9782081414754FS.gifBonne pioche avec cette première lecture de l'année ! J'ai eu envie de lire ce roman jeunesse en apprenant que son auteur était un enfant de la famille Murail. Comme j'aime d'amour la plume de Marie-Aude Murail, je me suis dit que ça valait le coup de tester ce livre pour voir si le talent d'écrivain était inscrit dans l'ADN de la famille !
Il faut croire que oui, car j'ai passé un très agréable moment !

Le voleur de bijoux est donc le premier tome d'une série jeunesse (premiers lecteurs, tranche d'âge 8/12 ans selon moi) dont l'héroïne, Angelica Varinen, est une princesse pas comme les autres. La jeune fille rêve de devenir détective, et dans ce tome un, elle mène l'enquête sur un vol de bijoux en compagnie de ses amies Eloïse et Lisobel, et de ses animaux de compagnie, sa renarde arctique Naali et son chat Buffon. La présentation du livre laisse penser que ces personnages seront récurrents dans la série (ils sont présentés sur les deuxième et troisième de couverture).
L'univers du roman se situe à mi-chemin entre la magie et la fantasy avec un soupçon de steampunk, conférant à l'histoire une atmosphère des plus originales. Le style est frais et légèrement piquant, il m'a rappelé celui de Chris Riddell dans la géniale série Apolline.

Au final, on a là un premier tome avec un monde imaginaire intéressant, des personnages atypiques, de l'humour et une histoire addictive.
Si j'en juge d'après mon plaisir de lecture, nul doute que cette série connaîtra le succès auprès de son jeune lectorat. 
Cerise sur la gâteau, l'objet-livre est joli et soigné avec des illustrations intérieures et un signet.

Flammarion Jeunesse, 200 pages, 2018
Illustrations de Noémie Chevalier