9782013226943FS.gifDepuis quelques temps j'ai envie de me replonger dans des romans de mon enfance, de ceux qui m'ont marquée durablement au point que j'en garde encore aujourd'hui un beau souvenir. 
Enfant, j'ai en particulier adoré les trois célèbres romans de Frances Hodgson Burnett : Le jardin secret, Le petit Lord Fauntleroy et Une petite princesse. Ayant vu récemment une adaptation cinématographique d'Une petite princesse, j'ai éprouvé le désir de relire le roman.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce classique de la littérature de jeunesse, quelques mots sur l'histoire... Sarah Crew est la fille d'un riche anglais installé aux Indes. Inscrite dans un pensionnat de Londres pour y parfaire son éducation, sa vie bascule brutalement le jour de ses onze ans alors qu'elle apprend la mort de son père qui la laisse sans un sou.

Si la première partie me semble un peu longue, par la suite le récit devient passionnant et j'ai retrouvé ce qui m'avait émerveillée petite fille. Sarah est une héroïne à laquelle les enfants peuvent facilement s'identifier. Elle fascine par son courage et son imagination. Elle parvient à transformer un quotidien terrible en une vie presque gaie. L'atmosphère étrange et féerique qui se dégage de ce livre est très forte et lui donne tout son charme.

J'ai aimé replonger dans cette histoire et retrouver un pan de mon enfance.

Titre original : Sara Crewe
Traduit de l'anglais par Michel Laporte
Le Livre de Poche Jeunesse, 347 pages, 2006 pour la présente édition française et 1888 pour la version originale