Troisième tome de Harry Potter. L'un de ceux que j'aime le plus dans la série, notamment parce qu'il place les sentiments - et surtout la fidélité à l'égard de ceux que l'on aime - au coeur de l'aventure et donne un peu d'espoir dans la vie de Harry. Parallèlement, c'est aussi à partir de ce tome que l'atmosphère se noircit et me fait penser que la série s'adresse davantage au lectorat adulte. Harry Potter est directement menacé de mort, il est question de meurtres à plusieurs reprises, l'hippogriffe de Hagrid est condamné à être décapité ... Plus "noir" encore, l'introduction de nouveaux personnages que sont les terribles détraqueurs, ces êtres qui se nourrissent du bonheur et des joies d'autrui et vous "vident l'âme ". Bref, vous l'aurez compris, l'ambiance n'est pas des plus légères !
Malgré cela, l'humour de J. K. Rowling est toujours présent ; son style reste sensiblement le même, si ce n'est qu'elle s'intéresse davantage à la psychologie de ses personnages.
Dans ce tome, j'aime  : l'idée qu'Harry n'est plus totalement seul et qu'il a enfin un protecteur désigné en la personne de son parrain (même si Dumbledore est présent depuis le début de l'histoire aux côtés de Harry à chaque fois que celui-ci se retrouve en difficulté), la prescription chocolatée après une mauvaise rencontre avec un détraqueur, la carte du maraudeur, le professeur Trelawney et à travers elle la carricature des astrologues et voyants, le sortilège de Patronus ... Dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, davantage que dans les deux tomes précédents, on "vit" les aventures des personnages et partage leurs joies et peines. La relation de Harry avec Sirius Black m'émeut particulièrement.
En revanche, ce qui me gêne un peu, c'est les nombreuses "piqûres de rappel" dans chaque tome visant à expliquer au lecteur  les origines de Harry, les principes du jeu de Quidditch, le fonctionnement du collège de Poudlard, etc. Ces passages sont certes utiles pour un lecteur qui n'aurait pas lu les tomes précédents (mais quel est l'intérêt de démarrer une série au milieu ?!), mais un peu pénible pour qui lit la série dans son intégralité.

Un extrait que j'aime particulièrement :

Harry jeta un coup d'oeil au-dehors. Une petite boule grise venait d'apparaître derrière la vitre. Il se leva pour mieux voir : c'était un minuscule hibou qui portait une lettre beaucoup trop grande pour lui. Le hibou était si petit qu'il avait peine à voler dans les remous d'air provoqués par la vitesse du train. Harry se hâta d'ouvrir la fenêtre, tendit le bras et attrapa l'oiseau. On aurait dit un Vif d'or en peluche. Le hibou laissa tomber la lettre sur la banquette et se mit à voleter d'un air joyeux dans le compartiment comme s'il était très fier d'avoir accompli sa mission. Hedwige fit claquer son bec en signe de désapprobation. Pattenrond se leva et suivit l'oiseau de ses grands yeux jaunes. Ron attrapa alors le hibou pour le protéger.
La lettre était adressée à Harry. Il ouvrit l'enveloppe et s'exclama :
- C'est Sirius !
- Quoi ? s'écrièrent Ron et Hermione d'une même voix. Lis-nous ça !

Cher Harry,
J'espère que cette lettre te parviendra avant que tu n'arrives chez ton oncle et ta tante. J'ignore s'ils ont l'habitude de recevoir du courrier par hibou postal.
Buck et moi, nous nous cachons. Je ne te dirai pas où, au cas où cette lettre tomberait en de mauvaises mains. Je ne sais pas si on peut faire confiance à ce hibou, mais c'est le seul que j'ai trouvé et il avait l'air très content de faire ce travail.
Je crois que les Détraqueurs me cherchent toujours, mais ils ne me trouveront jamais ici. Je vais m'arranger pour que des Moldus m'aperçoivent bientôt très loin de Poudlard afin que les mesures de sécurité du château soient levées.
Il y a quelque chose que je n'ai pas eu le temps de te dire quand nous nous sommes vus. C'est moi qui t'ait envoyé l'Eclair de Feu...


- Ah ! dit Hermione d'un air triomphant.Tu vois, je te l'avais dit que c'était lui !
- Oui, mais il ne l'avait pas ensorcelé fit remarquer Ron. Aïe !
Le minuscule hibou qui hululait allégrement dans la main de Ron lui avait mordillé un doigt dans ce qu'il pensait être un geste d'affection.

C'est Pattenrond qui a apporté le bon de commande à la poste de Pré-au-lard. J'ai indiqué ton nom, mais je leur ai dit de prendre l'or dans le coffre 711 de Gringotts. C'est le mien. Considère qu'il s'agit d'un cadeau de ton parrain pour tes treize ans
Je voudrais aussi te demander pardon pour la frayeur que j'ai dû te faire le soir où tu as quitté la maison de ton oncle. Je voulais simplement t'apercevoir un bref instant avant de continuer ma route vers le nord, mais je crois bien que tu as eu peur en me voyant.
Je t'envoie également quelque chose qui devrait te faciliter la vie à Poudlard, l'année prochaine.
Si jamais tu as besoin de moi, écris-moi, ta chouette saura où me trouver.
Je t'écrirai bientôt une autre lettre.
Sirius


Harry s'empressa de regarder dans l'enveloppe et y trouva un autre morceau de parchemin. Lorsqu'il l'eut parcouru, il éprouva la même sensation de chaleur que s'il avait bu d'un coup une bouteille de Bièraubeurre.

Je, soussigné, Sirius Black, parrain de Harry Potter, donne, par la présente l'autorisation à mon filleul de se rendre à Pré-au-lard le week-end.

- Ca suffira pour Dumbledore dit Harry d'un ton joyeux. Il y a un P.-S ...

J'ai pensé que ton ami Ron aurait peut-être envie de garder ce hibou puisque c'est à cause de moi qu'il n'a plus de rat.

Ron écarquilla les yeux. Le minuscule hibou continuait de hululer avec ardeur au creux de sa main.
- Le garder ? dit Ron, indécis.
Il examina attentivement l'oiseau pendant un moment puis, à la grande surprise de Harry et d'Hermione, il le tendit à Pattenrond pour que celui-ci puisse le flairer.
- Qu'est-ce que tu en penses ? demanda Ron au chat. Un hibou, ça te va ?
Pattenrond se mit alors à ronronner.
- Pour moi, c'est d'accord, dit Ron, d'un air ravi. Ce hibou est à moi.
Harry lut et relut la lettre de Sirius jusqu'à l'arrivée du train à la gare de King's Cross. Il la tenait toujours bien serrée dans sa main lorsqu'il franchit en compagnie de Ron et d'Hermione la barrière magique du quai 9 3/4. 

Chapitre 22 ~ Encore du courrier

Gallimard Jeunesse - 349 pages