a disparu et son fils Kern se retrouve à la merci du régent Egill le rusé qui s'empare du pouvoir. Pourtant le jeune homme a retrouvé sur son lit le marteau de Thor que son père portait autour du cou, signe que ce dernier est probablement encore vivant. Si c'est le cas, pourquoi ne se montre-t-il pas ? Et qui est à l'origine des malheurs qui s'abattent sur le village ?

Le marteau de Thor est le premier roman pour la jeunesse de Patrick Weber aussi je ne peux juger de son talent dans le domaine de la littérature adulte, mais j'ai beaucoup apprécié son écriture qui est à la fois soignée et efficace.
L'intrigue est bien menée et adroitement mêlée au contexte historique passionnant et maîtrisé par l'auteur, mais ce qui m'a surtout plu dans ce livre, c'est cette atmosphère, ces personnages que j'imagine très bien sur grand écran. D'ailleurs j'ai ressenti une immense frustration car ce roman est bien trop court et aurait mérité d'être creusé davantage.
A noter en fin d'ouvrage, le "bonus historique" qui propose un lexique et quelques éléments permettant d'appréhender l'Histoire des vikings.

Au final une jolie découverte qui me donne envie de tenter les romans adultes de Patrick Weber.

Gulf Stream (Courants noirs), 303 pages, septembre 2009