Décembre étant entamé, voilà donc une sélection d'albums autour de Noël. C'est un rendez-vous que j'apprécie particulièrement à cette période de l'année. J'aime découvrir de nouveaux albums sur ce thème et partager mes découvertes.

9791023509748FS.gifPour la troisième année consécutive, Thierry Dedieu nous présente un sublime album à l'ancienne. Même format immense, même style d'illustrations, même présentation. Après A la recherche du Père-Noël en 2015 et Les bonhommes de neige sont éternels en 2016, voici pour cette année une histoire de loup ! Un loup triste et solitaire qui voudrait bien, pour une fois, partager un vrai repas de Noël avec des amis. Il décide donc d'inviter ses voisins, se met en quatre pour leur cuisiner un festin, prépare des cadeaux, bref, la fête sera réussie. Sauf que le loup effraie, et que personne n'ose venir s'attabler à ses côtés.
A l'instar des deux précédents, ce troisième album m'a émerveillée par sa beauté. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, la fin est triste, on a un peu la gorge serrée de voir ce loup fêter Noël en solo après tout le mal qu'il s'est donné !

Un Noël pour le loup
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

133973_couverture_Hres_0.jpgJ'ai été fort surprise en ouvrant cet album, de constater la longueur de son texte. Je connais quelques ouvrages de cet auteur, et habituellement ce sont des livres avec très peu de texte, plutôt destinés aux très jeunes lecteurs. Une fois n'est pas coutume, Ole Könnecke propose une histoire pour les plus grands.
Elvis, garagiste, a décidé de ne pas travailler parce qu'on est le 24 décembre. A la place il décore la maison et s'apprête à passer avec son père (grand-père ?) un bon Noël. C'est alors qu'une panne d'électricité survient. Elvis sort pour voir ce qui se passe et tombe nez à nez avec un homme en manteau rouge qui vient de foncer avec son traîneau dans un poteau électrique. L'inconnu demande à ce qu'on l'aide à réparer son traîneau, il y a urgence, il va être en retard pour son travail. S'ensuit une série de rebondissements rocambolesques et totalement loufoques. Personne ne reconnaît le Père-Noël et les dialogues sont assez cocasses.
Une jolie histoire avec humour et suspense à la clé.

Elvis et l'homme au manteau rouge, Un conte de Noël
Ole Könnecke
De La Martinière Jeunesse, 2017

51rOusxeo1L.jpg

Un album qui est déjà ancien mais que j'ai découvert par hasard cette année. Je voulais vous le présenter même s'il n'est plus disponible à la vente, parce qu'on peut  tout de même le trouver d'occasion. Ce qui m'a séduite dans ce livre, ce sont les illustrations qui sont sublimes. Cette histoire est faite de douceur, de chaleur et de magie de Noël. On y suit Toudoux l'ourson qui voudrait bien voir le Père-Noël, seulement le hic, c'est que ce dernier passe toujours pendant que les ours hibernent.  Mais, avec la complicité de ses amis, il va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve... C'est un album réconfortant, avec des illustrations pleine page qui montrent une nature passant progressivement de l'automne à l'hiver.
Une superbe lecture pour patienter jusqu'au jour J.

Je veux voir le père Noël !
Corina Beurenmeister, Heidi Callewaert
Milan, 2000

91pSNlotJNL.jpg

Celui-ci n'est pas tout récent non plus, mais encore édité.
C'est la veille de Noël, et Loulou n'en peut plus d'attendre que le Père-Noël passe enfin. Prudence, car parfois l'impatience peut jouer de vilains tours...
Les enfants s’identifieront aisément à ce personnage un peu coquin. L'histoire de cette veillée de Noël un peu particulière est jolie et légèrement moralisante. Elle enseignera aux impatients qu'il ne faut pas brûler les étapes sous peine de déconvenues. 
Un conte de Noël pour les plus jeunes qui plaît beaucoup.

Noël chez Papy Loup
Sylvie Auzary-Luton
Kaléidoscope, 2001