9791036613302ORI.jpgPrésentation de l'éditeur :

Quand les animaux de la ferme du Manoir, las des abus, renversent leur maître, l’acoolique Mr Jones, et reprennent le contrôle de leurs existences, ils imaginent le début d’une douce vie de liberté et d’égalité. Mais petit à petit, les cochons, à coups de manipulation, cupidité, orgueil, et mauvaise foi s’imposent sur leurs camarades, et les autres comprennent à leurs dépends que “Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres”.

***

De George Orwell, je n'avais lu jusqu'à présent que son célèbre 1984. Alors que je n'étais encore qu'une jeune adulte, il m'avait fait forte impression.
Depuis quelques années, je me disais qu'il faudrait qu'un jour, je découvre sa non moins célèbre Ferme des animaux.
Lorsque j'ai su qu'une version audio en français venait d'être éditée - le mois dernier, donc tout récemment -, j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai été agréablement surprise par la modernité de ce texte qui a tout de même 77 ans ! Cette fable animalière, satire des mondes totalitaires en général et du régime soviétique en particulier, se révèle à la fois simple d'accès et d'une vive intelligence. Ce très court roman se distingue par sa finesse d'esprit et son humour glaçant.
A l'instar de 1984, on termine la lecture en se disant : "et si...?". Un récit édifiant qui n'a pas vieilli et fait froid dans le dos. 
La leçon est magistrale. Un classique que je suis heureuse de connaître enfin.

Texte intégral lu par Arthur Teboul
Lizzie, 2022
Durée totale d'écoute : 03h18