Mot-clé - Florence Cochet

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 15 février 2021

Renouveau T2 - Rébellion (Florence Cochet)

008187633.jpgPrésentation de l'éditeur :

L’existence des intelligences artificielles, la face cachée du Gouvernement, mais aussi le sort de son père et le secret de ses origines : Lutessa se retrouve malgré elle au cœur d’un conflit dont les véritables enjeux lui échappent encore.

Plutôt que de rester un pion, elle est bien décidée à ne plus se laisser manipuler et à prendre son destin en main. Commence alors, dans la Forteresse des dissidents, son entraînement de glisseuse, pour intégrer l’équipe des Constellations.

Mais les événements se précipitent. Sa mission la mènera jusque dans les laboratoires du Gouvernement, voire plus loin encore. Car dans cette guerre sans merci, elle pourrait bien se révéler l’arme ultime.

***

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, j'ai découvert la plume de l'auteure avec le premier tome de cette duologie. A l'époque, il avait paru chez un autre éditeur et la série s'intitulait Les altérés (titre que je trouve d'ailleurs bien meilleur  que "Renouveau"). A présent le tome 2 est donc enfin sorti, et les deux tomes sont édités chez Au loup éditions.
Au début, cela a été un peu difficile de me replonger dans l'histoire car mes souvenirs du tome 1 étaient vagues. Puis finalement, j'ai raccroché les wagons et j'ai pu pleinement apprécier ce volume.
Plaisir de retrouver l'univers si particulier de cette mini série et ses personnages charismatiques. Je l'ai déjà dit, j'aime vraiment l'écriture de Florence Cochet, quel que soit le genre qu'elle aborde (SF, romance, fantastiquejeunesse...).
Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir la fin de ce récit qui m'aura beaucoup plu.
Si vous aimez un minimum la science fiction et la thématique des intelligences artificielles, je vous invite à découvrir ces deux volumes.

Au loup, 396 pages, 2020

Acheter Rébellion sur Les Libraires.fr 

lundi 9 novembre 2020

Un caillou au fond de la poche (Florence Cochet)

9782330125844.jpgPrésentation de l'éditeur :

Au collège, les autres élèves surnomment Henri “la Calculette” ou “le Taré”. Car Henri est un enfant “différent”, surdoué, allergique aux contacts physiques et obsédé par l’ordre et les petits rituels. Sans la présence de sa meilleure amie Daisy, il aurait déjà craqué. Mais elle l’a pris sous son aile, et grâce à son optimisme communicatif, Henri se sent presque intégré. Ils forment une équipe soudée et inséparable. Mais un matin, Daisy n’est pas là pour venir le chercher et partir ensemble à l’école. Elle est malade, clouée au lit ! Il doit se débrouiller seul et les Cavaliers infernaux, une bande de petits racketteurs, comptent bien en profiter. Leur affreux chantage risque de mettre à mal son amitié avec Daisy. Le mystérieux caillou que lui a confié son excentrique enseignante de français suffira-t-il à le protéger des sales coups ?

***

Voici un petit livre qui ne paye pas de mine et qui, pourtant, cache en son sein un fort joli texte.
Dès les première lignes, j'ai ressenti une incroyable empathie pour le héros de l'histoire. L'écriture de l'auteure nous place d'emblée dans sa peau et la sensation est assez troublante. Un caillou au fond de la poche traite deux sujets essentiels que sont le harcèlement scolaire et la différence. Florence Cochet aborde ces thématiques avec beaucoup de justesse et de délicatesse et ce court roman est d'une rare sensibilité.
Un beau récit à mettre entre les mains des jeunes lecteurs.
Après avoir découvert l'auteure dans le genre SF, fantastique et romantique, la voici en jeunesse, je suis bluffée !

Actes Sud Junior, 144 pages, 2019

Acheter Un caillou au fond de la poche sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

vendredi 28 août 2020

La domination des sens (Florence Cochet)

005567472.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans un palace de Genève, la jeune Elsa travaille comme réceptionniste pour financer ses études. Adam Garamont, riche homme d’affaires zurichois, est l’un des fidèles clients de l’hôtel. Il est littéralement fasciné par la jeune femme, tellement différente de ses conquêtes habituelles.

Elsa l’obsède au point qu’il lui fait une étrange proposition. Pour se libérer de son obsession pour la jeune femme, il l'engage pour cinq week-ends au cours desquels elle devra se soumettre à tous ses désirs. Sens après sens, Adam va tenter de se désintoxiquer de sa dépendance.

Peu à peu, Elsa va se découvrir une attirance pour cet homme charismatique, si sûr de lui et séduisant. Un homme qui possède aussi sa part d’ombre et ses secrets…

 En la soumettant à ses désirs,  il espère guérir son obsession. Peut-être...

***

J'avais envie de lire une romance, et au hasard de mes recherches, je suis tombée sur ce titre de Florence Cochet, une auteure que j'ai découverte il y a deux ans dans un tout autre genre
Bien sûr, c'est une romance qui n'est pas exempte de clichés, on est bien d'accord, ce type de scénario n'arrive pas dans la vraie vie (mais il me semble que justement, on ne lit pas une romance pour coller à la réalité), néanmoins la balade fut très agréable. J'ai aimé la construction du récit autour des cinq sens, une touche d'originalité pour cette romance bien écrite. Décidément, l'auteure a plus d'une corde à son arc et passe aisément d'un style à l'autre, je suis admirative !
Le personnage d'Elsa est sympa, je l'ai trouvée attachante et j'ai aimé découvrir son histoire avec le mystérieux Adam.
Une jolie romance qui m'a fait passer un excellent moment.

City éditions, 320 pages, 2018

Acheter La domination des sens sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook

mercredi 14 novembre 2018

Le secret des Morriganes (Florence Cochet)

81AcJhe-7lL.jpgAprès avoir découvert la plume de Florence Cochet dans La proie du dragon, j'ai poursuivi avec un autre de ses romans, dans un genre différent, mais toujours dans la veine fantastique.

Présentation de l'éditeur :

Jeune détective au sein de l’Agence de Recherche Paranormale, Loren a un véritable don... pour s’attirer des ennuis  ! Et la nouvelle affaire sur laquelle elle travaille ne va pas faire exception.
Sa mission  ?  Traquer un esprit harceleur dans un vieux château perdu dans les forêts du Gévaudan. A priori, rien de bien compliqué pour la jeune médium qui en a vu d’autres. Mais une fois sur place, Loren déchante.
Les murs du château renferment de terribles secrets et des forces obscures et vengeresses déferlent sur ses habitants. Même si elle l’ignore encore, Loren est la seule à pouvoir les combattre. Cette mission va lui révéler ses pouvoirs et sa destinée exceptionnelle en tant qu’ultime descendante d’une longue lignée de combattants du Mal...

J'ai passé un bon moment en compagnie de Loren, dans cette ambiance teintée d'un aspect médiéval et de mystère. Le personnage de Loren attire d'emblée la sympathie, elle est représentative de l'écriture de Florence Cochet, simple mais sincère. Le style est fluide, on embarque de suite dans l'histoire et on se sent proche de l'héroïne, comme en terrain familier. J'ai trouvé l'intrigue intéressante même si il m'a semblé que l'on restait trop à la surface de l'histoire, j'aurais aimé de plus amples développements. Cela dit, il s'agit d'un récit en un tome unique, ce qui est également appréciable par les temps qui courent où la mode est aux séries à rallonge.
Une lecture agréable.

Dream Land, 317 pages, 2018

Acheter Le secret des Morriganes  sur Les Libraires.fr

lundi 8 octobre 2018

Les altérés T1 ~ La proie du dragon (Florence Cochet)

005394623.jpgJ'ai beaucoup tardé à lire ce roman, et aussi à vous en parler, pourtant j'ai passé un super moment en sa compagnie.
Qui plus est, à une période où je n'avais guère la tête à lire et éprouvais des difficultés à me concentrer et à entrer dans une histoire.

Lors d'une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles, l'humanité a failli disparaître. Depuis cette période, les technologies sont strictement contrôlées afin d'éviter une nouvelle catastrophe. 
Dans ce monde, vit la jeune Lutessa, seule avec son père, dans un village tranquille. Alors qu'elle s'apprête à réaliser enfin son rêve, devenir ingénieure, son père s'arrange pour lui faire rater son concours d'entrée à l'Institut des Technologies. Lutessa est folle de rage et ne comprend ce qu'il se passe.
Bien que la quatrième de couverture soit plus généreuse, je ne vous en dis pas davantage pour vous laisser découvrir ce que réserve la suite de l'histoire.

Comme je le disais en préambule, j'ai vraiment apprécié ce premier tome qui m'a très agréablement surprise. Les personnages sont atypiques, l'intrigue originale et bien menée, l'action et le suspense présents. Bref, tous les éléments sont réunis pour démarrer en beauté ce récit étonnant et captivant. Vivement la suite !
Dream Land, 316 pages, 2018

Acheter La proie du dragon  sur Les Libraires.fr