Mot-clé - Thierry Laval

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 juin 2017

La vague des albums #114

Une grande vague d'albums documentaires pour aborder les grandes vacances d'été, de quoi s'occuper !

9782372730389FS.gif

Je commence par celui-ci qui est atypique dans sa forme. En effet, on découvre la baleine à travers les yeux d'un petit garçon, lui-même entrain de lire un album documentaire sur cet animal ! Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon explication, mais j'ai trouvé le procédé intéressant. L'album est très grand et les illustrations saisissantes, la façon de présenter ce grand mammifère rend la lecture abordable avec de très jeunes lecteurs. Par exemple, on compare sa longueur à plusieurs véhicules alignés, son poids à 55 hippopotames, etc. Les données ne sont plus abstraites et l'enfant peut les visualiser et les comprendre.
C'est un album qui est beau mais aussi instructif, on y apprend des choses même en temps qu'adulte.

La baleine bleue
Jenni Desmond
Les éditions des éléphants, 2017

9782732482866FS.gif

Après la baleine, passons aux volcans ! Pour les étudier, on suit l'aventure de deux petits curieux, Louise et Louis, qui jouent les explorateurs et permettent au lecteur d'appréhender, là aussi, les données "scientifiques" de manière pragmatique. Pour compléter cette partie "fiction", quelques pages en fin d'ouvrage viennent approfondir certains aspects évoqués lors du voyage de Louise et Louis.  Un petit format pour un album bien fait et accessible aux jeunes lecteurs sur un sujet qui les passionne très souvent !

Explorons les volcans
Elisabeth de Lambilly (texte), Rémi Saillard (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732448336FS.gif

Après ma découverte du magnifique Au dodo ! (présenté dans la vague précédente), j'ai eu envie d'aller explorer cette collection d'imagiers photos.
Celui-ci, comme le nom l'indique, traite de l'alphabet à travers les animaux. Pour chaque double-page, une photo d'un animal dont le nom commence par la lettre indiquée. Dans un encart sur la page de gauche, la lettre en grand et en capitale, assortie d'une phrase apportant une information sur l'animal en question.
Les photos sont justes sublimes et font de ce documentaire un petit bijou.

Alphabet
Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2012

9782732453538FS.gif

Et dans la foulée, j'ai donc exploré les pages de ce volume. Les formes mises en valeur sont variées (points, vagues, traits, formes géométriques...). Le principe est de les repérer dans la nature (animaux, paysages). Là encore, on en prend plein les yeux, les photographies sont sublimes et captent immédiatement l'intérêt des tout petits. Un régal pour les yeux.

Formes
Judith Nouvion (textes), Biosphoto (photographies)
De La Martinière Jeunesse (Mon imagier photo découverte), 2013

9782732481258FS.gif

Dans la même collection que Petits animaux dans la nuit et Constellations, ce nouveau livre sur le Système solaire.
Par rapport aux deux titres que je viens de citer, celui-ci est plus dense et plus complexe, la partie texte plus longue. Il faudra donc, à mon sens, le réserver à des lecteurs plus aguerris. 
Si cet album est un documentaire, il conserve à l'instar des deux autres ouvrages de la collection, une grande part de poésie et les illustrations sont très belles. De nombreux éléments phosphorescents permettent de poursuivre la lecture dans le noir, succès garanti !

Système solaire
Anne Jankéliowitch (texte), Annabelle Buxton (illustrations)
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023507744FS.gif

La collection Cherche et trouve fête ses 10 ans chez Seuil Jeunesse cette année. Pour l'occasion, trois nouveaux titres ont été publiés (Autour du monde, Pharaons, Transports) et les couvertures sont relookées. 
Si vos bambins sont fans, sachez qu'une opération spéciale est ouverte depuis le 24 mai dernier. Jusqu'au 1er septembre 2017, pour l'achat d'un titre relooké, d'un Cherche et trouve géant ou d'un Mini Cherche et trouve, un cahier de coloriage est offert.
L'album que je vous présente fait donc partie des nouveaux titres. Il traite du thème des transports à travers six doubles pages : A l'aéroport, Dans les embouteillages, Sur le chantier, A la gare, Dans le port, Dans l'espace. Pour chaque thème, il faut chercher dans le tableau central des personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets.
Même principe, donc, que dans les anciens titres de la collection, on retrouve les supers dessins de Thierry Laval et on passe de longues minutes à repérer tous les détails dans chaque illustration. Un must pour les jeunes lecteurs.

Cherche et trouve  Transport
Thierry Laval
Seuil Jeunesse, 2017

dimanche 29 décembre 2013

La vague des albums #47

La fille du pays des neiges
Zhihong He
Seuil Jeunesse, 2013

Album de saison mais aussi histoire dépaysante. Celle de cette petite fille chinoise, Fang,  qui parvient à étudier à l'école puis à l'université, pour devenir ensuite ingénieur aéronautique. Cette histoire vraie est celle de la mère de l'auteur qui connut un destin exceptionnel pour une jeune femme de son époque. Elle vivait dans un village au nord de la Chine, appelé le pays des neiges. Dans ce temps-là, les jeunes filles n'avaient pas la possibilité de s'instruire ; leur place était dans les champs ou dans les maisons pour effectuer des tâches ménagères. Fang, elle, par sa ténacité et son courage, réussit à changer sa destinée.
Si l'histoire est touchante en soi, elle est sublimée par les illustrations de Zhihong qui sont de pures merveilles. Chaque double page est un enchantement.
Cet album est paru pour la première fois au Sorbier en 2007 en partenariat avec Amnesty International. 

LaFilleDuPaysDesNeiges.jpg
LaFilleDuPaysDesNeiges2.jpg

Cherche et trouve géant au temps des dinosaures
Thierry Laval et Yann Couvin
Seuil Jeunesse, 2013

Dans un tout autre registre, un nouveau titre qui ravira plus d'une tête blonde dans la célèbre collection des Cherche et trouve. Et qui plus est, un format géant, ce qui a enthousiasmé mon petit matelot qui ne l'a plus lâché ! Comme toujours dans cette collection, des illustrations enfantines mais réalistes, des pages qui fourmillent de détails et promettent des heures de recherche. Que dire, enfin, du thème de ce tome-ci sur les dinosaures qui devrait sans nul doute séduire  la majorité des enfants ? Ludique et instructif, une réussite. 

ChercheEtTrouve.jpg

ChercheEtTrouve2.jpg

mardi 9 octobre 2012

La vague des albums #13

Chercheettrouve1.jpg

Cherche et trouve Océans
Thierry Laval, François Sarano, Stéphane, Durand
Seuil Jeunesse, 2009

Cette collection Cherche et trouve éditée par Seuil Jeunesse rencontre un vif succès auprès de mes matelots, en particulier le plus jeune qui en emprunte régulièrement plusieurs tomes à la bibliothèque. Comme nous habitons au bord de la mer, je lui offert celui-ci, pour son plus grand plaisir ! Plus que de simples albums "cherche et trouve", ce sont aussi et avant tout de véritables albums documentaires de qualité. Avec ces albums, l'enfant joue mais apprend en même temps. Dans le cas de ce titre sur le thème des océans, il faut savoir que l'ouvrage a été dirigé par deux spécialistes, l'un plongeur professionnel et l'autre biologiste. L'album est divisé en cinq planches et autant d'univers : les pôles, la forêt de kelp, le grand bleu, le récif corallien et les animaux menacés ou disparus. Ces thèmes sont inspirés du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Pour chaque planche, les espèces caractéristiques du milieu marin concerné sont représentées. J'aime beaucoup les dessins qui sont enfantins mais fidèles à la réalité. Voilà, que dire de plus ? Ce sont des heures de jeu pour l'enfant qui acquiert du vocabulaire et des connaissances sans même s'en rendre compte pourvu qu'un adulte joue un peu avec lui de temps en temps !
Plébiscité par mes deux matelots.

Chercheettrouve3.jpg

Chercheettrouve2.jpg

* * *

Youpi1.jpg

Youpi ! Oups ! Beurk !
Muriel Zürcher, Stéphane Nicolet
Nathan, 2012

L'année dernière je vous avais présenté un documentaire un peu insolite sur le corps humain. Cette fois-ci, j'ai testé pour vous un nouveau titre de la collection qui traite des émotions. Et comme pour le précédent, j'ai trouvé cet ouvrage très bien fait. Drôle au niveau de la formulation et de la mise en page mais très sérieux au niveau du contenu. Bourré d'informations diverses et variées pour devenir incollable sur le sujet des émotions. Interactif : des tas de volets à soulever au fil des pages, des macarons "surprenant" à chaque double page qui donne des précisions insolites ou méconnues sur le thème abordé, des devinettes... 
La joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur et l'amour n'auront presque plus de secrets pour vous si vous lisez cet ouvrage ! Passionnant.

Youpi2.jpg

Youpi3.jpg

* * *

Sel1.jpg

D'où vient le sel de ma salière ?
Sophie Bordet-Petillon
Tourbillon ( Mon Premier Exploradoc), 2012

Un nouveau titre de ma collection chouchou parmi les albums documentaires de jeunesse, je ne pouvais pas le passer sous silence ! Celui-ci nous raconte le sel, d'où il vient, comment il est récolté, transformé, utilisé, où on en trouve dans les aliments... A l'instar des autres volumes de la collection, on remonte le temps en partant de la mise en boîte pour se diriger ensuite vers les salines. Schémas, dessins et photos illustrent cet album et à chaque page nous suivons une multitude de petits personnages apportent des informations ou posent au contraire des questions. Et puis en dernière page, la traditionnelle activité manuelle, cette fois c'était la fabrication d'un bonhomme en pâte... à sel bien sûr ! Voilà, nous avons encore appris des tas de choses avec les matelots et je ne me lasse pas de cette collection, vivement le prochain titre !

Sel2.jpg

Sel3.jpg