9782370830708FS.gifSi vous aimez le thé, l'exotisme et l'Angleterre victorienne, nul doute que vous apprécierez ce roman, savant mélange entre Orgueil et préjugés, Nord et sud et Autant en emporte le vent, version moderne.
L'histoire démarre en Inde où nous faisons la connaissance des sœurs Belhaven qui vivent avec leur père producteur de thé. Depuis la mort de son épouse, celui-ci n'a pas réussi à surmonter son chagrin, et se désintéressant progressivement de sa plantation pour sombrer dans l'alcoolisme, il conduit doucement mais surement sa famille à la ruine. Après sa mort, ses filles sont forcées de regagner l'Angleterre où un cousin va les accueillir. Malheureusement, le confort de leur ancienne existence n'est plus qu'un souvenir et Clarrie et Olivia vont connaître des années bien sombres.

Si elle ne m'a pas emportée, j'ai néanmoins aimé la lecture de cette saga familiale qui fait passer un agréable moment. Le destin des sœurs Belhaven n'est pas rose, mais il ne s'agit pas pour autant d'une comédie dramatique, l'auteur ne forçant pas le trait. Le texte reste malgré tout assez léger, et l'écriture fluide.
Un roman plaisant à lire mais pas inoubliable.

A noter que l'édition que je présente est l’édition en grands caractères (quel bonheur pour les yeux !). Il existe une autre version brochée et la sortie en poche est prévue pour mai prochain.

Titre original : The tea planter's daughter
Traduit de l'anglais par Cécile Arnaud
Gabelire, 566 pages, 2016 pour la présente édition française et 2007 pour l'édition originale