Mot-clé - Françoise de Guibert

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 17 février 2016

La vague des albums #94

A66910_Emile_Boxe_Couv.indd

Douzième tome de la série Emile, celui-ci était attendu depuis quelques temps, et sa parution source de joie pour petit matelot et moi-même.
Emile doit choisir une activité, et parmi la liste proposée, il jette son dévolu sur la danse. Le premier cours arrive, et Emile semble s'épanouir pleinement au sein du groupe de petites filles en tutu. Il faut dire que son interprétation de la danse est pour le moins originale...
Toujours aussi déjanté, Emile nous a encore fait rire avec ses idées étranges et son air malicieux. Un personnage absolument attachant que l'on retrouve chaque fois avec grand plaisir.

Emile et la danse de boxe
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

9782732475264FS.gif

Un album documentaire qui s'adresse aux férus d'Histoire et retrace celle de notre pays à travers des dizaines de dates importantes. De -52 à 2015, on traverse les périodes pour remonter le fil du temps. Chaque double page est consacrée à une date en particulier, certaines plus connues que d'autres. La présentation est uniforme, avec toujours la date (inscrite en grand) assortie d'un texte et d'une illustration. Visuellement c'est un très beau livre, quant à son contenu, il est intéressant et fort instructif. A noter qu'en fin d'ouvrage on retrouve un index des personnages historiques.
Cet album s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux ados ou adultes, il est à conserver précieusement pour se rafraîchir la mémoire de temps à autre.

Les grandes dates de l'Histoire de France
Anne Jonas, Léonard Dupond
De La Martinière Jeunesse, 2016

A66912_123_Maison_Couv.indd

Un album à compter comme on en trouve beaucoup, mais que je trouve particulièrement joli. C'est un format assez grand avec des pages plastifiées, de belles illustrations au style enfantin et gai. Chaque double page est consacrée à un nombre de 1 à 10, ce qui rend les éléments bien visibles. Chiffres écrits en grand, collections représentées en groupe pour faciliter le comptage... Un classique mais réussi, que je ne manquerai pas d'utiliser en classe. Ah oui, j'ai oublié de mentionner (mais le titre ne laissait pas de doute) qu'il s'agit ici de dénombrer les éléments autour du thème de la maison, un univers toutefois élargi puisque l'on retrouve aussi des éléments du jardin (végétaux et animaux).

Un, deux, trois, maison
Bernadette Gervais
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2016

129802_couverture_Hres_0.jpg

Un petit format pour un ouvrage assez dense. On y découvrira comment poussent les fruits et légumes, avec, pour chaque espèce, des précisions et des anecdotes variées (origine, façon de "cueillir" le fruit/légume, saison de cueillette, lieux de culture, etc.). Les dessins sont jolis et réalistes, permettant d'identifier facilement le végétal présenté sur une double page (avec, d'un côté le légume/fruit isolé, puis la plante entière). Voilà un documentaire bien conçu et utile qui ne prendra que peu de place dans la bibliothèque.

Dis, comment ça pousse ?
Françoise de Guibert, Clémence Pollet
De La Martinière Jeunesse, 2016

mardi 8 février 2011

Billy le môme ( Françoise de Guibert, Ronan Badel )

Amateurs de Westerns, voici un album à partager avec les plus jeunes ! Vous pouvez même "emprunter" le fils ou la fille du voisin si vous n'avez pas d'enfants sous la main, histoire de vous donner un alibi pour découvrir ce petit bijou. J'ai su que j'allais l'aimer juste en voyant sa couverture. Et je ne me suis pas trompée.
La touche de ce petite bonhomme sur son immense cheval, le titre en clin d'oeil et l'aspect graphique, c'était déjà bien parti avant d'ouvrir cet album. 
Billy est un cow boy en herbe qui n'a peur de rien parce qu'il est très pressé. Voyez-vous, les indiens sur le sentier de la guerre, les serpents venimeux, les cactus... tout cela ne l'impressionne pas et il file comme le vent... Après quoi court-il ? Vous le saurez en lisant Billy le môme !
Un petit bouquin adorable, drôle et en même temps très esthétique. Les illustrations à l'aspect de crayonné dans les tons de rouille m'ont beaucoup plu. C'est enfantin mais juste ce qu'il faut pour toucher aussi le coeur de l'adulte et franchement cette lecture est un vrai bonheur. 
Pour découvrir le far west version enfant, plongez dans ces pages malicieuses au goût d'aventure, vous ne serez pas déçus ! C'est un livre qui donne envie d'écouter de la country music et de prendre le prochain long courrier pour l'Arizona !
PS : J'ai partagé cette lecture avec mon grand matelot qui a beaucoup aimé aussi et bien ri à la fin.

C'est Clarabel qui m'avait donné envie de le lire !

 

Thierry Magnier, 2011