Le hasard a fait que j'ai lu à la suite plusieurs albums sur le thème des livres.
Donc, une vague spéciale amoureux des livres !

Biblio.JPG

Ceux qui fréquentent ce salon depuis longtemps savent combien j'aime les dessins et l'univers de Jack Koch. 
Ici, il revient avec un album sans paroles : 

" La bibliothèque est un album d'illustrations poétiques, sans paroles. J'y raconte la balade de deux enfants dans mes différents univers, la mer, les livres, les balles de paille, les étoiles... Pour aller d'une couleur à l'autre il faut emprunter des passages étonnants..."

Déjà le titre sonnait comme une invitation au voyage, je ne pouvais pas y résister ! J'ai adoré cette promenade magique au pays des livres et de l'imagination. Joli, tendre, délicat. Un bijou. Si vous ne connaissez pas encore les dessins de Jack Koch, foncez et précommandez ce magnifique album qui sortira en librairie en septembre (la première édition s'est faite via une campagne Ulule, raison pour laquelle j'ai déjà mon propre exemplaire).

La bibliothèque
Jack Koch
Le Verger Editeur, 2020

Acheter La bibliothèque sur Les Libraires.fr

deux-adelie-couverture.jpg

Toujours dans un registre graphique assez enfantin, un album tout en douceur dans des tons de gris avec juste un soupçon de rose de temps à autre.
Adélie est un véritable rat de bibliothèque, elle dévore les livres la nuit en cachette. Mais Adélie n'est pas celle que l'on croit ; je me suis faite avoir en beauté par cette histoire adorable qui rend magnifiquement hommage à la lecture. 
Un fort joli récit illustré avec tendresse.

Adélie
Jean-Claude Alphen
D'eux, 2020

Acheter Adélie sur Les Libraires.fr

007530423.jpg

Présentation de l'éditeur :

Il était un village perdu dans les montagnes, un village appelé Omoiyari…
Inspiré par la culture et les croyances du Japon traditionnel, Omoiyari abrite un lieu imaginaire où les contes prennent forme et vivent en harmonie avec les humains.

Si vous aimez les livres et ce qui a trait au Japon, ne passez pas à côté de ce sublime ouvrage. Les illustrations sont à couper le souffle et justifient à elles seules la lecture de cet album étonnant. Entre fantasmagorie et poésie, ces quelques pages ne vous laisseront pas insensibles. Cette incursion à Omoiyari est déroutante et délicieuse à la fois. Laissez-vous porter par les songes et la beauté, tout simplement.

Omoiyari
Marie-Alice Harel
Cipango, 2019

Acheter Omoiyari sur Les Libraires.fr

jardin-cover_500px.jpg

C'est l'histoire d'un jardinier pas comme les autres, qui cultive des légumes mais aussi des livres. Sa rencontre avec une petite orpheline va changer leur vie à tous deux.
Il y a une tendresse infinie qui se dégage des dessins de Claude Dubois, et qui accompagne avec bonheur le doux récit de Nadine Poirier. Un superbe duo, à l'image des deux personnages de l'album. Une fable qui se déguste avec les mots et avec les yeux.

Le jardinier qui cultivait des livres
Nadine Poirier, Claude K. Dubois
D'eux, 2020

Acheter Le jardinier qui cultivait des livres sur Les Libraires.fr