Miranda.jpg

Faut croire que j'étais en manque depuis ma lecture de La chronique des Bridgerton car lorsque j'ai vu que ce roman de Julia Quinn était réédité, j'ai de suite eu envie de le lire !

Bon, n'allez pas croire que c'est une romance exceptionnelle qui se distingue du lot mais tout de même, c'est une valeur sure, un roman sur lequel on peut jeter son dévolu en étant certaine qu'il jouera pleinement son rôle : détente et soupirs énamourés ! Ahem. Bref.

Miranda est la meilleure amie d'Olivia qui a elle-même deux frères. Celui qui nous intéresse en l’occurrence, c'est le frère aîné, Nigel, le vicomte Turner (oui, encore une romance victorienne, que voulez-vous, la chair est faible) qui vient de perdre son épouse. Le jeune veuf n'est pas en proie à un immense chagrin, bien au contraire, il se réjouit d'être enfin débarrassé de son abominable épouse qui le trompait éhontément. Miranda, elle, est amoureuse de Nigel depuis sa plus tendre enfance, depuis que celui-ci lui a donné confiance en elle. 
- Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. - Pardonnez-moi, cela m'a échappé !! Je donne peut-être l'impression, comme ça, que je n'ai pas aimé ou bien que je suis lassée par toutes ces romances, mais que nenni ! Non, c'est juste que le schéma est toujours le même et que je ne sais pas en parler, donner envie de lire de la romance. Pourtant Les carnets secrets de Miranda en est un bel échantillon. Si je ne vous ai pas convaincues, tant pis !

Titre original : The secret diaries of Miss Miranda Cheever
Traduit de l'américain par Myra Bories
J'ai lu (Aventures & Passions), 312 pages, 2007 pour l'édition originale, 2012 pour l'édition française