Mon petit matelot grandit et maintenant qu'il sait lire, un "problème" s'est posé, à savoir lui trouver des lectures adaptées. Comme il le dit lui-même, il est un apprenti et il me faut donc lui proposer des lectures accessibles qui doivent répondre à plusieurs critères. Bien sûr, elles ne doivent pas être trop longues pour qu'il puisse les terminer sans se démotiver, mais elles doivent aussi être intéressantes (exit donc toutes les séries qui sont de purs produits marketing et sont totalement insipides) et favoriser la compréhension immédiate (le second degré ce sera pour plus tard...). Bref ! Je ne me souviens pas avoir expérimenté la même problématique avec mon grand, mais toujours est-il que là avec n°2, j'ai peiné un petit peu. J'ai tenté quelques titres de la collection Mouche de L'école des loisirs, mais il a fallu que je l'aide un peu, lui apporte certaines explications. L'idée étant de lui proposer des lectures qu'il puisse faire en autonomie complète. Donc, j'ai mis les romans Mouche de côté pour le moment (je lui en lis quand-même de temps en temps), et j'ai ressorti quelques titres d'une collection que j'aime beaucoup et qui avait bien marché avec mon grand : la collection Folio Benjamin, éditée chez Gallimard Jeunesse. Et là, ça été le déclic ! Mon petit matelot m'a réclamé d'autres titres... et c'est alors que je me suis aperçue que ladite collection n'existait plus (ce qui ne me rajeunit pas, oui, oui) !
Mais, après enquête, j'ai trouvé deux nouvelles collections qui l'ont remplacée (toujours chez Gallimard Jeunesse) et dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui :

L'heure des histoires
Elle est aisément reconnaissable au petit logo en forme d'étoile présent en haut à droite sur la couverture. Il s'agit en fait d'une réédition au format poche d'une sélection d'albums, qui s'apparente à la collection Lutin poche de L'école des loisirs. L'idée, c'est que l'on peut lire ces albums à l'enfant comme d'autres albums, mais que lui aussi peut les lire seul avec un format plus facile à manipuler et qui prend moins de place. La sélection qui sous-entend que ce serait en quelque sorte le best-of des albums qui serait édité dans cette collection est un gage supplémentaire de qualité. 

Folio Cadet ~ Premières lectures
Là, il ne s'agit plus d'albums mais de premiers romans avec une mise en page étudiée (texte en gros caractères puis illustration au-dessous, pagination, numéros de chapitres, etc.), bref, une collection pour les lecteurs devenus autonomes ou en passe de le devenir. C'est une collection qui s'adresse aux enfants scolarisés en CP ou CE1 et je la trouve en effet parfaitement adaptée à ce niveau de lecture. Là aussi, l'offre est de qualité, on retrouve dans la collection une diversité d'auteurs/illustrateurs et des récits en lien avec les préoccupations des enfants de cet âge.

Si je vous parle de ces collections, c'est parce que j'y ai trouvé mon bonheur (enfin celui de mon petit matelot !). L'association des deux collections est intéressante, elle permet de proposer des lectures offertes d'albums que l'enfant peut relire ensuite tout seul, en alternance avec de très courts romans qu'il lit en autonomie. Les formats des deux collections sont quasi identiques (un peu plus grands qu'un livre de poche adulte et très minces) et peuvent se glisser facilement dans le cartable. Maintenant mon petit matelot a de quoi lire en classe lorsqu'il a terminé son travail. A noter enfin le prix mini de 4,90 € pour ces ouvrages de qualité pour le fond comme pour la forme. 

Du coup, comme je suis conquise par ces deux trouvailles, je vous en présenterai quelques titres de temps à autre et j'inaugure ainsi une nouvelle rubrique que j'intitule Premières lectures. J'y chroniquerai aussi des titres d'autres éditeurs qui me paraissent entrer dans cette catégorie de premières lectures.

* * *

9782070653133FS.gifGruffalo
Julia Donaldson et Alex Scheffler
Gallimard Jeunesse (L'heure des histoires), 2013

Gruffalo, je pense que tout le monde en a entendu parler ?! C'est l'histoire d'une petite souris qui se promène dans un bois et qui, à chaque fois qu'elle rencontre un animal, de peur de se faire dévorer, prétexte avoir un rendez-vous avec le Gruffalo, un animal imaginaire et monstrueux. La scène se répète plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle rencontre le Gruffalo en chair et en os !
C'est une histoire rigolote et toute mignonne aux dessins absolument craquants. 
Un incontournable pour les enfants !


9782070640997FS.gifJe veux une fête !
Tony Ross
Gallimard Jeunesse (Folio Cadet ~ Premières Lectures), 2013

La petite princesse a décidé d'organiser une belle fête, mais hélas, personne n'est venu ! 
Encore une histoire qui se base sur l'humour (tant au niveau du texte que des dessins), mais pas que. Il y a aussi de l'émotion avec cette petite fille qui découvre finalement ce que c'est que l'amitié. Un thème proche des enfants qui a touché mon petit matelot. Et puis les dessins sont vraiment désopilants, la bouille de cette petite princesse capricieuse est irrésistible ! Il existe d'autres aventures avec le même personnage, mon fiston a maintenant très envie de les découvrir !


9782070656356FS.gif

Igor petit vampire ~ Opération Père Noël
Yann Walcker et Henri Fellner
Gallimard Jeunesse (Folio Cadet ~ Premières Lectures), 2013

Igor le petit vampire a vu le Père Noël à la télévision et il s'étonne car ce dernier n'a pas l'apparence que l'on lui prête dans les livres...  Alors il décide de partir à sa rescousse avec ses amis.
Voilà un roman de circonstance pour la saison ! C'est un récit moderne où se croisent plusieurs genres, entre légende de Noël et aspect fantastique avec les vampires et le troll qui a pris la place du Père Noël. La trame de l'histoire est simple et une fois encore, proche du vécu des enfants, tout du moins pour ce qui est de l'amorce. Un brin d'aventure, de l'humour et le tour est joué, voilà une première lecture des plus sympathiques !