Mot-clé - Virginie Aladjidi

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 7 mars 2016

La vague des albums #95

614Yi93YL1L.jpg

CoupDeCoeur2016.pngJ'entame de suite cette vague avec mon album préféré de cette sélection. J'ai découvert le travail de Xavier Salomó  avec son magnifique Off, et c'est la présence de son nom qui m'a donné envie de lire L'histoire perdue. Ici, il joue "seulement" le rôle d'illustrateur aux côtés de Meritxell Martí qui est responsable du scénario.
L'histoire perdue, c'est une histoire légèrement loufoque dans laquelle la volonté de l'illustrateur et de l'auteur vont à l'encontre l'une de l'autre. L'illustrateur n'en fait qu'à sa tête et dessine ce qui lui chante tandis que l'auteur s'efforce de rattraper les choses en faisant évoluer l'histoire de manière à coller aux illustrations. Au sein même de l'histoire, un dialogue s'instaure entre les deux, et cela crée un effet des plus comiques. J'ai beaucoup aimé ce procédé que j'ai trouvé original (je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu ailleurs, du moins sous cette forme) et j'ai particulièrement apprécié les dessins. Décidément, j'aime vraiment beaucoup le style de Xavier Salomó.

L'histoire perdue
Xavier Salomó, Meritxell Martí
Seuil Jeunesse, 2016

couv434446.jpg

Des mêmes auteurs, j'avais présenté ici le magnifique album C'est toi le printemps ?.
Même constat, les illustrations sont superbes, j'ai vraiment pris un immense plaisir à les admirer. C'est une histoire tout en tendresse et douceur qui traite de plusieurs thèmes : la lecture, la séparation, les doudoux, le rêve...
Un groupe d'enfants se rend à la bibliothèque. Au moment de quitter les lieux, ils y laissent leurs doudoux qui, une fois la nuit venue, vont vivre une étonnante aventure.
C'est à la fois un éloge à la lecture, aux livres, mais aussi un récit fantastique qui fait la part belle à l'imaginaire.
Comment ne pas succomber à ce charme ?!

Une nuit à la bibliothèque
Ko Okada, Chiaki Okada
Seuil Jeunesse, 2016

003789800.jpg

Un petit album sur un sujet à la fois original et intéressant, à savoir les différences culturelles dans le monde qui se rapportent aux règles de savoir-vivre.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir que parfois ce qui est mal perçu chez nous est au contraire signe de profond respect à l'autre bout de la planète.
Le format est petit mais le contenu dense, et ce sont des dizaines de pays et autant de coutumes qui sont passées en revue. Gestes pour se saluer, attitudes à adopter à table et autres usages de la vie quotidienne, on apprend une multitude de choses sur la politesse à l'étranger.
Dépaysant et passionnant.

Un monde de bonnes manières
Eliane Karsaklian, Raphaël Martin, Jessica Das
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782092559017FS.gif

Deux grands-parents se souviennent de leur enfance au fil des saisons, se remémorent la nature changeante et leurs activités d'alors. Les dessins sont délicats et illustrent à merveille cette incursion dans les souvenirs des deux vieilles personnes. Chacune avait ses habitudes, ses rituels à l'aube d'une nouvelle saison. Finalement, deux génération plus tard, il en va de même pour les enfants d'aujourd'hui. Certains jeux sont intemporels, de la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne et que la neige vient en hiver. Un joli voyage.

Nos saisons
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2016

lundi 1 octobre 2012

La vague des albums #12

Histoireschefsdoeuvre1.jpg

Petites histoires de chefs d'oeuvre
Alain Korkos
De La Martinière Jeunesse, 2011

Coup de coeur pour cet ouvrage qui permet d'aborder l'art avec les plus jeunes de façon astucieuse et ludique. A travers les siècles, le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir des dizaines d'oeuvres depuis la renaissance italienne jusqu'à l'hyperréalisme du XXème siècle.
Ce qui m'a frappée en premier lieu en ouvrant ce livre, c'est la qualité des photos des oeuvres, un vrai plaisir pour les yeux. Pour chaque tableau, on trouve une photo de l'oeuvre dans sa globalité puis un texte explicatif lui-même illustré par des extraits du tableau destinés à mettre en avant certains détails. Ce que j'aime dans cet album, c'est qu'il ne s'agit pas d'un discours abstrait et totalement subjectif qui vise à interpréter des tableaux sans véritable fondement, mais au contraire d'une analyse très concrète. On nous explique la technique employée par l'artiste, le contexte dans lequel l'oeuvre a été réalisée ou encore ce qui est représenté. Chaque texte vise à apporter des informations les plus objectives possibles, souvent basées sur les dires de l'artiste lui-même ou en comparaison avec le reste de son oeuvre.

Au final, on a un très beau livre bien conçu et intelligent, idéal pour s'initier à l'art ou simplement pour le plaisir d'en apprendre davantage et d'admirer des tableaux sans bouger de son canapé ! Pour les petits et les grands, à offrir ou à s'offrir ! Mon grand matelot s'est montré très intéressé et s'est mis en tête de reproduire certains tableaux du livre !

Histoireschefsdoeuvre2.jpg

Histoireschefsdoeuvre3.jpg

* * * 

Inventairesarbres1.jpg

Inventaire des arbres
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2012

Voilà un album documentaire comme je les aime, délicieusement illustré à "l'ancienne", instructif et utile. Je vous avais déjà présenté L'inventaire des merveilles du monde, voici un petit nouveau dans la même collection, consacré aux arbres, cette fois.

Encore un superbe ouvrage qui m'a enchantée. On nous y présente des arbres du monde entier classés par familles (les feuillus, les conifères et les palmiers). Pour chacun, plusieurs illustration représentant l'arbre entier ainsi qu'un spécimen de feuille et de fruit. Un court texte explicatif accompagne ces dessins, nous précisant le nom de l'arbre, sa taille, sa longévité ainsi que sa description et les usages qui peuvent en être faits. En fin d'ouvrage on retrouve un index, élément essentiel dans ce type de documentaire.
Je suis totalement conquise par ce livre, les dessins sont à la fois très beaux et réalistes, les explications intéressantes mais pas assommantes, bref une vraie réussite ! 

Inventairesarbres3.jpg

Inventairesarbres2.jpg

* * *

Milletunenuits.jpg

Les mille et une nuits
Gudule, François Roca 
Nathan (Contes et légendes), 2012

Et pour terminer, une fois n'est pas coutume, un album d'histoires car ces derniers temps je vous présente essentiellement des documentaires. Il s'agit d'un album de la collection Contes et légendes, qui est consacré aux Mille et une nuit. Bien évidemment, on n'y retrouvera pas l'intégralité des histoires mais une sélection de neuf textes dont le premier qui introduit les Mille et une huit avec le récit de Shéhérazade.

Un album magnifique, embelli par les sublimes illustrations de François Roca et par l'écriture de Gudule. Remarquablement illustré et écrit, voilà un ouvrage pour découvrir un "classique" de la littérature que tout enfant serait heureux d'avoir dans sa bibliothèque. A conseiller toutefois aux plus grands car le niveau de langue et la longueur du texte le rendrait inabordable avec des enfants de moins de 7-8 ans, à mon humble avis. Mon grand matelot adore !

Milletunenuits2.jpg

Milletunenuits3.jpg

samedi 3 décembre 2011

La vague des albums #3

Quelle est la couleur préférée de Non-Non ?
Magali Le Huche
Tourbillon, 2011


Non-Non est ornithorynque (j'ai du chercher dans le dico comment ça s'écrit, je n'arrive jamais à m'en souvenir !) qui porte bien son nom... Il a décidé de repeindre sa chambre et invite ses amis à l'aider dans cette entreprise. Seulement voilà, aucune couleur ne lui convient ! 
Il s'agit d'un album pour les tout-petits aux illustrations gaies (et colorées, donc) qui offre de multiples rabats à chaque page pour le plus grand bonheur des petits curieux. Les grands auront leur part de plaisir également en découvrant l'infinité de détails qui constituent la décoration de la chambre de Non-Non, jusque dans le contenu des tiroirs et armoires...

Les impressions de Lael

Un précieux cadeau
Satoshi Iriyama
Tourbillon, 201
1


Toujours dans le registre des couleurs, un album délicat et tendre.
Ours blanc est bien embêté car il ne sait pas quelle est sa couleur préférée. Ours vert et ourse rouge, ses parents, tentent de l'aider, mais ne comprennent pas pourquoi il n'a pas, lui aussi, sa couleur.
Encore un album pour les lecteurs en herbe qui propose une jolie histoire servie par des dessins adorables et emplis de douceur.

Les impressions de Lael

Inventaire des merveilles du monde
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2011


Changeons de cap avec un album à vocation documentaire destiné au grands enfants curieux du monde. Une centaine de merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont présentées ici. Chaque dessin est accompagné d'une courte légende  qui vise à introduire le lieu au lecteur en lui apportant des informations historiques, parfois des détails plus techniques.
En préambule, une carte du monde qui permet de localiser selon un code de couleurs les différentes merveilles en question. J'ai regretté que celle-ci ne soit pas davantage détaillée et se limite au découpage en continents, mais ne chipotons pas. 
Les dessins sont jolis, les explications intéressantes, bref un ouvrage agréable à lire qui donne très vite envie de voyager, c'est l'inconvénient ! 

Les impressions de Clarabel

Une fois encore !
Emily Gravett
Kaléidoscope, 2011

Quelle partie de rigolade cette lecture ! 
C'est l'heure de l'histoire du soir, maman dragon en bonne mère, s'installe donc avec un livre en compagnie de son dragonnet. Les pages filent, l'histoire est finie et il est à présent temps de dormir, mais petit dragon n'est pas fatigué du tout...
Sur un thème déjà rencontré dans les albums de jeunesse, Emily Gravett offre une histoire désopilante qui repose principalement sur les dessins et amusera donc petits et grands. Testé et approuvé par mes deux matelots et moi-même. Voilà un album qu'on relira, c'est certain ! 

Les impressions de Clarabel et Laure