J'avais eu un vrai coup de coeur en offrant ce livre à mon fils. Je cherchais à l'époque des albums pouvant résister à de petites mains peu délicates et celui-ci m'avait sauté aux yeux. Je trouvais (et je trouve encore !) qu'il sortait du lot des albums pour tout-petits. Les dessins sont vraiment superbes.
Petit poisson blanc cherche sa maman perdue dans la faune marine. Les rencontres vont se succéder jusqu'aux retrouvailles finales. C'est un album idéal pour les jeunes enfants : une structure de texte répétitive, des dessins aux couleurs vives, un format ni trop petit ni trop grand et solide avec ses pages cartonnées.
La lecture de cette histoire permet en outre de travailler sur le thème des couleurs ainsi que sur la mémorisation de l'histoire (Petit poisson blanc et sa maman ont le dos "arc-en-ciel", chaque couleur reprenant celle d'un animal rencontré dans l'histoire). Un support donc très intéressant à la maison en famille, ou en classe avec une toute petite section ou une petite section de maternelle.

Mijade (collection Petit train)