9782070696710FS.gif

Le premier tome m'avait emballée et pourtant j'en ai mis du temps, avant de me décider à lire cette suite ! Que celles et ceux qui ne l'ont pas encore lue se rassurent, elle est largement à la hauteur du précédent tome. 
Le style et le rythme d'écriture sont toujours aussi prenants et déroutants, j'avais oublié ce langage particulier et dès les premières lignes ça m'a pour ainsi dire "remise dans le bain". L'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée et alors que je craignais de me perdre pour avoir lu le début il y a déjà deux ans, j'ai finalement assez vite pu raccrocher les wagons.
Le fait marquant de ce deuxième tome, et qui en décevra peut-être certaines, c'est la quasi absence de Jack, notre superbe héros. Sombre eden est donc très nettement consacré à Saba. La jeune femme doit faire face dans ce tome à ses démons personnels, elle doit affronter son passé qui revit en elle par la peur. Elle est aussi confrontée au doute et doit faire des choix qui ne semblent pas toujours être judicieux.
C'est justement le caractère complexe et imparfait de Saba qui fait l'intérêt de cette série. Au fil de l'histoire, on assiste à l'évolution de ce personnage et l'on ne sait pas bien où tout cela mène. 
Une suite qui confirme pleinement la qualité de cette belle série.

Titre original : Rebel heart
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Gallimard jeunesse, 338 pages, 2012 pour l'édition originale et la traduction française