Mot-clé - Moira Young

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 24 février 2015

Les chemins de poussière #3 - Etoile rebelle (Moira Young)

9782070661947FS.gif

Troisième et dernier tome de cette série atypique entamée il y a maintenant presque quatre années. Le premier tome s'était révélé être une magnifique surprise, le second était réussi mais prenait une direction un peu différente, et celui-ci m'a un peu déçue. Quand je dis déçue, c'est par rapport à la qualité des deux précédents, entendons-nous bien, cela ne signifie pas qu'il soit "raté" pour autant. Néanmoins, je l'ai trouvé moins prenant que les autres. Finalement, dans ce dernier opus, il ne se passe pas grand-chose et l'intrigue m'a semblé un peu légère. Il y a moins de tension et de suspense qu'auparavant et certains passages m'ont presque ennuyée ; j'ai trouvé le temps un peu long par moments. D'un autre côté, j'ai aimé retrouver les personnages et cette écriture que j'ai trouvée toujours aussi belle. J'ai également apprécié la fin que nous propose l'auteur, jusqu'au bout la série aura su garder un goût un peu âpre, elle ne sombre pas dans la facilité et c'est tant mieux. 
Globalement, je retiendrai que c'est une belle série avec une vraie originalité, des personnages étonnants, un style très particulier et un univers dépaysant. Le premier tome restera pour moi le plus réussi, comme c'est souvent le cas dans une série.

Titre original : Raging star
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Gallimard jeunesse, 351 pages, 2014 pour l'édition originale et la traduction française

mercredi 25 septembre 2013

Les chemins de poussière T2 ~ Sombre Eden (Moira Young)

9782070696710FS.gif

Le premier tome m'avait emballée et pourtant j'en ai mis du temps, avant de me décider à lire cette suite ! Que celles et ceux qui ne l'ont pas encore lue se rassurent, elle est largement à la hauteur du précédent tome. 
Le style et le rythme d'écriture sont toujours aussi prenants et déroutants, j'avais oublié ce langage particulier et dès les premières lignes ça m'a pour ainsi dire "remise dans le bain". L'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée et alors que je craignais de me perdre pour avoir lu le début il y a déjà deux ans, j'ai finalement assez vite pu raccrocher les wagons.
Le fait marquant de ce deuxième tome, et qui en décevra peut-être certaines, c'est la quasi absence de Jack, notre superbe héros. Sombre eden est donc très nettement consacré à Saba. La jeune femme doit faire face dans ce tome à ses démons personnels, elle doit affronter son passé qui revit en elle par la peur. Elle est aussi confrontée au doute et doit faire des choix qui ne semblent pas toujours être judicieux.
C'est justement le caractère complexe et imparfait de Saba qui fait l'intérêt de cette série. Au fil de l'histoire, on assiste à l'évolution de ce personnage et l'on ne sait pas bien où tout cela mène. 
Une suite qui confirme pleinement la qualité de cette belle série.

Titre original : Rebel heart
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Gallimard jeunesse, 338 pages, 2012 pour l'édition originale et la traduction française

mardi 27 décembre 2011

Les chemins de poussière T1 ~ Saba ange de la mort (Moira Young)

Amateurs de dystopie, voilà un roman pour vous ! A ceux à qui cette référence rappellera quelque chose, il m'a fait penser visuellement parlant à des scènes du film Mad Max avec Mel Gibson, vous voyez ?

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. L'histoire démarre en plein désert avec Saba, son frère jumeau Lugh, sa petite soeur Emmi et leur père. D'emblée, le cadre est posé, on est dans un environnement hostile et aride, la famille de Saba vit dans le dénuement le plus total et attend la pluie comme le messie. La maman est morte quelques années auparavant en mettant au monde la benjamine et depuis Saba en veut à sa soeur qu'elle considère comme un boulet. Avec son frère, au contraire, elle a une relation totalement fusionnelle, il est pour elle le seul, l'unique, son référent depuis que le père perd la boule et croit lire dans les étoiles.

Des personnages écorchés, un milieu inhospitalier, et voilà le récit qui est lancé. Dès les premières pages, on est parachuté dans ce roman qui nous entraîne sans attendre dans l'action. Tout démarre avec l'enlèvement de Lugh sous les yeux de sa famille et, dans la foulée, le départ de Saba qui part à sa recherche. Ce premier tome de la trilogie Les chemins de poussière est donc centré sur la quête de Saba pour retrouver son frère. Pour y parvenir, elle devra surmonter des épreuves, endurer de multiples souffrances, à la fois physiques et morales et se remettre en question plus d'une fois. On a en quelque sorte affaire à un parcours initiatique. Saba est une jeune fille courageuse mais pas dénuée de défauts, son personnage évolue tout au long de l'histoire et passe par différents stades de prise de conscience. Ce qui est intéressant c'est qu'elle a des comportements terriblement humains, qu'elle est loin d'être parfaite mais que pourtant, elle est une véritable héroïne. Il faut souligner qu'elle est illettrée, et que, puisque c'est elle qui raconte l'histoire, l'écriture est très particulière, dans un style haché et direct avec des phrases courtes et souvent incorrectes d'un point de vue grammatical. Une écriture qui ne m'a point gênée car elle met en exergue cet univers totalement dévasté. J'ai même regretté que l'accent ne soit pas suffisamment mis sur la pauvreté de la langue de Saba dans la traduction française. Les extraits que j'ai pu lire en anglais versaient davantage encore dans un langage familier. 

Alors évidemment, quand on parle d'une héroïne forte et de dystopie, on ne peut s'empêcher de penser à la série des Hunger games, ce qui pourtant est une erreur car les deux histoires sont bien différentes. Saba ange de la mort est un excellent premier tome qui m'a énormément plu et s'est révélé un véritable page-turner. Je lui ai néanmoins trouvé d'infimes défauts ce qui fait que je suis passée à côté du coup de coeur, mais j'ai vraiment pris du plaisir avec cette lecture. C'est un roman bien construit, bien pensé, qui distille ça et là quelques éléments pour la suite de la série et donne très envie de savoir comment les choses vont tourner. Une très belle surprise pour terminer cette année 2011.


Lecture commune pas du tout commune (désolée !) avec Cess

Les impressions de Lael, Clarabel, Theoma

Titre original : Blood read road
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Gallimard jeunesse, 348 pages, 2011 pour l'édition originale, 2011 pour la traduction française

dimanche 18 décembre 2011

Saba ange de la mort ~ Moira Young

Je le repousse violemment. Il tombe dans la boue.
Pourquoi ? il demande.
Pour m'avoir embrassée ! Essaie plus jamais !
Oh, ça, t'inquiète pas, je préférerais sauter dans la chute d'eau !
Il se relève.
Je préférerais dormir nu dans un nid de scorpions ! il ajoute.
Il part d'un pas lourd, Ajax derrière lui.
Je le suis avec Hermès.
Mes lèvres tremblent.