Boysdontcry.jpg

Décidément, je suis conquise par l'écriture de Malorie Blackman ! Ici, je l'ai découverte dans un tout autre registre que celui d'Entre chiens et loups. Moins sombre aussi, mais pas léger pour autant.

Dante est un jeune homme de presque 18 ans, il vient d'obtenir son bac avec mention et s'apprête à entrer à l'université avec un an d'avance. Ça, c'était son plan, avant que son ex ne débarque un beau matin chez lui avec un bébé... qui s'avère être le sien. 

Il y a Dante, son jeune frère Adam et leur père. La maman est morte il y a longtemps. Il y a bien la tante Jackie, mais on la voit peu. Les trois protagonistes principaux sont des hommes et leur histoire est racontée par une femme. 
J'ai énormément aimé ce roman dans lequel j'ai chaque fois pris un immense plaisir à me replonger.
C'est une histoire banale ou presque, autant que peut l'être le fait de devenir père à 17 ans. Dante est un ado comme les autres, il est studieux et brillant mais aime aussi s'amuser et fantasmer sur les jolies filles. Avoir un bébé n'est pas dans ses plans, du moins pas si jeune. C'est un mec intelligent et lucide, touchant. Je me suis sentie comme chez moi dans ce foyer. Je me suis prise d'affection pour les trois personnages. J'ai aimé la réaction du père, sa présence indispensable, sa façon de se poser auprès des ses deux garçons, de les épauler face à leurs problèmes. J'ai aimé Adam, sa belle gueule, son humour corrosif, son esprit et les joutes verbales incessantes entre frères.

Voilà, c'est une histoire banale mais tellement bien écrite qu'on ne peut pas s'en détacher. C'est doux et amer à la fois, c'est beau. C'est la vie.

Merci Clarabel

Milan (Macadam), 2011, 286 pages