Outlander #3 - Le voyage (Diana Gabaldon)
samedi 6 janvier 2018
J'aurais attendu bien longtemps pour lire ce troisième tome, pourtant j'ai adoré les deux précédents. Je crois que ce qui m'a bloqué, c'est sa longueur. Je ne suis pas particulièrement friande des "pavés", j'aime changer fréquemment de lecture, et j'ai donc une préférence pour les romans pas trop longs (mais pas trop courts non plus !).
Cela dit, je sais faire des exceptions pour les livres vraiment bons, ce qui est clairement le cas de ce volume. Pour autant, j'ai mis de nombreuses semaines à le lire, car, pour la raison que je viens de citer, j'ai fait plusieurs pauses durant ma lecture pour en intercaler d'autres...
Malgré cette lecture-feuilleton entrecoupée par d'autres histoires, j'ai passé un superbe moment.
* * * ATTENTION, SPOILERS SUR LES PRÉCÉDENTS TOMES * * *
Le récit démarre une vingtaine d'années après la fin du Talisman, mais l'auteur procède à de nombreux allers et retours entre présent et passé, ce qui permet au lecteur de recoller les morceaux du puzzle et de découvrir ce qu'ont vécu Claire et Jamie durant ces deux décennies. De retour dans son monde, Claire a donné naissance à leur enfant puis l'a élevé aux côtés de Frank aux Etats-Unis tout en se formant pour devenir médecin. Jamie a survécu à la terrible bataille de Culloden et s'est retrouvé prisonnier.
Les années ont passé, mais Claire n'a jamais cessé de penser à son second mari. Leur fille Brianna étant à présent adulte, elle envisage de tenter de retourner dans le passé. Remonter le temps une nouvelle fois est risqué, mais Claire veut à tout prix retrouver Jamie.
* * * FIN DES SPOILERS * * *
Ce troisième opus est encore plus intense et riche que les précédents. Le titre du roman est bien trouvé, l'auteur fait voyager le lecteur dans le temps mais également dans l'espace avec des personnages qui deviennent de vrais globe-trotters. Les rebondissements sont nombreux, que ce soit au niveau de l'intrigue principale ou secondaire. Pour un roman de plus de mille pages, on ne s'ennuie pas un instant. Les chapitres s'enchaînent, le rythme est soutenu jusqu'à la fin. L'écriture est toujours aussi géniale, et l'excellente traduction rend cette lecture passionnante. La relation entre Jamie est Claire est belle et touchante, les deux personnages conservent tout leur charisme pour notre plus grand plaisir.
En résumé, une superbe suite pour une série fabuleuse à lire impérativement !
Promis, je me plonge bientôt dans la suite !!
Titre original : Voyager
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi
J'ai lu, 1019 pages, 2013 pour la présente édition, 1994 pour l'édition originale
Commentaires
Je n'ai pas lu les spoiler parce que je compte bien lire ces romans un jour
Soukee de Bouquinbourg m'avait déjà largement convaincue, tu me confirmes qu'il FAUT que je les lise!
J'ai commencé cette série en 1994! J'en suis dans les derniers 2-3 parus... J'adore, mais c'est vrai que parfois il y a des longueurs alors je laisse traîner sur la table de nuit!
@Tiphanie : Ah oui, il faut, vraiment, vraiment !!!!
@Jules se livre : Ah oui, tu es tombée dans la marmite de potion magique il y a longtemps !
Je tente l'aventure en livre audio ! 26 heures pour le tome 1... on y croit ! :D
@Clarabel : Oui, j'ai vu qu'Audible sort tous les tomes mois après mois. Tu me diras si la lectrice est bonne, je tenterai peut-être pour les tomes que je n'ai pas encore lus.