Mot-clé - George Orwell

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 17 février 2023

1984 (George Orwell)

51yjzFJ0x0L._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans le futur, le monde a été divisé en trois empires qui se combattent en permanence : L'Océanie, l'Asie de l'Est et l'Eurasie. 1984 se passe à Londres, dans l'Océanie, une dictature. Winston Smith est le personnage principal du roman, un agent du Parti qui travaille au ministère de la Vérité. Son travail consiste à réécrire les articles de presse et modifier les données de l'État afin que tout corresponde à la vision du Parti unique.

Big Brother est le chef invisible du Parti, mais ses portraits sont partout. Chacun est constamment surveillé, d'où le slogan "Big Brother vous regarde". Trois slogans sont omniprésents : "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c'est la force" ; quatre ministères l'organisent - Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes - le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (ceux qui servent le pouvoir), et les prolétaires.

***

Après ma récente découverte de La ferme des animaux, j'ai eu l'envie de relire 1984. Depuis ma première lecture à l'adolescence, je n'en conservais qu'une impression vague, celle d'un roman très fort, mes souvenirs quant à l'histoire demeurant dans le flou.
Pour cette seconde lecture, j'ai opté pour la version audio. 
Quelle redécouverte ! C'était magistral, pas moins. George Orwell est un auteur de génie. Au-delà de la dystopie et de l'originalité (en tout cas à l'époque à laquelle 1984 a été écrit) de l'histoire, j'ai été subjuguée par l'intelligence et la philosophie du texte. 
Un classique intemporel à découvrir ou redécouvrir, à lire plusieurs fois pour en saisir toute la richesse.
Percutant.

Texte intégral lu par Patrick Blandin
SAGA Egmont, 2021
Durée totale d'écoute : 11h57

lundi 14 novembre 2022

La ferme des animaux (George Orwell)

9791036613302ORI.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quand les animaux de la ferme du Manoir, las des abus, renversent leur maître, l’acoolique Mr Jones, et reprennent le contrôle de leurs existences, ils imaginent le début d’une douce vie de liberté et d’égalité. Mais petit à petit, les cochons, à coups de manipulation, cupidité, orgueil, et mauvaise foi s’imposent sur leurs camarades, et les autres comprennent à leurs dépends que “Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres”.

***

De George Orwell, je n'avais lu jusqu'à présent que son célèbre 1984. Alors que je n'étais encore qu'une jeune adulte, il m'avait fait forte impression.
Depuis quelques années, je me disais qu'il faudrait qu'un jour, je découvre sa non moins célèbre Ferme des animaux.
Lorsque j'ai su qu'une version audio en français venait d'être éditée - le mois dernier, donc tout récemment -, j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai été agréablement surprise par la modernité de ce texte qui a tout de même 77 ans ! Cette fable animalière, satire des mondes totalitaires en général et du régime soviétique en particulier, se révèle à la fois simple d'accès et d'une vive intelligence. Ce très court roman se distingue par sa finesse d'esprit et son humour glaçant.
A l'instar de 1984, on termine la lecture en se disant : "et si...?". Un récit édifiant qui n'a pas vieilli et fait froid dans le dos. 
La leçon est magistrale. Un classique que je suis heureuse de connaître enfin.

Texte intégral lu par Arthur Teboul
Lizzie, 2022
Durée totale d'écoute : 03h18