Un coup de cœur pour cette version d'un conte traditionnel russe, La moufle.

Quelque part en Ukraine, un enfant - Nicki - perd une de ses moufles dans la neige. Elle va alors servir de nid douillet aux animaux qui vont venir s'y réfugier les uns après les autres... jusqu'à ce que la souris pointe le bout de son nez museau !
Ce qui m'a d'abord séduite ce sont les illustrations tout simplement magnifiques. Par un jeu de "fenêtres", deux aspects du récit sont présentés en parallèle : au centre de la double page la scène principale avec l'animal qui approche de la moufle ; sur les côtés l'enfant qui recherche sa moufle ainsi que le prochain animal qui va arriver.
La structure répétitive du conte est parfaitement adaptée aux plus petits, et cette idée délirante de faire s'entasser des animaux plus gros les uns que les autres dans une minuscule moufle les fascine et les amuse.

Du poétique, de l'humour, de la neige... un plaisir de livre et peut-être une idée de cadeau pour Noël ?

Je voulais aussi vous dire un mot au sujet de la collection de ce livre.... 
Il s'agit de la collection Les petits Gautier (éditée par Gautier-Languereau) qui propose les albums cartonnés de l'éditeur en petit format broché. Je l'ai découverte il y a peu et mon fils en possède maintenant trois albums dont celui-ci.
Cette collection est comparable à celle des Lutin de poche de L'école des loisirs ou encore aux albums brochés du Père Castor.
MAIS, bien que j'apprécie ces deux dernières collections, j'ai un faible pour celle des Petits Gautier.
La qualité de l'impression et du papier est superbe, les illustrations ont quasiment le même rendu que dans le format cartonné.
Sur la tranche de chaque ouvrage un code permet de déterminer à quel public il s'adresse : * pour les petits, ** pour les plus grands.
Sur la quatrième de couverture, on retrouve les thèmes principaux de l'histoire (par exemple pour Nicki et les animaux de l'hiver, les thèmes indiqués sont l'hiver, l'entraide et les animaux).
Enfin, il semble que les albums de cette collection soient tous  (pour ce qui est de ceux que j'ai consultés en tout cas) merveilleusement illustrés. Bref, pour résumer, de beaux livres en petit format !

Par contre, un bémol, j'ai découvert une coquille dans l'album dont je vous parle ici et j'avoue que ça m'a un peu gâché le plaisir. J'ai contacté l'éditeur à ce sujet et j'attends une réponse. Autant dans un roman volumineux je pardonne facilement les fautes d'orthographes, autant dans un album pour la jeunesse j'ai du mal.... L'erreur est humaine, certes, mais plusieurs relectures éviteraient ce genre de désagrément au lecteur.

EDIT du 4 février 2008 : j'avais manifestement envoyé mon courrier à la mauvaise adresse, et je l'ai donc renvoyé il y a quelques jours à la maison d'édition dont la réponse ne s'est pas faite attendre. La directrice éditoriale a noté la coquille et m'assure de sa correction. Voilà qui dénote du sérieux de cet éditeur.

Gautier Languereau (collection Les petits Gautier)