Mot-clé - Eric Puybaret

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 18 octobre 2017

La vague des albums #119

136083_couverture_Hres_0.jpg

Un grand format et des illustrations pleine page confèrent toute la beauté à cet album étonnant. Un enfant, jouet des vents, qui voyage selon leur bon plaisir, parfois se pose, puis de nouveau, est emporté pour d'autres contrées. Pas vraiment une histoire, plutôt un rêve servi par un texte poétique et des dessins sublimes. Il faut juste se laisser porter par les mots et les couleurs, remplir ses yeux. Somptueux. 

Le jouet des vents
Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782211234603FS.gif

Album à paraître le 8 novembre 2017
Les trois petits casse-pieds sont vraiment très casse-pieds ! Ils voudraient bien regarder la télévision, mais leur grand-père leur propose une histoire à la place. Seulement les chatons ont décidé d'adapter le récit à leur façon... 
Une histoire toute mignonne et rigolote qui nous rappelle que les vrais rapports humains valent toujours mieux que les écrans. Une morale peut-être un peu facile, mais un joli message illustré tendrement par Matthieu Maudet.

Les trois petits casse-pieds
Jean Leroy, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

9782092563991FS.gif

Un album qui pourrait tout aussi bien être classé au rayon documentaire si l'on y songe, car il donne au lecteur de vraies informations sur des caractéristiques animales. Un récit bourré d'humour dont le héros, Pierrot le manchot, en a assez qu'on le prenne pour un pingouin !!! Après une interview télévisée, les animaux qui se sentent eux aussi incompris défilent à sa porte.
Des dessins au style naïf qui m'ont beaucoup plu et une idée originale traitée avec malice.

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin
Nicolas Digard, Christine Roussey
Nathan, 2017

9791023508741FS.gif

A la frontière entre rêve et réalité, A pas de loup... est l'histoire de deux enfants qui dorment chez leurs grands-parents. La nuit, une petite faim les sort du lit et va leur faire vivre une curieuse aventure. Bien que graphiquement différent, cet album m'a fait penser à ceux de Chris Van Allsburg avec son côté fantastique et onirique à la fois. Chaque illustration est saisissante et donne l'impression d'un plan de cinéma. 
Mystérieux et beau.

A pas de loup...
Christine Schneider, Hervé Pinel
Seuil Jeunesse, 2017

vendredi 12 décembre 2014

La vague des albums #67

L'hiver approche et Noël aussi (je précise au cas où vous ne seriez pas au courant, hum !), une vague des albums de saison, donc !

51QXHnLFYvL.jpg

Pour entrer en douceur dans cette période de fêtes, un joli recueil qui rassemble huit contes de la célèbre Béatrix Potter. Couverture rouge brillante, typographie dorée, on est dans l'ambiance de Noël, pas de doute ! A l'intérieur de l'album, des cartes de Noël (illustrées par l'auteur, bien entendu) s'intercalent entre les contes. Les illustrations sont très belles, j'adore ce style un peu suranné et en même temps résolument enfantin. Quant aux histoires, elles sont espiègles et douces à l'instar des illustrations, idéales pour de jeunes lecteurs qui aimeront suivre les péripéties de la famille Lapin. Un superbe album à offrir aux plus jeunes et à leur lire le soir en attendant le 25. 

Les contes de Noël de Pierre Lapin 
Beatrix Potter
Gallimard Jeunesse, 2014

61r5A2ydOlL.jpg

Nouvelle adaptation du célèbre conte de Casse-Noisette en album façon pop-up. L'album est petit mais c'est un véritable écrin qui renferme un bijou de poésie et de délicatesse. Chaque illustration et pure merveille, les découpages d'une finesse incroyable. Mais il n'y en a pas que pour les yeux, le texte est aussi très beau, écrit par la délicieuse Roxane Marie Galliez dont j'ai parlé de nombreuses fois dans ce salon. Un texte d'une grande sensibilité, soigné, dans la tradition des contes classiques. Si vous cherchiez un livre pour offrir à un enfant, voilà celui à mettre au pied du sapin.

Le petit théâtre de Casse-Noisette
Roxane Marie Galliez et Hélène Druvert
De La Martinière Jeunesse, 2014

61yLxnVeL2L.jpg

Autre album écrit par Roxane Marie Galliez, et, coïncidence, paru à peu près en même temps que l'album présenté juste avant. Cette fois il s'agit d'un grand format illustré par Eric Puybaret. Une histoire sur fond de paysages hivernaux qui nous invite au coeur d'un village pour assister à la naissance d'un bébé étranger. Un conte magnifique sur la tolérance, l'entraide et l'amitié. C'est superbement écrit et illustré, touchant aussi. J'ai aimé l'association des mots et des images qui se complètent à merveille et donnent une impression de cocon douillet et portent en douceur ce message universel sur l'acceptation de l'autre. 

Le sourire de la nuit
Roxane Marie Galliez et Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse, 2014