Mot-clé - Agnès Audras

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 septembre 2016

La vague des albums #100

Une centième vague spécial rentrée des classes !

9782070588947FS.gif

Avec les nouveaux programmes de l'école élémentaire applicables en cette rentrée 2016, le codage informatique est apparu parmi les disciplines à enseigner.
Scratch est une plateforme développée par un groupe de recherche au sein du Massachusetts Institute of Technology qui permet justement d'initier les enfants dès l'âge de 8 ans à la programmation. A travers une approche ludique, les jeunes utilisateurs peuvent déjà encoder de petits programmes pour créer des histoires interactives, des jeux, des simulations numériques, etc.
Ce guide propose d'initier les enfants au langage Scratch à travers 7 projets différents. 
Après une introduction de quelques pages sur la façon de se créer un compte sur la plateforme Scratch et quelques conseils d'utilisation, on entre directement dans le vif du sujet avec la création d'une première animation. 
Un ouvrage pratique bien pensé et utile, tant pour les parents à la maison que pour les enseignants à l'école.

Apprends à programmer avec Scratch
Liliane Khamsay, Claude Terosier
Gallimard Jeunesse, 2016

9791023507485FS.gif

Dans ce livre-jeu, un découpage permet de passer d'un mot à un autre en changeant seulement la première lettre. Ainsi une POULE devient une BOULE, un POUSSIN un COUSSIN et ainsi de suite. L'idée est de jouer avec la langue et avec l'écriture des mots. A la fin de l'ouvrage un jeu de cartes à découper reprend toutes les images du livres pour en faire un mistigri (associer les mots par paire et trouver l'intrus).
Les illustrations aux couleurs vives sont très graphiques, l'idée de jeu avec les premières lettres des mots est bonne, bref c'est un ouvrage à mettre entre de jeunes mains dès la maternelle, pour sensibiliser les enfants à l'importance de l'écrit.

Une lettre ça change tout
Valérie Ygoubi, Agnès Audras
Seuil Jeunesse, 2016

131318_couverture_Hres_0.jpg

Rentrée des classes oblige, un album qui raconte la première journée de classe en maternelle d'un petit garçon. Smisse, personnage central d'une nouvelle série dédiée aux petits est un héros à leur image qui incarne leur quotidien en compagnie de son singe en peluche Ouf et de son copain Boubou.
Le slogan de l'éditeur pour le lancement de cette série : " Les 6-9 ans ont Emile ou Ariol, les 3-6 ans ont désormais Smisse !". 
Les lecteurs de ce salon savent combien j'aime la série Emile, aussi je me suis jetée sur le premier tome de cette série enfantine. Malheureusement je n'ai pas accroché avec cet album qui ne m'a pas séduite. J'en ai testé la lecture dans une classe de maternelle (public cible de la série), il semble que l'histoire leur ait plu, mais elle n'a pas déclenché de rires comme c'est souvent le cas avec d'autres livres. 
Ce qui m'a gênée, je crois, dans cet album, c'est le ton employé, un peu forcé, exprès pour faire rire. 

La vie de Smisse, Jours d'école
Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg, Marie Caudry
Seuil Jeunesse, 2016

pochette-c3a9criture-lecture.jpg

Bon, d'accord, là je triche un petit peu, il ne s'agit pas exactement d'un livre, mais cela s'en rapproche beaucoup ! C'est en fait un coffret inspiré par la méthode Montessori. Dans la boîte, on retrouve donc les 26 lettres (rugueuses) de l'alphabet ainsi que 26 cartes images à associer avec les lettres (de "arbre" à "zèbre"), et un livret d'accompagnement destiné aux parents, avec des propositions d'activités.
L'idée ici, est de préparer l'enfant à la lecture et l'écriture en lui faisant toucher et manipuler des cartes.
C'est un matériel de qualité, avec une belle présentation. Pour celles et ceux qui adhèrent à la méthode Montessori, c'est un coffret vraiment intéressant.

Ma pochette Montessori, Ecriture lecture
Adeline Charneau, Roberta Rocchi
Nathan, 2016

samedi 9 mai 2015

La vague des albums #77

9782732471464.jpg

Voilà un album documentaire original à double titre. D'abord parce qu'il envisage la vie du personnage historique François 1er à travers les châteaux de la Loire. Ensuite par sa présentation, puisqu'il s'agit d'un album pop-up. 
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, à la fois pour sa façon d'aborder l'Histoire et pour son aspect esthétique. Ce documentaire est conçu de manière à pouvoir être lu dès 6/7 ans, aussi il intéressera peut-être moins les lecteurs plus âgés, toutefois il est très intéressant pour qui est passionné par l'Histoire et/ou les châteaux de la Loire. A titre personnel, j'ai appris des choses au cours de cette lecture. Un beau livre que je recommande chaudement.

François 1er et les châteaux de la Loire
Isabelle Frachet, Marie Caillou
De La Martinière Jeunesse, 2015

61C1QWhdjNL.jpg

Dans un tout autre genre, un album ludique pour jouer avec les sons et les mots autour de rébus. 
Chaque rébus fonctionne sur deux doubles-pages, la première qui propose l’énigme avec une définition écrite et deux images en regard, la seconde avec la solution, à la fois en mots et en image. D'un point de vue graphique, cet album attire l'oeil car il est imprimé sur papier noir et fait nettement ressortir les couleurs. Joli et amusant.

Méli-Mélo de mots
Valérie Yagoubi, Agnès Audras
Seuil Jeunesse, 2015

Ernest.gif

Dernier titre d'André Bouchard dont j'apprécie énormément l'humour. Ici, il nous présente le dangereux microbe Ernest, découvert par le professeur Plöck qui fut sa première victime. Ernest a possédé le professeur et en a fait sa marionnette, lui donnant des ordres tous plus absurdes les uns que les autres. Mais attention, Ernest est de retour sur Terre !
Une fois encore les dessins et situations sont totalement déjantés et désopilants mais j'ai trouvé cet album moins drôle que les précédents. Ce n'est toutefois que ma perception d'adulte car petit matelot a beaucoup ri et l'a lu deux fois d'affilée. 

Ernest Maître du monde
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2015