Mot-clé - Gerda Muller

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 février 2018

La vague des albums #127

005314531.jpg

C'est une histoire toute douce au graphisme épuré qui traite d'un thème important pour les enfants. Ce petit format fait vivre par procuration au jeune lecteur ce que suscite l'annonce de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. A travers les yeux du héros, il découvre que le champ des possibles est infini. Une manière drôle et délicate d'aborder et d'accompagner ce moment essentiel dans la vie d'un enfant.

C'est moi le grand frère
Benjamin Perrier, Jules
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter C'est moi le grand frère sur Les Libraires.fr

005255806.jpg

Mon arbre est un album documentaire présenté comme une histoire. Au fil des saisons, nous suivons l'évolution du paysage, en particulier celle d'un vieux chêne. La faune et la flore sont détaillés à travers les illustrations et le texte. Les dessins de Gerda Muller sont absolument magnifiques, c'est une illustratrice de talent qui a réalisé de nombreux albums ; celui-ci est superbe. Le récit est relativement dense et emploie un vocabulaire précis et recherché. En fin d'ouvrage, quelques pages supplémentaires pour "en savoir plus" passent en revue à la matière d'un imagier différents animaux, insectes et plantes de la forêt rencontrés dans le livre.
Un vrai bijou.

Mon arbre
Gerda Muller
L'école des loisirs, 2018

Acheter Mon Arbre sur Les Libraires.fr

005314450.jpg

Dans un monde mystérieux, une petite fille raconte sa vie sur son île. Le style inimitable de Seng Soun Ratanavanh constitue tout le sel de ce superbe album. Entre voyage onirique et enfance, nous suivons au fil des pages le quotidien de l'héroïne. Explosion de couleurs et de détails, fantaisie, cette histoire est une invitation à plonger dans l'imaginaire et à se laisser porter.
Beau et envoûtant. 

Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Mon île sur Les Libraires.fr

005238359.jpg

Petit chien et ses copains jouent à cache-cache. Dans cet album au petit format à l'italienne, le lecteur participe au jeu en cherchant les animaux en compagnie du héros. J'aime beaucoup le style naïf de Tomoko Ohmura et ses couleurs vives. Un bel album à lire avec les tout petits.
Tout en douceur...

Le cache-cache des animaux
Tomoko Ohmura
L'école des loisir, 2018

Acheter Le cache-cache des animaux sur Les Libraires.fr

lundi 28 mars 2011

Devine qui fait quoi (Gerda Muller)

Comme les enfants se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai à la maison un grand matelot plutôt contemplatif qui aime lire pendant des heures et un petit matelot qui adore les livres mais surtout quand ils sont interactifs !
J'ai donc naturellement pensé à lui l'autre jour à la bibliothèque en découvrant ce joli album. 
Un album qui n'a pas été sans me rappeler La course au gâteau, livre sans texte où le lecteur construit sa propre histoire en allant à la pêche aux indices. Ici en l’occurrence, il s'agit de suivre les empreintes des différents protagonistes et d'en déduire leurs actions. Si, comme moi, on n'est pas assez attentif, l'on pourra toujours retourner quelques pages en arrière pour vérifier une hypothèse ou chercher un élément oublié. 
La beauté des illustrations ajoute au plaisir de la quête et Devine qui fait quoi a enchanté petit matelot qui, une fois la dernière page tournée, s'est empressé de me demander sur un ton angoissé : " On peut le garder encore un peu ? ". 




L'école des loisirs (Archimède), 1999