Mot-clé - Pauline Kalioujny

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 3 décembre 2018

La vague des albums #139

Une vague spéciale hiver et beaux livres, ambiance de Noël au rendez-vous !

004581502.jpg

Dans la même collection que Voilà l'été pour lequel j'avais eu un coup de cœur, voici l'album de l'hiver. Ce titre est paru avant celui sur l'été, mais l'ayant découvert plus tard, je ne vous le présente que maintenant.
Il est en tout point ressemblant à Voilà l'été ; petit format carré et tout cartonné avec rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
La linogravure, technique utilisée par Pauline Kalioujny, donne une réelle profondeur aux illustrations. Ici, les couleurs qui prédominent sont le rouge, le brun/noir et le blanc. En ouvrant l'album on plonge de suite dans l'hiver.
Encore un petit bijou, une entrée dans la saison froide belle et poétique et parfaitement adaptée aux tout petits.

Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2017

Acheter Voilà l'hiver sur Les Libraires.fr

9782211238496.jpg

Goupil le renard s'est faufilé sans bruit jusqu'à la ferme où les enfants attendent Noël. Il a faim et croquerait volontiers une poule, mais heureusement, un lutin veille...
Un album de saison, dont l'histoire se déroule sur fond de neige et sous une nuit d'étoiles scintillantes. Les sublimes illustrations en font un must à lire en cette période hivernale, petite lecture au coin du feu avant d'aller dormir, pour patienter jusqu'aux fêtes. 

Le renard et le lutin
Astrid Lindgren, Eva Eriksson
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Le renard et le lutin sur Les Libraires.fr

005735141.jpg

Avec cette couverture et ce titre explicite, on devine aisément le sujet de cet album. 
Une histoire de Noël donc, mais abordée par un biais original. Chloé, lors d'une promenade avec son chien au parc, découvre un vieux monsieur endormi dans la neige. 
Le format à l'italienne, le fond écru des pages, les illustrations douces et chaleureuses, tout, dans cet album, concourt à en faire un merveilleux conte moderne empli d'espoir et de chaleur.
Petit bémol (mais très personnel), si j'ai trouvé les illustrations globalement très belles, je n'ai pas aimé la représentation des personnages avec les yeux exagérément en amande. 
Un beau livre de Noël.

Et si c'était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Syros, 2018

Acheter Et si c'était lui ? sur Les Libraires.fr

005750659.jpg

Il s'agit ici d'une version fidèle au conte original, mais retravaillée pour obtenir une forme plus fluide et accessible aux enfants.
Si je présente cet album dans cette vague, c'est parce que c'est un très beau livre qui pourrait figurer sous le sapin.
Les illustrations sont réalisées en trois couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc, avec des éléments dorés légèrement en relief pour sublimer l'ensemble.
J'insiste sur le qualificatif "beau" pour décrire ce livre, car il s'applique ici à la fois aux magnifiques illustrations et au soin apporté au texte.
Un bijou.

Blanche-Neige
Gaël Aymon, Peggy Nille
Nathan, 2018

Acheter Blanche-Neige sur Les Libraires.fr

005917005.jpg

Dans la collection L'heure des histoires, certains titres ont  été réédités et accompagnés d'un CD audio. 
Une excellente idée de cadeau pour un enfant que ce genre de "coffret", qui comprend, pour une dizaine d'euros à peine, un album avec une histoire de qualité et le CD correspondant.
En l’occurrence, ce titre en particulier est un cadeau idéal pour Noël.
Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire enfantine à tiroirs comme je les aime. Le texte est joliment écrit, la langue est riche, avec de nombreuses rimes. L'enregistrement de Jean-François Perrier met en valeur tout le charme de ce conte de Noël drôle et malicieux.
(A noter que le CD comprend non seulement la version audio du texte, mais également des jeux de langage issus de l'histoire, un bonus, en somme !)

Le sapin de monsieur Jacobi
Robert Barry
lu par Jean-François Perrier
Gallimard Jeunesse  (L'heure des histoires), 2018

Acheter Le sapin de monsieur Jacobi sur Les Libraires.fr

mercredi 6 juin 2018

La vague des albums #134

005474302.jpg

CoupDeCoeur2016.pngCoup de cœur pour cet album tout carton qui sort de l'ordinaire et fera rêver bambins et adultes avec ses somptueuses illustrations. J'ai été séduite par son esthétisme. Une jolie manière d'entrer dans l'été avec un petit format qui peut s'emporter partout. En outre, ce mini documentaire est ludique avec des rabats à soulever et des éléments en relief à toucher.
Un très beau livre pour les tout petits. 

Voilà l'été
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Voilà l'été sur Les Libraires.fr

005456365.jpg

Un album à lire le soir au moment du coucher pour faciliter l'endormissement... ou pas ! Le petit Antoine se pose des tonnes de questions au moment d'aller au lit, et peut se montrer légèrement assommant !  A tel point que c'est sa maman qui commence à tomber de sommeil !
Une histoire tout en douceur qui fera sourire les plus petits.  J'ignore si l'auteur est elle-même maman, mais cela sent le vécu !

Tout le monde dort ?
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2018

Acheter Tout le monde dort ? sur Les Libraires.fr

005504547.jpg

Le vent se lève invite à la rêverie avec ses illustrations pleine page accompagnées de peu de mots. L'occasion de se poser, d'observer ce ciel changeant, l'assombrissement, la pluie, le vent, la tempête et le retour au calme. L'histoire se déroule dans un plan fixe qui évolue au rythme des intempéries. Les objets s'envolent ou bien sont mouillés, les couleurs changent. Une vision poétique et des images qui retiennent l'attention, un bien bel album.

Le vent se lève
Marie Saarbach
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Le vent se lève sur Les Libraires.fr

9782211236522fs.gif

Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la série mettant en scène Simon le lapin du même auteur. Par contre, je ne connaissais pas encore son autre personnage célèbre, le petit loup. Ici, il questionne le lecteur sur ses goûts en exprimant les siens au préalable. Les enfants s'identifieront facilement à ce héros qui partage avec eux certaines préférences. Pour le style, c'est dans la même veine que les albums de Simon, des images vivement colorées, un personnage attachant et légèrement irrévérencieux. Un livre qui donne du peps !

Tu es comme moi ?
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2018

005456361.jpg

Mes petits moments choisis, c'est un peu "le livre dont vous êtes le héros" version premier âge. En effet, ce petit album propose à chaque nouvelle double page une situation avec trois possibilités, suivant que l'on ouvre l'un ou l'autre des rabats, ou les deux en même temps. A partir de situations simples de la vie courante, l'enfant peut donc exploiter plusieurs possibles. Une idée sympa et de jolis dessins.

Mes petits moments choisis
Ella Charbon

L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Mes petits moments choisis sur Les Libraires.fr

005517797.jpg

A une époque où l'on parle de plus en plus fréquemment des comportements éco-responsables, voici un album qui traite d'un sujet essentiel, à savoir l'alimentation responsable. Autrement dit, apprendre à consommer des fruits et légumes de saison. Et pour cela, quoi de mieux que de découvrir, mois après mois, les variétés disponibles dans notre pays. Organisé en quatre chapitres correspondant aux saisons, cet ouvrage recense donc les fruits et légumes au fil du temps. La partie illustrée est complétée par un classement sous forme de listes mensuelles permettant de repérer directement si un fruit ou un légume est de saison. A la fin du livre, on trouvera quelques détails pour chaque variété, entre autre la localisation géographique (pour la France), les bienfaits apportés, ou encore le temps de conservation. 
Simple mais superbement illustré et surtout efficace. Un must à posséder dans sa bibliothèque.

C'est de saison !
Fanny Ducassé, Catherine Garnier
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est de saison ! sur Les Libraires.fr

005456380.jpg

En découvrant le style graphique de Kitty Crowther, j'avais eu un coup de coeur pour Petites histoires de nuit. Je me réjouissais donc de lire son nouveau titre, qui plus est sur le thème du Farwest ! Pourtant, j'ai été moins convaincue cette fois. L'histoire sans queue ni tête débute avec l'expression "qui va à la chasse perd sa place". Les situations s'enchaînent rapidement, le récit est rythmé, mais je ne suis pas entrée dedans, je n'ai guère ressenti d'émotions au fil des pages. Bien sûr, les dessins sont toujours aussi chouettes, mais cela n'a pas suffit à compenser le peu d'attrait que j'ai trouvé au scénario de Peter Elliott. Dommage.

Farwest
Kitty Crowther, Peter Elliott
L'école des loisirs (Pastel), 2018

Acheter Farwest sur Les Libraires.fr