coupdecoeur.pngAttention, pépites droit devant ! J'ai découvert par le plus grand des hasards (bon, ok, les deux albums étaient exposés au rayon nouveautés !) deux magnifiques albums lors de mon dernier passage à la bibliothèque. Avant de vous les présenter, une petite note d'explication s'impose. 

Ces deux albums font partie de la collection Caldecott éditée chez Le genévrier.
La Caldecott Medal est une distinction qui est décernée chaque année depuis 1938 par l’Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse. Elle est remise à l’artiste qui a créé l’album pour enfants le plus remarquable publié au cours des douze mois précédents.  Rien que ça ! C'est donc dire la qualité de ces albums.
Or, il s'avère que la plupart de ces titres sont malheureusement inédits en France. Et c'est là que l'éditeur Le genévrier entre en scène avec la merveilleuse idée de faire connaître quelques uns de ces inédits : " L’objet de la présente collection, fruit d’une rigoureuse sélection limitant l’ensemble à quelque 50 albums, est de constituer une anthologie patrimoniale de la production des livres d'images venus d'Outre-Atlantique. Le tout, hommage graphique oblige, dans le respect le plus rigoureux de la pagination, du format, de la reliure et de la jaquette de l’édition originale. "

Mais trêves de bavardages, voici sans plus attendre les deux albums qui m'ont conquise.


Touratour1.jpg
Tour à tour sur un fil
Mordicai Gerstein
Le genévrier, 2011

Un album-hommage. Hommage d'abord au jeune funambule français Philippe Petit qui marcha pendant presque une heure sur un câble tendu entre les deux tours du World Trade Center en 1974. Hommage également à ces mêmes tours disparues le 11 septembre 2001. 
C'est donc une histoire "vraie" que nous raconte en mots et images Mordicai Gerstein. Alors que la construction du World Trade Center s'achevait, Philippe Petit décida de réaliser un exploit, celui de marcher sur un câble qui relierait les deux tours. 400 m de hauteur, pas de protection, juste un balancier pour tenir l'équilibre. Une histoire un peu folle, de courage et de poésie aussi, admirablement servie par ces dessins aux couleurs bleutées.
Grand matelot et moi-même avons aimé (et c'est un euphémisme) ce voyage insolite. 

Feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur.

Touratour2.jpg

Touratour3.jpg

* * * * * 

Joseph.jpg
Joseph avait un petit manteau
Simms Taback
Le genévrier, 2011

Joseph a un petit manteau vieux et râpé, alors il en fait une veste. Quand la veste devient à son tour vieille et râpée, il en fait un gilet... et ainsi de suite, vous connaissez sans-doute le principe, structure répétitive, un évènement en enchaîne un deuxième qui débouche sur un troisième qui... C'est typiquement le genre d'histoire qui plaît aux petits mais pour une fois elle a davantage séduit la maman que les matelots, allez savoir pourquoi. J'ai été conquise par les illustrations qui sont de toute beauté, savant mélange de découpages-collages et de dessins, couleurs chaudes, bref un enchantement. MA-GNI-FI-QUE.

Feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur.

Joseph2.jpg

Joseph3.jpg