Mot-clé - Lenia Major

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 janvier 2008

Mieux que dix fées (Cathy Delanssay - Lenia Major)

Il y a quelques temps, je découvrais pour la première fois un album illustré par Cathy Delanssay...
On reste dans le thème des fées avec la même auteure, la même illustratrice et la même maison d'édition ! Ce qui change c'est le format, puisque Mieux que dix fées est un mini album. Mais les images n'en sont pas moins belles. Comme dans A l'orée des fées, la collaboration entre Cathy Delanssay et Lenia Major est vraiment réussie ; on ressent une complicité entre les deux jeunes femmes en feuilletant ce livre.
Chaque double page présente une fée ; les illustrations sont accompagnées de courts textes qui font penser à des comptines. Le ton est malicieux, les dessins toujours aussi sublimes, et la chute (parce qu'il y en a une !) à la fin de l'album à la fois drôle et tendre. Un hymne à l'amour, beaucoup de douceur, un vrai baume au coeur que ce petit livre !

Et mes yeux n'ont pas manqué de remarquer que la fée gourmande est une fée bretonne dont "les placards sont remplis de chocolat" !
Une fée avec une coiffe c'est original ! Voyez comme elle est jolie :

Balivernes - 29 pages

jeudi 10 janvier 2008

A l'orée des fées (Cathy Delanssay - Lenia Major)

Le monde des fées vous séduit ? Vous allez adorer ce livre !
La plume poétique de Lenia Major et le pinceau magique de Cathy Delanssay offrent ensemble une pure merveille pour les yeux et les oreilles.
En tournant les pages de cet album magnifique vous ferez connaissance avec quelques unes des innombrables fées qui se cachent dans notre monde. Les fées du logis, les fées des éléments, les fées des saisons, les fées des êtres vivants et les fées taquines... chacune joue un rôle bien précis dans notre vie.
J'ai hésité à placer ce titre dans la catégorie jeunesse car il me semble que ce livre touchera aussi bien les grands que les petits enfants. D'ailleurs, ce n'est pas un livre, c'est un pur enchantement ! Je n'en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de la découverte, aussi vif que le mien, je l'espère.

Pour terminer ce billet, quelques adresses à visiter :

Celui de la maison d'édition Balivernes Editions qui a fait connaître Cathy Delanssay en publiant ses premiers albums. Une maison d'édition dédiée à la littérature de jeunesse, qui, semble-t-il, propose de superbes ouvrages (j'ai bien l'intention d'explorer leur univers).

Le site de l'illustratrice Cathy Delanssay ainsi que son blog.

Le site de l'auteur Lenia Major.

Et parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours, je ne peux résister au plaisir de partager d'en partager une de cet album avec vous ; il s'agit de la fée de la paresse Couldouce (non, ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi celle-là !).

L'avis également enchanté de Clarabel

Balivernes - 69 pages