Mot-clé - Julia Donaldson

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 juillet 2017

La vague des albums #116

Une vague sous le signe des vacances et des voyages, quelques titres pour occuper nos bambins, plus ou moins grands.

41fmu6Y1pbL.jpg

Je ne connaissais pas cette collection dont j'ai découvert le principe super sympa : présenter trois histoires sur un même thème, piochées dans le catalogue des titres jeunesse "classiques" de l'éditeur. Une collection qui compte déjà de nombreux titres et n'a pas fini de grandir.
J'aime l'idée du mini recueil (trois histoires et un petit format) que l'on peut emporter partout avec des œuvres variées et de qualité.
Concernant ce volume, on a trois styles vraiment différents et trois façons de traiter le thème du voyage : l'escargot voyage au bout du jardin, la famille Motordu fait le tour du monde en dirigeable, la baleine emmène l'escargote de mer vers de nouveaux horizons.
Une jolie anthologie.

3 histoires de voyage
Margot l'escargot (Antoon Krings), Le voyage en bras long de la famille Motordu (Pef), La baleine et l'escargot (Julia Donaldson, Axel Scheffler)
Gallimard Jeunesse, 2017

51onUt4yzNL.jpg

Pendant les vacances, on a souvent l'occasion de lire davantage, c'est aussi le cas des enfants. Mon petit matelot qui aime lire mais est un peu paresseux en la matière a trouvé une réelle motivation avec ce carnet de lecteur. Un ouvrage qui n'a donc pas complètement sa place au rayon albums, mais que j'inclus à cette vague, ne souhaitant pas le présenter tout seul.
Comme dans tout carnet qui se respecte, on peut y noter des choses, ici en l’occurrence, garder une trace de ses lectures. Le contenu est intéressant et ludique, de nombreuses incitations et suggestions permettent au lecteur de conserver ses souvenirs de lecture. Un petit format, une mise en page colorée et attractive, des rubriques rigolotes, voilà de quoi susciter l'envie de lire.
Un super carnet qui peut fonctionner à la manière d'un challenge. Superbe idée.

Mon carnet de lecteur et lectrice
Elisabeth Brami, Marlène Normand
Nathan, 2017

51gtdPZnlHL.jpg

Comme il n'y a pas que la lecture en vacances, on peut aussi s'occuper autrement, et pourquoi ne pas introduire dans l'emploi du temps estival quelques séances de méditation pour enfants ?!
En suivant le personnage de la petite Jeanne, elle-même accompagnée par un vieux sage, l'enfant s'initie au fil des pages à la méditation. A travers différents exercices (en format audio grâce au CD joint à l'ouvrage), il apprend à développer sa concentration et son attention, mais aussi à accueillir et gérer ses émotions. 
Un joli ouvrage pour une initiation à la méditation, parce que les enfants aussi, peuvent en faire !!

Je découvre la méditation
Sophie Raynal, Aurélie Guillerey
Nathan, 2017

51x16S0FOqL.jpg

Personnellement, je ne suis pas pour les cahiers de vacances, je trouve que c'est bien, l'été, de faire un vrai break avec l'école, et de proposer d'autres activités aux enfants. Ceci étant, certains en réclament sans que les parents les y incitent. J'ai trouvé que ce cahier d'activités était une chouette alternative aux "vrais" cahiers de vacances. Attention, c'est bien d'alternative dont il s'agit puisque ici, les activités proposées portent sur la croissance et l'évolution de l'enfant de manière générale. Celui-ci, peut en effet mesurer ses progrès entre 3 et 6 ans et son évolution vers l'autonomie. J'ai trouvé l'idée sympa. le contenu est joli et ludique, nul doute que ça plaît aux jeunes enfants.

Mon cahier d'activités pour grandir
Madeleine Deny, Etsuko Watanabe
Nathan, 2017

mercredi 26 avril 2017

La vague des albums #110

51ThgYFZFrL._SX456_BO1_204_203_200_.jpg

Quand la petite Charlotte demande une boîte de magie pour son anniversaire, les ennuis commencent... C'est qu'avec une baguette magique, on peut faire disparaître ses parents pour vivre en totale liberté ! Bien entendu, une fois que l'on a transgressé tous les interdits et repoussé les limites, la situation n'est plus aussi attrayante... 
Une histoire mi-amusante, mi-effrayante, qui fera frissonner de plaisir les petits. Et si on réussissait à faire disparaître les parents, que deviendrait le monde ?!

Disparais !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

61g8YeZo4cL._SX398_BO1_204_203_200_.jpg

Par les créateurs du célèbre Gruffalo, un album qui m'a de suite fait penser à Un peu perdu de Chris Haughton. Le principe est le même, un petit animal (ici un singe) qui cherche sa maman. Un papillon va l'aider à la retrouver, non sans mal. Petit singe décrit à ce dernier sa mère, mais le papillon se trompe à chaque fois !
Un fort joli album qui traite avec humour de la différence et de l'identité.

Où est ma maman ?
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

41vlTF7rXEL._SX400_BO1_204_203_200_.jpg

Chaque nouvel album de Stephanie Blake est toujours un moment de plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. 
Simon a un copain un peu tyrannique qui lui fait faire ses quatre volontés. Mais d'abord, est-ce que Ferdinand est un véritable ami ? Est-ce que Simon a vraiment envie de jouer avec lui ? 
Un sujet délicat traité tout en douceur qui pourra rassurer certains enfants en mal d'amitié.

Mais... C'est pas juste !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

51P5sSdncuL._SY404_BO1_204_203_200_.jpg

Encore un nouveau titre du duo à l'origine de Gruffalo. C'est un album petit format tout cartonné avec de nombreux rabats-surprise qui séduira sans nul doute les jeunes lecteurs. Ours va distribuer les invitations pour sa fête d'anniversaire. Au fur et à mesure, on découvre, cachés, ses amis et les éléments de la fête qui se prépare.
Des illustrations toutes douces associées à une histoire très simple et ludique, la combinaison parfaite pour amuser les tout petits.

Je t'invite à ma fête
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

514ELh5mmqL._SY406_BO1_204_203_200_.jpg

Même concept et même format que pour Je t'invite à ma fête. Seule l'histoire diffère ; ici il s'agit de Lapinette qui veut faire la sieste mais est sans arrêt dérangée. Dès qu'elle s'installe confortablement pour dormir, un bruit l'en empêche car ses voisins sont du genre bruyants.
L'histoire est rigolote, agrémentée elle aussi de rabats-surprise, ce qui plaît toujours énormément aux enfants.
Succès garanti avec cet album. 

Je veux faire la sieste
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

mardi 17 décembre 2013

Premières lectures #1

Mon petit matelot grandit et maintenant qu'il sait lire, un "problème" s'est posé, à savoir lui trouver des lectures adaptées. Comme il le dit lui-même, il est un apprenti et il me faut donc lui proposer des lectures accessibles qui doivent répondre à plusieurs critères. Bien sûr, elles ne doivent pas être trop longues pour qu'il puisse les terminer sans se démotiver, mais elles doivent aussi être intéressantes (exit donc toutes les séries qui sont de purs produits marketing et sont totalement insipides) et favoriser la compréhension immédiate (le second degré ce sera pour plus tard...). Bref ! Je ne me souviens pas avoir expérimenté la même problématique avec mon grand, mais toujours est-il que là avec n°2, j'ai peiné un petit peu. J'ai tenté quelques titres de la collection Mouche de L'école des loisirs, mais il a fallu que je l'aide un peu, lui apporte certaines explications. L'idée étant de lui proposer des lectures qu'il puisse faire en autonomie complète. Donc, j'ai mis les romans Mouche de côté pour le moment (je lui en lis quand-même de temps en temps), et j'ai ressorti quelques titres d'une collection que j'aime beaucoup et qui avait bien marché avec mon grand : la collection Folio Benjamin, éditée chez Gallimard Jeunesse. Et là, ça été le déclic ! Mon petit matelot m'a réclamé d'autres titres... et c'est alors que je me suis aperçue que ladite collection n'existait plus (ce qui ne me rajeunit pas, oui, oui) !
Mais, après enquête, j'ai trouvé deux nouvelles collections qui l'ont remplacée (toujours chez Gallimard Jeunesse) et dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui :

L'heure des histoires
Elle est aisément reconnaissable au petit logo en forme d'étoile présent en haut à droite sur la couverture. Il s'agit en fait d'une réédition au format poche d'une sélection d'albums, qui s'apparente à la collection Lutin poche de L'école des loisirs. L'idée, c'est que l'on peut lire ces albums à l'enfant comme d'autres albums, mais que lui aussi peut les lire seul avec un format plus facile à manipuler et qui prend moins de place. La sélection qui sous-entend que ce serait en quelque sorte le best-of des albums qui serait édité dans cette collection est un gage supplémentaire de qualité. 

Folio Cadet ~ Premières lectures
Là, il ne s'agit plus d'albums mais de premiers romans avec une mise en page étudiée (texte en gros caractères puis illustration au-dessous, pagination, numéros de chapitres, etc.), bref, une collection pour les lecteurs devenus autonomes ou en passe de le devenir. C'est une collection qui s'adresse aux enfants scolarisés en CP ou CE1 et je la trouve en effet parfaitement adaptée à ce niveau de lecture. Là aussi, l'offre est de qualité, on retrouve dans la collection une diversité d'auteurs/illustrateurs et des récits en lien avec les préoccupations des enfants de cet âge.

Si je vous parle de ces collections, c'est parce que j'y ai trouvé mon bonheur (enfin celui de mon petit matelot !). L'association des deux collections est intéressante, elle permet de proposer des lectures offertes d'albums que l'enfant peut relire ensuite tout seul, en alternance avec de très courts romans qu'il lit en autonomie. Les formats des deux collections sont quasi identiques (un peu plus grands qu'un livre de poche adulte et très minces) et peuvent se glisser facilement dans le cartable. Maintenant mon petit matelot a de quoi lire en classe lorsqu'il a terminé son travail. A noter enfin le prix mini de 4,90 € pour ces ouvrages de qualité pour le fond comme pour la forme. 

Du coup, comme je suis conquise par ces deux trouvailles, je vous en présenterai quelques titres de temps à autre et j'inaugure ainsi une nouvelle rubrique que j'intitule Premières lectures. J'y chroniquerai aussi des titres d'autres éditeurs qui me paraissent entrer dans cette catégorie de premières lectures.

* * *

9782070653133FS.gifGruffalo
Julia Donaldson et Alex Scheffler
Gallimard Jeunesse (L'heure des histoires), 2013

Gruffalo, je pense que tout le monde en a entendu parler ?! C'est l'histoire d'une petite souris qui se promène dans un bois et qui, à chaque fois qu'elle rencontre un animal, de peur de se faire dévorer, prétexte avoir un rendez-vous avec le Gruffalo, un animal imaginaire et monstrueux. La scène se répète plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle rencontre le Gruffalo en chair et en os !
C'est une histoire rigolote et toute mignonne aux dessins absolument craquants. 
Un incontournable pour les enfants !


9782070640997FS.gifJe veux une fête !
Tony Ross
Gallimard Jeunesse (Folio Cadet ~ Premières Lectures), 2013

La petite princesse a décidé d'organiser une belle fête, mais hélas, personne n'est venu ! 
Encore une histoire qui se base sur l'humour (tant au niveau du texte que des dessins), mais pas que. Il y a aussi de l'émotion avec cette petite fille qui découvre finalement ce que c'est que l'amitié. Un thème proche des enfants qui a touché mon petit matelot. Et puis les dessins sont vraiment désopilants, la bouille de cette petite princesse capricieuse est irrésistible ! Il existe d'autres aventures avec le même personnage, mon fiston a maintenant très envie de les découvrir !


9782070656356FS.gif

Igor petit vampire ~ Opération Père Noël
Yann Walcker et Henri Fellner
Gallimard Jeunesse (Folio Cadet ~ Premières Lectures), 2013

Igor le petit vampire a vu le Père Noël à la télévision et il s'étonne car ce dernier n'a pas l'apparence que l'on lui prête dans les livres...  Alors il décide de partir à sa rescousse avec ses amis.
Voilà un roman de circonstance pour la saison ! C'est un récit moderne où se croisent plusieurs genres, entre légende de Noël et aspect fantastique avec les vampires et le troll qui a pris la place du Père Noël. La trame de l'histoire est simple et une fois encore, proche du vécu des enfants, tout du moins pour ce qui est de l'amorce. Un brin d'aventure, de l'humour et le tour est joué, voilà une première lecture des plus sympathiques !