Mot-clé - Frances Hodgson Burnett

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 juin 2017

Le petit Lord Fauntleroy (Frances Hodgson Burnett)

le-petit-lord-fauntleroy-frances-burnett-litterature-audio-cd-mp3-et-telechargement.jpg

Après ma relecture d'Une petite princesse, j'ai eu envie de me replonger dans un autre roman de l'auteur et j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. Je n'avais pas grand souvenir de cette histoire, je me rappelais simplement qu'il s'agissait d'un jeune enfant qui vit aux Etats-Unis et hérite quelques temps après le décès de son père d'un titre de noblesse anglais. 
Du jour au lendemain, donc, le petit Cédric doit déménager pour aller vivre auprès de son grand-père en Angleterre. Le souci étant que son aïeul a une dent contre sa maman et que le garçonnet ne comprend pas pourquoi.
J'ai donc redécouvert avec un immense plaisir ce livre. Le personnage du grand-père est proprement épouvantable et son mauvais caractère pimente le récit de manière assez jouissive pour le lecteur qui hésite entre dépit et rires. C'est une histoire qui fait la part belle à l'amitié, l'amour, la famille et la générosité. On retrouve ainsi comme en écho, les sujets de prédilection de l'auteur rencontrés dans ses autres livres. Il y a toujours une situation de départ assez dramatique avec un enfant qui est isolé des siens, et une une fin bien moralisatrice. Personnellement, cet aspect ne me gêne nullement, j'aborde ces ouvrages en ayant cela à l'esprit, ce qui me permet d'apprécier pleinement ma lecture.
Une jolie histoire.

Texte intégral lu par Valérie LESORT
Durée totale d'écoute : 4h30
Editions Thélème, 2004

mercredi 3 mai 2017

Une petite princesse (Frances Hodgson Burnett)

9782013226943FS.gifDepuis quelques temps j'ai envie de me replonger dans des romans de mon enfance, de ceux qui m'ont marquée durablement au point que j'en garde encore aujourd'hui un beau souvenir. 
Enfant, j'ai en particulier adoré les trois célèbres romans de Frances Hodgson Burnett : Le jardin secret, Le petit Lord Fauntleroy et Une petite princesse. Ayant vu récemment une adaptation cinématographique d'Une petite princesse, j'ai éprouvé le désir de relire le roman.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce classique de la littérature de jeunesse, quelques mots sur l'histoire... Sarah Crew est la fille d'un riche anglais installé aux Indes. Inscrite dans un pensionnat de Londres pour y parfaire son éducation, sa vie bascule brutalement le jour de ses onze ans alors qu'elle apprend la mort de son père qui la laisse sans un sou.

Si la première partie me semble un peu longue, par la suite le récit devient passionnant et j'ai retrouvé ce qui m'avait émerveillée petite fille. Sarah est une héroïne à laquelle les enfants peuvent facilement s'identifier. Elle fascine par son courage et son imagination. Elle parvient à transformer un quotidien terrible en une vie presque gaie. L'atmosphère étrange et féerique qui se dégage de ce livre est très forte et lui donne tout son charme.

J'ai aimé replonger dans cette histoire et retrouver un pan de mon enfance.

Titre original : Sara Crewe
Traduit de l'anglais par Michel Laporte
Le Livre de Poche Jeunesse, 347 pages, 2006 pour la présente édition française et 1888 pour la version originale