Mot-clé - Olivier Grenson

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 21 juillet 2021

La vague des BD #29

003111188.jpg

Présentation de l'éditeur :

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'Histoire.

Difficile de se faire une opinion objective avec ce premier tome qui pose les bases de l'univers de la série. Du point de vue de l'intrigue il ne se passe pas grand-chose, mais suffisamment tout de même pour m'avoir donné envie de lire la suite.
Les dessins sont beaux, bien que j'ai eu un peu de peine à me faire au style de l'auteur (qui me plaît dans l'absolu, mais me gênait légèrement pour cette histoire).
C'est un début prometteur dans un monde onirique et passionnant, inspiré par l'univers de Jules Verne. 

T1 - 1869 : La conquête de l'espace
Alex Alice
Rue de Sèvres, 2014

Acheter T1 - 1869 : La conquête de l'espace sur Les Libraires.fr

009249820.jpg

Présentation de l'éditeur :

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

Après mon immense coup de cœur pour l'Odyssée d'Hakim, j'ai souhaité découvrir les autres albums de l'auteur. Ici, retour à la fiction après le titre autobiographique Ce n'est pas toi que j'attendais.
Encore une fois, l'écriture de Fabien Toulmé m'a énormément touchée. C'est un vrai conteur d'histoires, capable de nous faire pénétrer dans l'intimité des personnages. Le récit de Suzette est très beau et émouvant, porteur d'espoir. C'est un album intelligent, qui, sous couvert de légèreté, aborde des sujets essentiels, notamment la place de la femme dans le couple.
A travers la relation entre Suzette et sa petite-fille, l'auteur explore l'évolution de la condition des femmes au fil des générations.
Superbe.

Suzette ou le grand amour
Fabien Toulmé
Delcourt (Mirages), 2021

Acheter Suzette ou le grand amour sur Les Libraires.fr

004545475.jpg

Présentation de l'éditeur :

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Je pourrais presque faire un copier-coller de ce que j'ai écrit ci-dessus au sujet de Suzette ou le grand amour. Fabien Toulmé m'a encore bluffée avec Les deux vies de Baudoin. L'écriture est assez incroyable, en lisant cette histoire, on traverse un large éventail d'émotions, et il est impossible de rester insensible au destin de Baudoin. C'est remarquable de compassion, d'empathie et d'humanité, d'amour. Un récit que j'ai lu d'une traite et qui m'a retournée.
Encore plus puissant que Suzette.

Les deux vies de Baudouin
Fabien Toulmé
Delcourt (Mirages), 2017

Acheter Les deux vies de Baudouin sur Les Libraires.fr

005462240.jpg

Présentation de l'éditeur :

Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction. Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie.
C'est l'histoire de deux sœurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille… Et celle d'une tragédie annoncée.

J'ai découvert les dessins d'Olivier Grenson avec la duologie La femme accident il y a maintenant une décennie. J'avais beaucoup aimé son style et c'est totalement par hasard que je me suis retrouvée à lire un autre album illustré par lui.
Les illustrations sont magnifiques, c'est un vrai plaisir pour les yeux. En revanche, pour ce qui est du scénario, difficile  de parler de beauté. Ce récit familial qui tourne au drame est prenant et glaçant. C'est bien écrit, on entre assez facilement dans le la vie de cette maman qui élève seule ses jumelles et on assiste, impuissant, à sa folie grandissante.
Un album réussi.

La fée assassine
Sylvie Roge, Olivier Grenson
Le lombard, 2021

Acheter La fée assassine sur Les Libraires.fr

dimanche 24 janvier 2010

La femme accident T2 (Olivier Grenson - Denis Lapière)

Il y a plus d'un an je vous parlais d'une belle découverte en BD, il s'agissait du premier volet de La femme accident. La suite étant sortie il y a quelques semaines, je n'ai pas résisté à la tentation !
Le verdict ? Une belle histoire servie par des images encore une fois sublimes. A chaque page, que dis-je, à chaque vignette, on en prend plein les mirettes, c'est du grand art. Et puis c'est du dessin réaliste et classique comme j'aime. Après chacun ses goûts, mais je dois dire que le style d'Olivier Grenson me correspond parfaitement. Il y a tout un travail autour de la couleur, de la lumière, des décors admirablement rendus, bref j'adore !

Nous avions laissée Julie en prison, à l'aube de son procès. Dans la première partie, quelques éléments de son passé étaient dévoilés jusqu'au moment où elle s'apprêtait à embarquer sur un paquebot de luxe en tant que barmaid. Dans ce second album, nous retrouvons donc notre héroïne à cette époque. Les fils de l'histoire se tissent entre eux, de nouveaux éléments de la vie de Julie conduisent doucement le lecteur vers le point final, l'accusation de meurtre et le déroulement du procès.
Le scénario m'a semblé légèrement moins intéressant que dans le premier volet, sans doute parce qu'il y a moins d'effet de surprise, mais l'histoire de cette jeune femme est touchante et belle, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Et la bonne nouvelle pour les lecteurs qui en ont assez des séries à rallonge, c'est que La femme accident est un diptyque ; vous pouvez donc vous procurer ces deux magnifiques albums dès à présent !

Pour achever de vous convaincre, rendez-vous sur le blog du dessinateur pour admirer quelques planches de ce nouvel album.

Dupuis (collection Air Libre) - 70 pages

dimanche 19 octobre 2008

La femme accident T1 (Olivier Grenson - Denis Lapière)

Il y a quelques mois, j'ai été séduite par les dessins d'Olivier Grenson lors d'une émission télévisée qui lui était consacrée.
Je me suis donc procurée son nouvel album (sorti en mai dernier) et je ne le regrette absolument pas !

La femme accident est le premier volet d'une histoire qui en comptera seulement deux. La suite et fin est prévue pour l'année prochaine.

L'histoire est celle de Julie, une jeune femme qui se retrouve en prison après avoir été accusée de meurtre. L'intrigue se déroule en Belgique, dans la banlieue de Charleroi qui est également la ville natale d'Olivier Grenson.

En premier lieu, je dois dire, (et là c'est totalement subjectif !) que j'adore le style graphique de ce dessinateur. Chaque vignette est une petite merveille ; les personnages sont beaux, les décors admirablement rendus, les couleurs magnifiques, le travail sur la lumière très soigné ; bref, on en prend plein les yeux. 

Seulement, me direz-vous, la BD ce n'est pas que du dessin. Que je vous rassure de suite, le scénario de La femme accident est à la hauteur de ses illustrations. Le scénariste Lapière organise le récit de façon subtile en alternant le présent (avec le déroulement du procès) et le passé de la jeune femme. Les allers-retours entre ces deux périodes semblent naturels, les transitions sont fluides et bien amenées. Dans ce premier album, le lecteur fait avant tout connaissance avec le personnage de Julie en découvrant petit-à-petit des éléments de sa vie. Bien entendu, il manque plusieurs clés qui feront l'objet du second et dernier tome.
A l'issue de ce premier opus, on perçoit déjà en la personne de Julie une femme forte et blessée par l'existence, attachante.

Je n'en dis pas davantage pour laisser la surprise de la découverte à celles et ceux qui seraient tentés. Pour ma part, c'est une très belle découverte et j'attends la suite avec impatience !

Pour vous faire une idée en images, vous trouverez ici sur le site du dessinateur les premières planches de La femme accident.

Dupuis (collection Air Libre) - 60 pages