005763252.jpgPrésentation de l'éditeur :

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le «Dragon», un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement...

***

Avec cette sublime couverture, cela faisait un bye que ce roman me faisait de l'œil. Lorsque je suis tombée sur un exemplaire lors d'un passage en librairie, j'ai décidé de passer à l'acte !
Déracinée est un excellent roman de fantasy qui s'enracine (jeu de mots involontaire !) dans différents folklores et œuvres littéraires, à commencer par une influence du Seigneur des anneaux (je précise que ce n'est pas une vérité, mais l'expression de mon propre ressenti). C'est un récit riche, étonnant, à la narration particulièrement originale avec quelques lenteurs et un aspect contemplatif assumé à certains moments. De ce point de vue, j'ai regretté un déséquilibre au niveau du rythme entre le début et la fin de l'ouvrage. En effet, la dernière partie s'accélère et m'a semblé légèrement expédiée.
En fin de compte, et malgré ce bémol, c'est un très bon roman qui m'a beaucoup plu.

Titre original : Uprooted
Traduit de l'anglais par Benjamin Kuntzer
J'ai lu, 512 pages, 2015 pour l'édition originale et 2018 pour la présente édition française