Mot-clé - Xavier Salomó

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 mai 2017

La vague des albums #111

9791023507348FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngLe festin des affreux est mon premier album coup de cœur de l'année. J'ai retrouvé avec bonheur le duo Meritxell Martí / Xavier Salomó qui m'avait fait forte impression dans L'histoire perdue
Ce soir, les pires monstres du monde viennent dîner à L'asperge pourrie, célèbre restaurant aux trois étoiles noires. 
Le chef a concocté un menu spécial pour chaque personnage que le lecteur découvre en soulevant les rabats page après page. 
J'ai adoré cette lecture malicieuse, emplie de détails et de clins d’œil. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête quelques instants et apporte une touche d'humour supplémentaire. Evidemmen, la fin offre une jolie chute fort appréciable !
Voilà pour mon avis d'adulte. Quant à mon petit matelot de 9 ans, il a également adoré cet album et je l'ai entendu glousser à chaque page lors de sa lecture !


Le festin des affreux
Meritxell Martí , Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2017

9782372730358FS.gif

Inspiré de sa vie et écrit par lui-même, l'histoire de l'astronaute canadien Chris Hadfield raconte la naissance de sa vocation.
Alors qu'il regardait à la télévision Armstrong faire ses premiers pas sur la lune, Chris, alors enfant, comprend qu'il veut faire ce métier.
Les illustrations sont superbes et donnent vie à des scènes entre onirisme et infini de l'espace, l'effet est tout bonnement saisissant. J'ai adoré me plonger dans ces pages, le temps d'une courte évasion au pays des étoiles.
Un sublime album pour rêver, contempler le ciel et apprivoiser la peur du noir.

Le noir de la nuit
Chris Hadfield, Kate Fillion, The fan brothers
Editions des éléphants, 2017

9782355581250.jpg

Avec une trame narrative et un scénario récurrents en littérature de jeunesse, La traversée n'est pas sans rappeler le célèbre conte russe La moufle, dans une version toutefois légèrement différente. Ici, en effet, les animaux ne se réfugient pas à l'intérieur d'un objet, mais s'empilent progressivement, jusqu'à former une pyramide au fragile équilibre. Incontestablement dans cet album, c'est le visuel qui accroche le lecteur. Les illustrations réalisées en linogravure sont jolies et colorées. Le format tout en hauteur renforce l'idée de déséquilibre de la pyramide et ravit les petits lecteurs qui n'attendent qu'une chose, la chute ! 
Une histoire à la trame classique, mais efficace et vitaminée.

La traversée
Véronique Massenot, Clémence Pollet
HongFei Editions, 2017

9791023508437FS.gif

Le dernier né de Matthieu Maudet est un excellent cru. Situation de départ : tenter d'attraper un animal pour en faire un compagnon de jeu. Notre jeune héros développe des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres mais aucun piège ne fonctionne et les animaux lui filent entre les jambes. Cet album, avec sa chute à la fois tendre et drôle, séduira les jeunes lecteurs mais aussi leurs parents, en particulier les amoureux des livres. Car la fin de l'histoire cache un bien doux message.

Le piège parfait
Gilles Baum, Matthieu Maudet
Seuil Jeunesse, 2017


lundi 7 mars 2016

La vague des albums #95

614Yi93YL1L.jpg

CoupDeCoeur2016.pngJ'entame de suite cette vague avec mon album préféré de cette sélection. J'ai découvert le travail de Xavier Salomó  avec son magnifique Off, et c'est la présence de son nom qui m'a donné envie de lire L'histoire perdue. Ici, il joue "seulement" le rôle d'illustrateur aux côtés de Meritxell Martí qui est responsable du scénario.
L'histoire perdue, c'est une histoire légèrement loufoque dans laquelle la volonté de l'illustrateur et de l'auteur vont à l'encontre l'une de l'autre. L'illustrateur n'en fait qu'à sa tête et dessine ce qui lui chante tandis que l'auteur s'efforce de rattraper les choses en faisant évoluer l'histoire de manière à coller aux illustrations. Au sein même de l'histoire, un dialogue s'instaure entre les deux, et cela crée un effet des plus comiques. J'ai beaucoup aimé ce procédé que j'ai trouvé original (je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu ailleurs, du moins sous cette forme) et j'ai particulièrement apprécié les dessins. Décidément, j'aime vraiment beaucoup le style de Xavier Salomó.

L'histoire perdue
Xavier Salomó, Meritxell Martí
Seuil Jeunesse, 2016

couv434446.jpg

Des mêmes auteurs, j'avais présenté ici le magnifique album C'est toi le printemps ?.
Même constat, les illustrations sont superbes, j'ai vraiment pris un immense plaisir à les admirer. C'est une histoire tout en tendresse et douceur qui traite de plusieurs thèmes : la lecture, la séparation, les doudoux, le rêve...
Un groupe d'enfants se rend à la bibliothèque. Au moment de quitter les lieux, ils y laissent leurs doudoux qui, une fois la nuit venue, vont vivre une étonnante aventure.
C'est à la fois un éloge à la lecture, aux livres, mais aussi un récit fantastique qui fait la part belle à l'imaginaire.
Comment ne pas succomber à ce charme ?!

Une nuit à la bibliothèque
Ko Okada, Chiaki Okada
Seuil Jeunesse, 2016

003789800.jpg

Un petit album sur un sujet à la fois original et intéressant, à savoir les différences culturelles dans le monde qui se rapportent aux règles de savoir-vivre.
L'occasion de découvrir ou re-découvrir que parfois ce qui est mal perçu chez nous est au contraire signe de profond respect à l'autre bout de la planète.
Le format est petit mais le contenu dense, et ce sont des dizaines de pays et autant de coutumes qui sont passées en revue. Gestes pour se saluer, attitudes à adopter à table et autres usages de la vie quotidienne, on apprend une multitude de choses sur la politesse à l'étranger.
Dépaysant et passionnant.

Un monde de bonnes manières
Eliane Karsaklian, Raphaël Martin, Jessica Das
De La Martinière Jeunesse, 2016

9782092559017FS.gif

Deux grands-parents se souviennent de leur enfance au fil des saisons, se remémorent la nature changeante et leurs activités d'alors. Les dessins sont délicats et illustrent à merveille cette incursion dans les souvenirs des deux vieilles personnes. Chacune avait ses habitudes, ses rituels à l'aube d'une nouvelle saison. Finalement, deux génération plus tard, il en va de même pour les enfants d'aujourd'hui. Certains jeux sont intemporels, de la même manière que les feuilles des arbres tombent à l'automne et que la neige vient en hiver. Un joli voyage.

Nos saisons
Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Nathan, 2016

lundi 3 novembre 2014

La vague des albums #61

Une vague des albums consacrés à trois titres qui sortent du lot, trois ouvrages qui ne passent pas inaperçus.

Off1.jpg

Off2.jpg

Il ne m'est pas aisé de vous présenter cet album tant il est étrange et a suscité une vive émotion à la lecture. Mon petit matelot qui l'avait lu en premier m'avait dit : "Il n'y a pas de texte mais les dessins sont très jolis." Finalement, il a assez bien résumé les choses car dans son ton de voix j'ai compris qu'il avait véritablement été touchée par les illustrations. Et c'est aussi ce que j'ai ressenti en tant qu'adulte. Off c'est donc un conte tout en images avec un message fort (qui, pour le coup, n'est pas forcément compréhensible par les enfants, mais peu importe). Dans un monde terne et dévasté, on suit un enfant (est-ce un garçon ou une fille, difficile de se prononcer...) qui chevauche un cerf. Au beau milieu de ce paysage désolé apparaît une centrale nucléaire. L'enfant pénètre dans le bâtiment et appuie sur un bouton rouge qui stoppe la centrale. Après une nuit de sommeil, les deux compagnons repartent et trouvent un paysage totalement transformé où la nature a repris ses droits. 
C'est un album magnifique à tout point de vue. Les dessins sublimes, l'ambiance digne d'un film de SF, la poésie et l'engagement du récit, bref ce petit livre par la taille m'a éblouie par l'immense talent de son auteur, Xavier Salomó. Un bijou.

Off
Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2014

Matisse1.jpg

Matisse2.jpg

Autre titre, autre style, voici un album façon bande-dessinée qui s'intéresse à la vie du peintre Matisse à travers une fiction. L'histoire est celle de deux enfants, frère et soeur, qui ont pour voisin Monsieur Henri. La fillette Amélie, agacée de ne pas savoir dessiner, rencontre le vieux monsieur qui lui fait visiter sa serre aux fleurs multicolores et lui confie des graines magiques pour apprendre à dessiner.
L'histoire d'Amélie et de son petit frère, sous des dehors innocents pose en fait la véritable question de ce qu'est un artiste et les illustrations sont vraiment très belles. 
A la suite du récit, quelques pages pour présenter le peintre qui a inspiré le personnage de Monsieur Henri. Des photos (de l'artiste, de la maison où il a vécu et de deux de ses oeuvres), un texte et un quizz viennent apporter la lumière sur l'artiste. Un bel album pour découvrir l'univers du peintre Matisse.

Les graines magiques de Matisse
Géraldine Collet & Serge Dutfoy
Philomèle, 2014

Traversee1.jpg

Traversee2.jpg

Un grand format, des dessins monochromes au trait rouge, une galerie de personnages, de situations et de détails et un livre qui se laisse observer pendant des heures. J'ai été emballée par ce style graphique avec une répétition de motifs. Le rendu est absolument somptueux et j'ai pris un plaisir fou à promener la loupe pour voir apparaître les dessins cachés. C'est un livre qui laisse place à l'imaginaire et à la fantaisie, sans limites, juste pour le plaisir de regarder et de découvrir tout se qui se cache derrière les décors apparents. En fil rouge (c'est le cas de le dire !) un oiseau qui voyage de tableau en tableau, passant de la jungle à la banquise en un clin d'oeil. Magique.

La grande traversée
Agathe Demois & Vincent Godeau
Seuil Jeunesse, 2014

dimanche 17 juin 2012

La vague des albums #10

J'aime les éditions Sarbacane.
Il faut croire que la bibliothécaire aussi, car je trouve souvent leurs albums sur le présentoir des nouveautés. Dernièrement, j'ai fait bonne pioche.


Lileaux160erreurs.jpg

L'île aux 160 erreurs
Meritxell Martí et Xavier Salomó
Sarbacane, 2011

D'abord, dans un style très à la mode et prisé par les jeunes lecteurs ces temps-ci, voici un livre sur le principe "cherche et trouve". Ici, il s'agit plus exactement du jeu des sept erreurs (ou différences).
Les difficultés vont croissantes, à la première page c'est la mise en bouche : 

Extrait160erreurs.jpg

Puis on passe aux choses sérieuses, et page après page, le nombre de différences à trouver augmente. Très rapidement, on passe du simple jeu au vrai challenge, voyez plutôt :

Extrait160erreurs2.jpg

Dernière page, le nombre de différences atteint 40 et puis juste après, un petit bonus, mais chut, je n'en dis pas davantage ! ;-)

J'aime les dessins, colorés et gais, fourmillant de détails, les annotations rigolotes à l'adresse du lecteur (niveau 8 : Est-ce bien raisonnable, Niveau 9 : Je ne vois plus rien...), les différents rabats qui cachent des pans de l'image, le grand format du livre.

Un album qui plaira à tous les enfants, petits et grands ! Testé et approuvé par petit matelot (5 ans) et grand matelot (8 ans).



Vertsecret.jpg

Vert secret
Marc Ducos
Sarbacane, 2011

Dans un tout autre genre, et qui s'adresse aux grands enfants ou aux jeunes lecteurs, un album d'histoire magnifique. A l'image de la couverture, dès les premières pages on pénètre dans un écrin de verdure. Les dessins sont vraiment superbes et c'est ce qui m'a séduite en premier lieu, mais l'histoire est également belle. Deux enfants se rencontrent dans les jardins du château de la Mirandole : Flora qui est venue s'y promener avec sa grand-mère et Paolo, le fils du jardinier. Ensemble, ils vont tenter de percer un mystérieux secret. 
Au fil des pages, le lecteur découvre les jardins de la Mirandole et suit le déroulement de l'intrigue. Le texte est assez dense, ce qui explique que je conseille cet album plutôt aux plus grands, mais un jeune enfant pourra déjà apprécier les illustrations qui sont de vraies merveilles. 
Une promenade délicieuse et enchanteresse.

VertSecretExtrait1.jpg

VertSecretExtrait2.jpg