Mot-clé - Jan Brett

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 décembre 2008

Le Noël des trolls (Jan Brett)

Bon, vous allez penser que j'ai été embauchée par l'auteur pour faire sa promo (m'enfin elle n'en a pas besoin vu son talent), mais décidément je suis fan des dessins de Jan Brett !

Cet album sent bon Noël, on y retrouve tous les ingrédients propres à cette période : paysages nordiques, neige, cheminée qui brûle, décors en bois... Chaque image regorge de détails, chaque double page est un nouvel émerveillement. C'est bien simple, quel que soit l'album qu'elle produise, Jan Brett met en scène des ambiances aux airs de Noël.

Outre les dessins superbes, l'histoire est agréable à lire et propose un Noël sous le signe du partage.

Un magnifique album donc, pour parler de Noël dans ce qu'il a de plus beau, c'est-à-dire la magie des moments en famille, entre êtres aimés.

Gautier-Languerau

mercredi 2 juillet 2008

Malicieux pain d'épice (Jan Brett)

Et oui, Allie, tu ne rêves pas, je l'ai enfin lu !

La période est probablement mal choisie pour ce type de lecture qui serait idéale durant les fêtes de fin d'année, mais étant donné que je ne parvenais pas à mettre la main sur cet album et qu'il s'est présenté à moi lors de mon dernier passage en médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion.

Martin et sa maman ont décidé de faire un bonhomme en pain d'épice. Tout se passe bien jusqu'à ce que Martin décide d'ouvrir le four avant la fin de la cuisson...
Et voilà notre petit pantin facétieux échappé !

Malicieux pain d'épice est le troisième album de Jan Brett que je découvre, et décidément j'aime beaucoup le style de ses dessins. Les couleurs sont superbes, les images regorgent de détails, les décors sont magnifiques, bref le style graphique idéal pour un conte. L'histoire est drôle, parfaitement adaptée aux plus petits, et la dernière page leur réserve une jolie surprise...

Une lecture gourmande pour petits et grands, pour le plaisir des yeux, tout simplement.

L'avis d'Allie.

Gautier-Languereau

jeudi 15 mai 2008

Le parapluie (Jan Brett)

L'année dernière, je vous faisais part d'un coup de cœur en littérature de jeunesse, l'album Nicki et les animaux de l'hiver.
J'ai découvert il y a quelques temps à la médiathèque un album étrangement similaire du même auteur, qui m'a également séduite.
Il vous suffit de remplacer Nicki par Carlos, les paysages d'Ukraine par ceux d'une forêt tropicale en Amérique du sud, et le tour est joué, vous avez devant vous Le parapluie. Le principe de l'histoire est rigoureusement le même ; un à un, des animaux vont chercher refuge dans un objet (ici un parapluie végétal) qui défie les lois de la physique en accueillant un volume plus important qu'il ne peut en réalité contenir. La chute est prévisible et identique à celle de Nicki et les animaux de l'hiver, mais elle plaît beaucoup aux enfants.
Nous sommes donc ici en présence d'une version "exotique" du conte traditionnel russe La moufle.
La construction graphique de l'album est elle aussi copiée exactement sur celle de Nicki et les animaux de l'hiver, avec au centre de la double page l'action en cours, et à gauche et à droite des fenêtres (qui ont la forme de feuilles de végétaux) qui renvoient respectivement à ce que fait le petit Carlos et à l'animal qui sera le prochain visiteur du parapluie.
Les dessins sont toujours aussi sublimes, vraiment j'adore ce style graphique.
Si j'avais découvert cet album en premier, ce serait sans-doute un coup de cœur, mais venant après Nicki et les animaux de l'hiver dont il est la copie parfaite dans un autre univers, l'effet de surprise est nettement diminué. Néanmoins, cet album m'a beaucoup plu, et je le recommande chaudement aux petits et grands enfants.

Je dédie ce billet à Allie qui proposait l'automne dernier un billet sur un autre album du même auteur.

Le site de Jan Brett, qui propose, entre autre, des vidéos sur lesquelles on peut la voir dessiner et donner des explications à propos de ses albums, de son inspiration, etc.

Gautier Languereau

jeudi 8 novembre 2007

Nicki et les animaux de l'hiver (Jan Brett)

Un coup de cœur pour cette version d'un conte traditionnel russe, La moufle.

Quelque part en Ukraine, un enfant - Nicki - perd une de ses moufles dans la neige. Elle va alors servir de nid douillet aux animaux qui vont venir s'y réfugier les uns après les autres... jusqu'à ce que la souris pointe le bout de son nez museau !
Ce qui m'a d'abord séduite ce sont les illustrations tout simplement magnifiques. Par un jeu de "fenêtres", deux aspects du récit sont présentés en parallèle : au centre de la double page la scène principale avec l'animal qui approche de la moufle ; sur les côtés l'enfant qui recherche sa moufle ainsi que le prochain animal qui va arriver.
La structure répétitive du conte est parfaitement adaptée aux plus petits, et cette idée délirante de faire s'entasser des animaux plus gros les uns que les autres dans une minuscule moufle les fascine et les amuse.

Du poétique, de l'humour, de la neige... un plaisir de livre et peut-être une idée de cadeau pour Noël ?

Je voulais aussi vous dire un mot au sujet de la collection de ce livre.... 
Il s'agit de la collection Les petits Gautier (éditée par Gautier-Languereau) qui propose les albums cartonnés de l'éditeur en petit format broché. Je l'ai découverte il y a peu et mon fils en possède maintenant trois albums dont celui-ci.
Cette collection est comparable à celle des Lutin de poche de L'école des loisirs ou encore aux albums brochés du Père Castor.
MAIS, bien que j'apprécie ces deux dernières collections, j'ai un faible pour celle des Petits Gautier.
La qualité de l'impression et du papier est superbe, les illustrations ont quasiment le même rendu que dans le format cartonné.
Sur la tranche de chaque ouvrage un code permet de déterminer à quel public il s'adresse : * pour les petits, ** pour les plus grands.
Sur la quatrième de couverture, on retrouve les thèmes principaux de l'histoire (par exemple pour Nicki et les animaux de l'hiver, les thèmes indiqués sont l'hiver, l'entraide et les animaux).
Enfin, il semble que les albums de cette collection soient tous  (pour ce qui est de ceux que j'ai consultés en tout cas) merveilleusement illustrés. Bref, pour résumer, de beaux livres en petit format !

Par contre, un bémol, j'ai découvert une coquille dans l'album dont je vous parle ici et j'avoue que ça m'a un peu gâché le plaisir. J'ai contacté l'éditeur à ce sujet et j'attends une réponse. Autant dans un roman volumineux je pardonne facilement les fautes d'orthographes, autant dans un album pour la jeunesse j'ai du mal.... L'erreur est humaine, certes, mais plusieurs relectures éviteraient ce genre de désagrément au lecteur.

EDIT du 4 février 2008 : j'avais manifestement envoyé mon courrier à la mauvaise adresse, et je l'ai donc renvoyé il y a quelques jours à la maison d'édition dont la réponse ne s'est pas faite attendre. La directrice éditoriale a noté la coquille et m'assure de sa correction. Voilà qui dénote du sérieux de cet éditeur.

Gautier Languereau (collection Les petits Gautier)