En cette saison, je vous propose une vague d'albums printaniers.

008234525.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le pommier où Tulip la mésange charbonnière a installé son nid, a été déraciné par une bourrasque ! Heureusement, ses voisins humains aiment les oiseaux et savent ce dont ils ont besoin. Grâce à eux, Tulip et Pitiou, son compagnon, vont manger à leur faim tout l’hiver et retrouver un abri solide pour y pondre leurs oeufs. Et si cette histoire nous inspirait d’aider les oiseaux de notre entourage ?

L'une des choses que j'apprécie le plus au printemps, c'est écouter les trilles des oiseaux dans le jardin. Nous avons la chance d'avoir régulièrement la visite de jolis petits spécimens, en particulier des mésanges bleues, tellement adorables.
Bref, entre la thématique et l'illustratrice, il me fallait absolument découvrir cet album.
Il s'agit d'un documentaire mais raconté comme une histoire. Un tout petit format avec de superbes illustrations - j'aime énormément le style un peu suranné de Gerda Muller - qui s'est révélé aussi instructif que divertissant.
Un fort joli album que je vais conserver précieusement dans ma bibliothèque.

Ma petite mésange
Gerda Muller, Sophie Chérer
L'école des loisirs, 2020

Acheter Ma petite mésange sur Les Libraires.fr

008979900.jpg

Présentation de l'éditeur :

Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l'hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s'affairent pour l'arrivée du printemps et personne n'a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c'est quoi, le printemps? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond... Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu'apportent la nouvelle saison !   

Autre album printanier qui vous en mettra plein les yeux. Les dessins sont très jolis, c'est un vrai régal à contempler. L'histoire est adorable, parfaite pour aborder le printemps - et le changement des saisons de manière plus générale - avec de jeunes enfants. J'ai particulièrement aimé les couleurs, notamment l'explosion finale avec les paysages verdoyants et fleuris.
Un très beau livre pour célébrer le printemps comme il se doit.

C'est le printemps, petit ours !
Elli Woollard, Briony May Smith
Gallimard Jeunesse, 2021

Acheter C'est le printemps, petit ours ! sur Les Libraires.fr

008280835.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au pays multicolore des nymphéas, vit la famille Blanche. La maman est une artiste peintre très connue. Ses deux enfants Ajonc et Genet veulent construire une cabane parmi les nymphéas, aidés par leurs jeunes invités : les Passiflore.

Je crois que, bien que connaissant les personnages, je n'avais encore jamais lu d'album de la famille Passiflore. Celui-ci m'a fait envie pour sa thématique autour de Monet et de son domaine à Giverny.
Les dessins sont très beaux et reprennent différents éléments lié à l'univers de l'artiste, en particulier le fameux pont japonais.
L'histoire est mignonne, mais ce qui m'a plu ce sont les illustrations et la représentation de la vie du peintre, ces références culturelles à son œuvre et à sa demeure.
Un beau livre pour célébrer la nature, Monet et le printemps !

La famille Passiflore - Pirouette et Nymphéas
Loïc Jouannigot
Daniel Maghen, 2021

Acheter La famille Passiflore - Pirouette et Nymphéas sur Les Libraires.fr