Je crois que la collection Black Moon d'Hachette va devenir une valeur sure pour la lectrice-qui-ne-veut-pas-grandir-et-aime-lire-la-littérature-pour-ados que je suis... Jusqu'à présent, aucun titre ne m'a déçue même si certains m'ont davantage enthousiasmée que d'autres. 

Le baiser de l'ange est le premier tome d'une trilogie (déjà bouclée dans sa version originale) mais que les détenteurs de PAL (pour ceux qui ne connaissent pas ce sigle barbare, cela signifie Pile A Lire, en d'autres termes la pile des livres qui encombrent votre chez vous en attendant d'être lus... chez certains lecteurs compulsifs, la longueur de ladite pile pouvant atteindre des sommets) se rassurent, ces trois tomes sont courts !

L'histoire est celle d'Ivy, une jeune fille qui possède une collection de statuettes d'anges. Elle croit en eux et les invoque quand elle est dans le pétrin. Mais le jour où elle se retrouve en difficulté sur le plongeoir d'une piscine alors qu'elle est aquaphobe, c'est un être de chair et de sang qui vient à son secours, Tristan.

J'ai bien aimé cette histoire, qui, bien que ne sortant guère de l'ordinaire du point de vue de l'intrigue, possède une fraîcheur et une douce émotion qui m'ont touchée. Ce premier opus sert à planter le décor et dès les premières pages l'auteur dévoile au lecteur ce qui va se passer. Pas de surprise donc dans le déroulement du récit, il s'agit en fait d'un retour en arrière permettant de poser les choses et de faire connaissance avec les personnages jusqu'au moment de rupture. 

J'ai ressenti une réelle affection et de l'empathie pour Tristan, ce jeune homme quelque part un peu victime de son physique avantageux mais tellement maladroit et peu sûr de lui. Ivy, quant à elle, est plus difficile à cerner, à la fin du roman j'avais l'impression de moins bien la connaître. Elle a, à mon sens, moins de charisme que son alter ego masculin, mais recèle peut-être des secrets, qui sait ?

En résumé, un roman qui annonce une trilogie intéressante. A ce jour j'ai déjà lu le deuxième volet, je vous en reparle bientôt.

Titre original : Kissed by an angel
Traduit de l'américain par Catherine Guillet
Hachette (Black moon), 231 pages, 1995 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française