Lorsque j'étais enfant, j'ai eu un disque vinyle de Pierre et le loup que j'adorais et que j'ai du écouter des dizaines et des dizaines de fois. A l'époque, déjà, la voix de Gérard Philippe me captivait.
Quelle joie de découvrir que le vinyle que je possédais avait été édité sous la forme d'un livre-CD !
Et donc, une fois de plus, je reproduis l'histoire, en faisant découvrir à mon fils une partie de mon enfance...

Pierre et le loup est un conte musical écrit et composé par Serge Prokofiev. Le récit est entrecoupé de morceaux de musique qui font en quelque sorte office d'illustration sonore.
Le propos de cette œuvre est de faire découvrir des instruments aux jeunes enfants. Ainsi, chaque personnage de l'histoire (Pierre, l'oiseau, le canard, le loup, le chat, le grand-père et les chasseurs) est représenté musicalement parlant par un instrument ou groupe d'instruments. C'est donc une excellente gymnastique de l'oreille pour l'enfant qui doit identifier le personnage en fonction de la musique qu'il entend.
Le support est une histoire simple et naïve, mais donc le texte est absolument transcendé par Gérard Philipe qui est le récitant pour la version que je possède. Je ne peux m'empêcher ici de dire combien son talent d'acteur était extraordinaire, et sa diction si envoutante (en plus de la voix, on peu, cerise sur le gâteau, retrouver à la fin de l'album quelques photos de lui prises lors de l'enregistrement effectué le 9 octobre 1956).
L'album est illustré par Marcel Tillard dont les dessins au style enfantin son plutôt agréables à regarder.
Enfin, la musique est interprétée par L'orchestre symphonique de l'URSS.

Cet album-CD est un chef d'oeuvre, et j'en veux pour preuve l'extrême concentration de mon petit matelot, qui pendant toute la durée de l'écoute (et malgré des passages musicaux parfois longs avant que le récit ne reprenne), n'a pas bronché, les yeux écarquillés et les oreilles aux aguets.

Si vous voulez familiariser un enfant avec la musique classique, n'hésitez pas, c'est l'album qu'il vous faut ! (mais ce petit bijou ravira aussi les oreilles des plus grands)

Toute ma vénération reconnaissance à ce grand monsieur qu'était Gérard Philipe, pour la façon dont il incarne ce texte.

Pour en savoir davantage à propos de Pierre et le loup, un article de Wikipédia fort intéressant.

Le chant du monde

Un conte musical de Serge Prokofiev raconté par Gérard Philipe
Orchestre symphonique de l'URSS sous la direction de G. Rojdestvenski