Une vague des albums consacrés à trois titres qui sortent du lot, trois ouvrages qui ne passent pas inaperçus.

Off1.jpg

Off2.jpg

Il ne m'est pas aisé de vous présenter cet album tant il est étrange et a suscité une vive émotion à la lecture. Mon petit matelot qui l'avait lu en premier m'avait dit : "Il n'y a pas de texte mais les dessins sont très jolis." Finalement, il a assez bien résumé les choses car dans son ton de voix j'ai compris qu'il avait véritablement été touchée par les illustrations. Et c'est aussi ce que j'ai ressenti en tant qu'adulte. Off c'est donc un conte tout en images avec un message fort (qui, pour le coup, n'est pas forcément compréhensible par les enfants, mais peu importe). Dans un monde terne et dévasté, on suit un enfant (est-ce un garçon ou une fille, difficile de se prononcer...) qui chevauche un cerf. Au beau milieu de ce paysage désolé apparaît une centrale nucléaire. L'enfant pénètre dans le bâtiment et appuie sur un bouton rouge qui stoppe la centrale. Après une nuit de sommeil, les deux compagnons repartent et trouvent un paysage totalement transformé où la nature a repris ses droits. 
C'est un album magnifique à tout point de vue. Les dessins sublimes, l'ambiance digne d'un film de SF, la poésie et l'engagement du récit, bref ce petit livre par la taille m'a éblouie par l'immense talent de son auteur, Xavier Salomó. Un bijou.

Off
Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2014

Matisse1.jpg

Matisse2.jpg

Autre titre, autre style, voici un album façon bande-dessinée qui s'intéresse à la vie du peintre Matisse à travers une fiction. L'histoire est celle de deux enfants, frère et soeur, qui ont pour voisin Monsieur Henri. La fillette Amélie, agacée de ne pas savoir dessiner, rencontre le vieux monsieur qui lui fait visiter sa serre aux fleurs multicolores et lui confie des graines magiques pour apprendre à dessiner.
L'histoire d'Amélie et de son petit frère, sous des dehors innocents pose en fait la véritable question de ce qu'est un artiste et les illustrations sont vraiment très belles. 
A la suite du récit, quelques pages pour présenter le peintre qui a inspiré le personnage de Monsieur Henri. Des photos (de l'artiste, de la maison où il a vécu et de deux de ses oeuvres), un texte et un quizz viennent apporter la lumière sur l'artiste. Un bel album pour découvrir l'univers du peintre Matisse.

Les graines magiques de Matisse
Géraldine Collet & Serge Dutfoy
Philomèle, 2014

Traversee1.jpg

Traversee2.jpg

Un grand format, des dessins monochromes au trait rouge, une galerie de personnages, de situations et de détails et un livre qui se laisse observer pendant des heures. J'ai été emballée par ce style graphique avec une répétition de motifs. Le rendu est absolument somptueux et j'ai pris un plaisir fou à promener la loupe pour voir apparaître les dessins cachés. C'est un livre qui laisse place à l'imaginaire et à la fantaisie, sans limites, juste pour le plaisir de regarder et de découvrir tout se qui se cache derrière les décors apparents. En fil rouge (c'est le cas de le dire !) un oiseau qui voyage de tableau en tableau, passant de la jungle à la banquise en un clin d'oeil. Magique.

La grande traversée
Agathe Demois & Vincent Godeau
Seuil Jeunesse, 2014