Mot-clé - Elizabeth Chandler

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 28 décembre 2015

Le retour de l'ange T3 (Elizabeth Chandler)

9782012023468.inddBonne résolution de fin 2015 : terminer des séries oubliées ! 
J'ai découvert avec délice la charmante plume d'Elizabeth Chandler il y a déjà cinq ans avec sa série Le baiser de l'ange. Enthousiasmée, j'avais poursuivi sur ma lancée avec la suite, la trilogie du Retour de l'ange. Et, pour une raison obscure, j'ai attendu trois années avant de lire enfin ce troisième et dernier tome... 
Pas facile du coup de se replonger dans l'histoire après si longtemps (et c'est là que je me maudis toute seule d'avoir laissé filer le temps...), mais finalement j'ai vite retrouvé mes marques. 

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, attention, risque de spoilers...
A la fin du tome 2, Tristan était devenu un ange déchu qui occupait le corps d'un meurtrier.
Dorénavant, Ivy n'a qu'une seule obsession, celle de prouver son innocence pour qu'il puisse retrouver un semblant de vie normale, et surtout qu'ils n'aient plus à se cacher pour se voir. Pour pimenter un peu l'histoire, en prime, l'âme de Gregory plane sur eux, et sa soif de vengeance les met en péril.

Je l'avoue, j'ai un peu décroché sur ce dernier tome, mais c'est sans doute en partie imputable au fait que j'avais lu le tome 2 il y a bien longtemps. Pour autant, j'ai aimé retrouver cette atmosphère si particulière. Le cap Cod, la plage, le surf...  et en parallèle cet univers fantastique où les dangers rôdent.  L'auteur a ce talent pour associer deux mondes en apparence opposables et en faire le décor d'une histoire étonnante. Les personnages, leurs émotions, les secrets, les non-dits, tout dans ces livres est imprégné de cette aura de mystère presque gothique. C'est cela que j'ai adoré dans ces deux séries, et que j'ai retrouvé dans ce dernier roman.

Titre original : Everlasting
Traduit de l'anglais  par Catherine Guillet
Hachette (Black Moon), 247 pages, 2013 pour l'édition originale et l'édition française.

samedi 28 avril 2012

Les secrets de Wisteria - Livre II (Elizabeth Chandler)

Wisteria2.jpg

Voilà près d'un an que j'ai lu le premier tome de cette série et je me demandais si j'allais raccrocher les wagons facilement après tout ce temps. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce livre II n'est pas une suite mais une histoire totalement indépendante dont le seul point commun avec la précédente est le lieu où elle se déroule. 

Dans ce livre II donc, nous faisons connaissance avec Lauren, jeune lycéenne âgée de 17 ans qui vient passer des vacances chez sa marraine Jule et ses deux filles, Holly et Nora. Sept années auparavant, sa mère est morte à cet endroit, et revenir sur les lieux est difficile pour Lauren. En arrivant dans la maison où elle a passé une partie de son enfance, elle découvre que Nora a un comportement étrange mais que Jule refuse de la faire soigner. Le séjour de Lauren va rapidement tourner au cauchemar et la jeune fille finit par se demander si elle aussi ne serait pas atteinte de folie. 

Jusqu'à présent, Elizabeth Chandler ne m'a encore jamais déçue. Tous ses romans m'ont plu et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dès les premières lignes, son écriture m'emporte et je plonge avec délice dans ses histoires. Une fois encore, dans ce deuxième tome des Secrets de Wisteria, on retrouve une atmosphère mystérieuse et envoûtante, saupoudrée de fantastique. Ça ne vaut sans-doute pas un vrai thriller et il faut rappeler que cette série est éditée dans une collection destinée aux adolescents, mais vraiment on ne s'ennuie pas une seconde avec cette lecture. Un roman bien pensé avec ce qu'il faut de suspense, c'est ce que je retiendrai de ce deuxième livre. Vous l'aurez compris, Elizabeth Chandler est devenue une valeur sure pour la lectrice que je suis et je me réjouis toujours à l'idée de lire un nouveau livre d'elle.


Titre original : Don't tell
Traduit de l'anglais par Catherine Guillet
Hachette (Black Moon), 246 pages, 2011 pour l'édition française et 2000 pour l'édition originale

jeudi 23 février 2012

Le retour de l'ange T2 (Elizabeth Chandler)

Ah, comme je l'ai attendue avec impatience cette suite ! Les habitués de ce salon savent combien je tiens à cette série dont je poursuis la lecture avec un bonheur toujours renouvelé. Il s'agit donc ici du 5ème tome depuis le début et du 2ème de la nouvelle trilogie.

* * * Attention, spoilers sur les tomes précédents ! * * *
Nous avions laissé à la fin du tome précédent Ivy dans une situation des plus compliquées. D'un côté l'esprit de Gregory avait pris possession de son amie Beth afin d'assouvir sa vengeance. De l'autre, l'esprit de Tristan se retrouvait prisonnier du corps d'un meurtrier recherché par la police. 
* * * Fin des spoilers * * *

On retrouve dans ce denier tome tout le sel de cette série qui me séduit depuis le départ. Cette atmosphère un peu gothique, les anges, le thème de l'amour maudit à la Roméo et Juliette, le cadre marin et idyllique de cap Cod. Et puis il y a aussi ces personnages que je commence à bien connaître, certains que je suis depuis le début, d'autres qui sont arrivés en cours de route. Chacun a son rôle à jouer mais pour ma part j'éprouve une grande tendresse pour Will, ce garçon protecteur, l'ami indéfectible sur lequel Ivy peut compter malgré leurs différends. 
Il y a tout dans ce roman, l'amitié, l'amour, le mystère, les vacances d'été avec leur goût de sel et de plage... le tout servi par une écriture emplie de poésie et de douceur malgré un scénario assez sombre.
Un tome réussi que j'ai adoré lire. Pour l'instant, la série ne s’essouffle pas et ce nouveau cycle tient ses promesses. 

Si vous n'êtes pas encore convertis, je vous conseille vivement de démarrer la première trilogie !

Titre original : Evercrossed
Traduit de l'anglais  par Catherine Guillet
Hachette (Black Moon), 307 pages, 2011 pour l'édition originale et 2012 pour l'édition française.

jeudi 26 mai 2011

Les secrets de Wisteria - Livre I (Elizabeth Chandler)

Après mes retrouvailles avec l'écriture d'Elizabeth Chandler, j'ai eu envie de prolonger l'instant et j'ai donc enchaîné avec la lecture du premier tome d'une nouvelle série de l'auteur (enfin en France, car en réalité ce premier tome est sorti en 2000 aux Etats-Unis !), Les secrets de Wisteria.
Ici, on est dans un univers légèrement différent mais on retrouve le thème cher à l'auteur, à savoir l’interaction avec le passé et les morts.
Dans Le baiser de l'ange et Le retour de l'ange, Elizabeth Chandler propose une histoire où les vivants peuvent communiquer avec les morts et sont protégés par certains d'entre eux devenus des anges. Dans les secrets de Wisteria, point d'anges mais des fantômes et un élément qu'on retrouve couramment dans la littérature fantastique, la réincarnation et l'influence du passé sur le présent.
L'histoire est celle de Megan, jeune adolescente américaine qui se rend depuis l'Arizona où elle vit dans le Maryland pour y rejoindre sa grand-mère le temps des vacances. Ce sera la première fois que la jeune fille rencontre son aïeule et elle se demande bien pourquoi cette dernière souhaite la voir... La vieille dame habite avec son petit-fils (et donc cousin de Megan) Matt une immense demeure, qui, dit-on, est hantée. 
Encore une fois, c'est un roman très court, aussi l'on entre directement dans le vif du sujet. J'ai retrouvé dans ce premier tome la patte de l'auteur, cette habileté à installer dès les premières pages une atmosphère pesante, étouffante. Il y est question de famille, d'une grande tante assassinée, de ressemblances troublantes avec le passé... Megan est une jeune fille qui a la tête sur les épaules et l'esprit cartésien, elle cherche des solutions rationnelles à tout ce qui lui arrive et c'est justement l'opposition entre ce caractère fort et ce passé trouble qui est intéressant. A force de ne pas croire au surnaturel, Megan se met en danger, et il lui faudra faire des choix pour rester en vie...
Un début prometteur.


Titre original : Legacy of lies
Traduit de l'anglais  par Catherine Guillet
Hachette (Black Moon), 237 pages, 2011 pour l'édition française et 2000 pour l'édition originale 

mardi 24 mai 2011

Le retour de l'ange T1 (Elizabeth Chandler)

Elizabeth Chandler nous propose avec Le retour de l'ange une suite à la trilogie Le baiser de l'ange que j'ai tant aimée. Je me disais "marketing", je me demandais à quoi bon une suite, j'avais terriblement peur d'être déçue, je ne voulais pas gâcher mes souvenirs du Baiser de l'ange.
J'avais tout faux et Elizabeth Chandler nous montre encore une fois ici toute l'étendue de son talent. Avec un scenario bien bâti mais simple, elle a su, une fois encore, me séduire totalement. 

Ça commence paisiblement, Ivy, Will et Beth passent leurs vacances d'été au cap Cod dans l'auberge tenue par la tante de cette dernière. En échange du gîte et du couvert, ils doivent mettre la main à la pâte, mais une fois leur travail bouclé, à eux la plage et les baignades. Le souvenir du décès de Tristan plane sur les jeunes gens mais petit-à-petit la vie a repris son cours. Puis lentement, s'installe une atmosphère étrange, les liens qui unissent les personnages se distendent, les brouilles arrivent, puis l'accident. 
Je ne veux pas déflorer ce roman qui est déjà bien court, le reste vous le découvrirez en le lisant et je vous y invite vivement. 

C'est un nouveau tome qui présente toutes les qualités des précédents et donne une nouvelle dimension à la série. J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais accompagnés trois tomes durant, en découvrir de nouveaux, suivre cette intrigue, avancer à pas de loups en frissonnant pour ceux et celles qui risquaient jusqu'à leur vie. Le retour de l'ange, c'est un roman qui mêle avec délicatesse amour, amitié, fantastique et thriller. Ce n'est pas une de ces séries à la mode qui font tant parler d'elles, vous n'y trouverez pas de vampires ou de loups-garous mais des anges ! C'est une série que j'aime d'amour, le genre de livres dans lesquels on aime à se perdre pour oublier ce qui nous entoure.

Pour ceux que le nombre de tomes effraie, vous pouvez sans problème commencer par Le retour de l'ange en faisant l'impasse sur les trois tomes précédents, les deux séries peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre.

Titre original : Evercrossed
Traduit de l'anglais  par Catherine Guillet
Hachette (Black Moon), 261 pages, 2011 pour l'édition française et originale

vendredi 29 octobre 2010

Le baiser de l'ange T3 (Elizabeth Chandler)

Fin de la trilogie du Baiser de l'ange. Je n'attendais pas grand-chose de ce dernier tome bien qu'ayant apprécié les précédents. Et puis j'ai de nouveau été séduite.
Je ne suis pas vraiment capable de dire avec précision ce qui me plaît dans cette histoire, ce qui fait que j'ai lu ce livre d'une traite, que j'ai aimé cette fin. Il y a dans l'écriture d'Elizabeth Chandler un charme indéniable qui emporte le lecteur. C'est comme une douce musique, empreinte de mélancolie mais aussi porteuse d'espoir
J'ai éprouvé de l'empathie vis-à-vis d'Ivy et de Tristan, les deux amoureux séparés par le destin. Une histoire qui, au-delà de son aspect fantastique, est très réaliste dans les sentiments qu'elle décrit. 
C'est beau, c'est triste, c'est parfois drôle, c'est émouvant. Un délicieux moment de lecture, une petite série sans prétention qui m'avait accrochée dès le départ et ne m'a pas déçue, bien au contraire.
Trois courts tomes qui défilent à toute vitesse mais laissent une jolie impression dans leur sillage.


Titre original : Soulmates
Traduit de l'américain par Catherine Guillet
Hachette (Black moon), 259 pages, 1995 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française 

jeudi 26 août 2010

Le baiser de l'ange T2 (Elizabeth Chandler)

- - - ATTENTION, SPOILERS SUR LE TOME 1- - -

Voici donc le deuxième tome de la trilogie Le baiser de l'ange que j'ai lu quasiment dans la foulée du premier. J'étais curieuse de découvrir la suite de cette histoire et je n'ai pas été déçue, si ce n'est peut-être par sa brièveté. Je me rends compte que j'accroche généralement moins avec les romans courts. En deçà de 300 pages j'ai du mal à pénétrer complètement dans un livre.

Tristan est donc mort et Ivy a bien du mal à se remettre de sa disparition. Elle trouve auprès de Gregory son presque-frère du réconfort, mais le comportement de ce dernier est étrange. Est-il animé des meilleures intentions ? En parallèle, Tristan devenu une sorte d'ange, tente désespérément de contacter Ivy pour lui dire qu'elle est en danger.

J'ai été surprise - mais agréablement - par la tournure que prennent les événements dans ce deuxième tome. L'histoire perd en fraîcheur mais gagne aussi en profondeur. Si le premier tome était "gentillet", celui-ci bascule du côté sombre. Ivy se rapproche de Gregory alors qu'elle le détestait jusque là, et le jeune homme semble prêt à tout pour la posséder. Il y a aussi Eric, l'ami de Gregory, qui se montre hostile vis-à-vis de la jeune fille. Philip, quant à lui, perçoit la présence de Tristan et le considère comme son ange protecteur. Malheureusement il ne parvient pas à en convaincre sa soeur qui a perdu sa foi en les anges. Difficile pour elle d'oublier son amour et de se consoler de sa disparition brutale. Ivy se retrouve au milieu d'un groupe de personnages qui tentent de l'aider mais la solitude est bien là. 

Je n'ai pu m'empêcher de penser au film Ghost dont l'histoire est très proche. Un amour perdu, le défunt qui cherche à communiquer avec sa moitié encore en vie pour la prévenir d'un danger et la protéger. Finalement, il n'y a que l'âge des protagonistes qui change. Malgré cette ressemblance frappante entre le film et le roman et cette sensation de déjà vu à la lecture, j'ai apprécié ce deuxième tome. Plusieurs pistes s'ouvrent au lecteur, quelques zones d'ombre persistent et donnent envie de lire la fin de cette trilogie. Les personnages sont bien étudiés. On ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour Ivy qui souffre et pour Tristan qui angoisse de ne pouvoir communiquer avec elle.

Un roman simple, sans prétention, mais au ton juste. Le dernier tome sort le mois prochain, vivement la suite ! 


Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict

Merci à l'éditeur Hachette pour l'envoi de ce livre.


Titre original : The power of love
Traduit de l'américain par Catherine Guillet
Hachette (Black moon), 227 pages, 1995 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française 

mercredi 25 août 2010

Le baiser de l'ange T1 (Elizabeth Chandler)

Je crois que la collection Black Moon d'Hachette va devenir une valeur sure pour la lectrice-qui-ne-veut-pas-grandir-et-aime-lire-la-littérature-pour-ados que je suis... Jusqu'à présent, aucun titre ne m'a déçue même si certains m'ont davantage enthousiasmée que d'autres. 

Le baiser de l'ange est le premier tome d'une trilogie (déjà bouclée dans sa version originale) mais que les détenteurs de PAL (pour ceux qui ne connaissent pas ce sigle barbare, cela signifie Pile A Lire, en d'autres termes la pile des livres qui encombrent votre chez vous en attendant d'être lus... chez certains lecteurs compulsifs, la longueur de ladite pile pouvant atteindre des sommets) se rassurent, ces trois tomes sont courts !

L'histoire est celle d'Ivy, une jeune fille qui possède une collection de statuettes d'anges. Elle croit en eux et les invoque quand elle est dans le pétrin. Mais le jour où elle se retrouve en difficulté sur le plongeoir d'une piscine alors qu'elle est aquaphobe, c'est un être de chair et de sang qui vient à son secours, Tristan.

J'ai bien aimé cette histoire, qui, bien que ne sortant guère de l'ordinaire du point de vue de l'intrigue, possède une fraîcheur et une douce émotion qui m'ont touchée. Ce premier opus sert à planter le décor et dès les premières pages l'auteur dévoile au lecteur ce qui va se passer. Pas de surprise donc dans le déroulement du récit, il s'agit en fait d'un retour en arrière permettant de poser les choses et de faire connaissance avec les personnages jusqu'au moment de rupture. 

J'ai ressenti une réelle affection et de l'empathie pour Tristan, ce jeune homme quelque part un peu victime de son physique avantageux mais tellement maladroit et peu sûr de lui. Ivy, quant à elle, est plus difficile à cerner, à la fin du roman j'avais l'impression de moins bien la connaître. Elle a, à mon sens, moins de charisme que son alter ego masculin, mais recèle peut-être des secrets, qui sait ?

En résumé, un roman qui annonce une trilogie intéressante. A ce jour j'ai déjà lu le deuxième volet, je vous en reparle bientôt.

Titre original : Kissed by an angel
Traduit de l'américain par Catherine Guillet
Hachette (Black moon), 231 pages, 1995 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française